Revenir à la rubrique : Société

CSG prélevée à tort : Daniel Faivre obtient gain de cause auprès de sa caisse retraite

Le président de l’association solidarité inter-génération a été victime d'un prélèvement à tort de sa caisse de retraite complémentaire. S’il a obtenu gain de cause, et le remboursement des sommes prélevées, il invite tous les retraités à vérifier qu’ils ne sont pas dans la même situation et à réagir si tel était le cas.

Ecrit par GD – le mardi 07 septembre 2021 à 13H23

Mauvaise gestion ou malhonnêteté ? Impossible de savoir pourquoi depuis trois ans Daniel Faivre reçoit des courriers pour le prévenir qu’il va être ponctionné de nouvelles cotisations par sa caisse de retraite complémentaire.

La seule chose certaine, c’est que cela fait trois ans que sa caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco Malakoff Humanis finit par lui rembourser les sommes indûment prélevées accompagnées d’une lettre d’excuses. Car avec Daniel Faivre, la caisse de retraite complémentaire est mal tombée.

Le Saint-Leusien, président de l’association solidarité inter-génération, aide toutes les personnes en difficulté dans leurs démarches administratives. Il est donc parfaitement au fait des cotisations, de leur fonctionnement et surtout de leur légalité. C’est pour cela que, lorsqu’il a lu le courrier lui réclamant 67,32€ pour la période du 1er janvier au 28 février, son sang n’a fait qu’un tour.

Alors que ses revenus 2020 étaient inférieurs à ceux de 2019 et que, surtout, il restait sous la barre des 13.450 euros annuels, son allocation ne pouvait pas être soumise à des cotisations retraite. Il a pourtant été prélevé au titre de la cotisation d’assurance maladie, la CSG, la contribution pour le remboursement de la dette sociale et la contribution de solidarité pour l’autonomie. 

Il n’a pas hésité à s’adresser aux ministères des Outre-mer, qui a écrit au Group Malakoff Humanis. Il a été remboursé depuis…

Combien de personnes victimes de cette erreur?

Ce qui empêche Daniel Faivre de reprendre le cours de sa vie, c’est de savoir que peut-être des milliers de retraités à La Réunion sont victimes de la même retenue d’argent. Il appelle donc les retraités à être vigilants à la réception de leurs courriers de leur caisse de retraite.

« L’appel que je lance est pour ceux qui ont eu entre 5 et 8% de prélevés. Souvent ils ne lisent pas leurs feuilles. Là, j’ai fait rembourser des gens pour des retraites entre 2000 et 2002 qui avaient été trop pris », assure-t-il.

Pour cette raison, il propose à ceux qui vivent la même situation de se rapprocher de son association. « Le mieux c’est qu’ils passent par moi. J’ai établi un lien direct avec la directrice d’Agirc-Arrco Malakoff Humanis. Je l’ai au téléphone une fois par semaine », explique-t-il.

Pour cela, il suffit de prendre contact avec l’[association solidarité inter-génération]urlblank:https://dfaivre974.wordpress.com sur sa [page Facebook]urlblank:https://www.facebook.com/ASIG974  ou au 0692 23 92 49.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.