MENU ZINFOS
Société

CSG prélevée à tort : Daniel Faivre obtient gain de cause auprès de sa caisse retraite


Le président de l’association solidarité inter-génération a été victime d'un prélèvement à tort de sa caisse de retraite complémentaire. S’il a obtenu gain de cause, et le remboursement des sommes prélevées, il invite tous les retraités à vérifier qu’ils ne sont pas dans la même situation et à réagir si tel était le cas.

Par GD - Publié le Mardi 7 Septembre 2021 à 13:23

Mauvaise gestion ou malhonnêteté ? Impossible de savoir pourquoi depuis trois ans Daniel Faivre reçoit des courriers pour le prévenir qu’il va être ponctionné de nouvelles cotisations par sa caisse de retraite complémentaire.

La seule chose certaine, c’est que cela fait trois ans que sa caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco Malakoff Humanis finit par lui rembourser les sommes indûment prélevées accompagnées d’une lettre d’excuses. Car avec Daniel Faivre, la caisse de retraite complémentaire est mal tombée.

Le Saint-Leusien, président de l’association solidarité inter-génération, aide toutes les personnes en difficulté dans leurs démarches administratives. Il est donc parfaitement au fait des cotisations, de leur fonctionnement et surtout de leur légalité. C’est pour cela que, lorsqu’il a lu le courrier lui réclamant 67,32€ pour la période du 1er janvier au 28 février, son sang n’a fait qu’un tour.

Alors que ses revenus 2020 étaient inférieurs à ceux de 2019 et que, surtout, il restait sous la barre des 13.450 euros annuels, son allocation ne pouvait pas être soumise à des cotisations retraite. Il a pourtant été prélevé au titre de la cotisation d’assurance maladie, la CSG, la contribution pour le remboursement de la dette sociale et la contribution de solidarité pour l’autonomie. 

Il n’a pas hésité à s’adresser aux ministères des Outre-mer, qui a écrit au Group Malakoff Humanis. Il a été remboursé depuis...

Combien de personnes victimes de cette erreur?

Ce qui empêche Daniel Faivre de reprendre le cours de sa vie, c’est de savoir que peut-être des milliers de retraités à La Réunion sont victimes de la même retenue d’argent. Il appelle donc les retraités à être vigilants à la réception de leurs courriers de leur caisse de retraite.

"L’appel que je lance est pour ceux qui ont eu entre 5 et 8% de prélevés. Souvent ils ne lisent pas leurs feuilles. Là, j’ai fait rembourser des gens pour des retraites entre 2000 et 2002 qui avaient été trop pris", assure-t-il.

Pour cette raison, il propose à ceux qui vivent la même situation de se rapprocher de son association. "Le mieux c’est qu’ils passent par moi. J’ai établi un lien direct avec la directrice d'Agirc-Arrco Malakoff Humanis. Je l’ai au téléphone une fois par semaine", explique-t-il.

Pour cela, il suffit de prendre contact avec l’association solidarité inter-génération sur sa page Facebook  ou au 0692 23 92 49.




1.Posté par logique le 07/09/2021 13:55

Quand c est une administration qui vous prend de l argent on dis prélever a tort. Quand c est un particulier qui prends on dis un vole.

2.Posté par MT CRISTO le 07/09/2021 14:10

Bravo Daniel ! La force fait ployer cette société qui part à la dérive avec ce gouvernement.

3.Posté par BILOUTE le 07/09/2021 15:29

Si ce Monsieur est " Au fait des cotisations" Il a dû recevoir, comme moi, une demande du groupe Malakoff lui demandant de transmettre une copie de son dernier avis d'imposition. Les cotisations à
prélever se font en fonction du taux figurant sur l'avis d'imposition. La mise à jour est automatiquement faite par la Caisse de retraite.

4.Posté par Papillon975 le 07/09/2021 18:46

Bravo Mr Faive,

5.Posté par Garnier Michel le 08/09/2021 21:35

Bonjour
Merci pour l'information je consulte mon compte arcco
Et reviens vers vous
Bien cordialement
Garnier Michel
0692 016629

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes