MENU ZINFOS
Communiqué

CREFOM : Proposition de nomination du Conseil supérieur de la magistrature au Tribunal de Grande Instance de St-Pierre d'une présidente réunionnaise


Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 29 Septembre 2017 à 18:29 | Lu 811 fois

CREFOM : Proposition de nomination du Conseil supérieur de la magistrature au Tribunal de Grande Instance de St-Pierre d'une présidente réunionnaise
Le Conseil Supérieur de la Magistrature  vient de proposer la nomination de Mme Valérie LEBRETON aux fonctions de présidente du Tribunal de Grande instance (TGI) de Saint-Pierre de La Réunion.

Cette nomination qui devrait être confirmée, montre s’il en était encore besoin que de plus en plus de réunionnais capitalisent aujourd’hui les qualifications et l’expérience requises  pour accéder aux  fonctions de  responsabilités sur leur territoire.

Cette nomination est par ailleurs symboliquement  importante dans la mesure où elle renvoie une image positive à la jeunesse réunionnaise et surtout à nos jeunes diplômés. Elle est le résultat d’un parcours de réussite en termes de compétences et de mobilité. Sa connaissance du contexte  local sera un atout majeur dans l’exercice de ses nouvelles missions.

Actuelle vice-présidente du Tribunal d’instance (TI) de Saint-Denis depuis 2012, Valérie LEBRETON a une longue et riche expérience professionnelle.

Après des études secondaires et supérieures à La Réunion, elle a poursuivi sa formation  au sein de l’Institut d’Etudes Judiciaires de Bordeaux avant d’obtenir le concours de la magistrature. Après un premier poste comme juge d’instruction à Epinal, elle est affectée au TGI de Saint-Denis, où elle occupera les fonctions de substitut du procureur.

En 2010 dans le cadre d’une mobilité elle devient vice-présidente du TGI d’Ajaccio en Corse.
Le CREFOM se réjouit de cette décision qui le conforte dans les actions qu’il a engagées depuis sa création pour sensibiliser les décideurs à la nécessité d’une meilleure représentativité des compétences locales dans les fonctions de responsabilité dès lors qu'elles correspondent aux critères de sélection exigés pour  des emplois à pourvoir.

Notre engagement faut-il le rappeler se nourrit d’une forte détermination à contribuer à la promotion dans chaque territoire outre-mer d’une élite locale compétente afin de tendre vers un meilleur équilibre entre candidats locaux et candidats exogènes dans les sphères décisionnelles publiques ou privées qui, contrairement à ce qui s’observe dans les départements de l’hexagone,  ne compte localement que très peu de cadres réunionnais.

Au CREFOM, nous restons persuadés qu’il s’agit là d’une condition fondamentale au maintien du bien vivre-ensemble cher à la nation en général et aux ultramarins en particulier ainsi qu’à la concrétisation attendue d’une égalité réelle qui fera de chaque citoyen de la république, quel que soit son lieu de résidence, un français à part entière.

Le CREFOM se réjouit d’autant plus que cette proposition de nomination ne s’est faite que sur la seule reconnaissance par l’autorité décisionnaire, des valeurs professionnelles d’une réunionnaise méritante.


Richel SACRI
Délégué Régional
CREFOM REUNION




1.Posté par GIRONDIN le 29/09/2017 19:31

Oui!

Y a pas assez de makrotage?

2.Posté par JORI le 29/09/2017 20:47

A croire le CRIFORT, si cette personne n'est pas nommée à la Réunion, ses compétences ne seraient pas reconnues!!. Comme s'il n'y avait que la Réunion pour s'épanouir dans sa vie professionnelle!!.

3.Posté par JORI le 29/09/2017 20:48

Quand est ce que manu Payet va t il présenter quelque chose de très important à la Réunion???.

4.Posté par Dazibao le 29/09/2017 20:59

affectée au TGI de Saint-Denis, où elle occupera les fonctions de substitut du procureur
..........................


1. Y a t-elle laissée un bon souvenir ?

2. Arrêtez de créoliser pour créoliser. On veut des fonx de qualité et capables d'être au service des réunionnais. Le fonx zoreil est souvent distant avec le créole. Il est dans son rôle de condescendant dans tous les sens du terme. Mais s'agissant du fonx créole, lu croit lu sorti de la cuisse de "Jupiter" alors qu'il a grandi avec les contes de grand mère kal. Une fois en l'air, lu lé supérieur que les moins que rien de créole, nourris au RGR (riz-grain-rouguail) , comme le clamait un ex-trés haut fonx créole qui disait à ses subalternes créoles "demain c'est le 20 décembre mais le 21 l'esclavage y reprend " et à l'attention d'un de ceux-ci "dommage que les fours crématoires y existent plus".

Mi préfère un zoreil (bon, pas bon) qui ne fait que le temps d'un séjour que supporter un parvenu local. Navé ène 'tit créole dans un service à Gillot qui n'aimait pas les zarabes, les malbars, les caf etc.....mais un jour li la gagne l'élan et depuis dans la rue, il rase les murs de peur de rencontrer ceux qu'il a méprisés. D'ailleurs, un jour il s'est entendu dire "ou lé koué zordi ? Rien".

3. J'ai envoyé il y a deux ans un dossier au CREFOM Paris qui m'a répondu l'avoir renvoyé au CREFOM peï qui depuis se sert de mon dossier comme oreiller ou paillasson (aucune réponse, ni contact). Oté arrête dormir.

5.Posté par PATRICK CEVENNES le 29/09/2017 23:12

fukcd473
Mdr le Sa Cré Con de Sa Cri ! Toujours aussi raciste ?

Sinon, si elle est pistonnée pour le poste dans le sud, cela coûtera moins cher à l'administration. Pas de frais de déménagement exorbitant à payer. Déjà que dans les tribunaux ils sont en manque de papiers, de stylos, cartouche d'encre, etc.

"... Le CREFOM se réjouit de ..." Quoi, le CREFOM jouit ? C'est pour cela qu'il crie fort ? Que des branleurs dans cette secte de facho de raciste ! Pdr !

6.Posté par citoyen le 30/09/2017 11:27

Rien à foutre de ce genre de nomination, nous voyons bien les incompétences notoires des élus locaux dans le cadre de la décentralisation; nous constatons une bande de profiteurs qui favorisent uniquement leurs proches . Lorsqu'on voit un genre nassima qui triomphe qu'à travers ses magouilles : sa seule réussite : le licenciement de plus de 1000 salariés. ce crefom aurait le mérite d'être délocalisé vers Zanzibar pour stopper l'évasion des cerveaux colorés vers l'Europe

7.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 30/09/2017 12:32

* À La Réunion, la magistrature est choisie avec un soin tout particulier;

*Si le C.S.M. a proposé Valérie Lebreton pour occuper le poste de Présidente du T.G.I. de Saint-Pierre, c'est parce qu'au cours de sa carrière, elle a déjà fait preuve d'une certaine docilité... - C'est sûr !

8.Posté par justedubonsens le 30/09/2017 17:46

Pour ceux qui ne la connaissent pas, abstenez-vous de faire des commentaires désobligeants. Pour ma part ex officier de Police à Malartic, j'ai travaillé plusieurs années sous ses directives jusqu'à fin 2013 alors qu'elle était "jeune" substitut. Elle a toujours abordé les enquêtes avec intelligence et rendu des décisions de bon sens sous les ordres d'un Procureur ambitieux et mal commode. Je lui adresse mes compliments et lui souhaite réussite dans sa nouvelle mission.

9.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 01/10/2017 09:25

À Post.8 - "juste du bon sens"...

*"Désobligeance" ? - Vous plaisantez ! - Juste de l'expérience, de la connaissance et de la lucidité.

* Vous et Valérie Lebreton , deux adeptes du "bon sens"; c'est à dire ??

*Et, ce n'est pas un secret d'État: le nom du procureur "ambitieux et mal commode (Ils le sont TOUS !)

*Il est possible que je le connaisse "intimement"...

10.Posté par ANIN le 02/10/2017 14:54

Les chiens aboient la caravane réunionnaise passe....Bravo au Crefom Réunion....la majorité silencieuse est avec vous ! Ici ce sont les "expats" comme disait Huguette Bello qui n'ont rien à foutre des réunionnais qui lâchent leur venin, car ils sentent que le vent tourne...continuez le combat pour mettre en place une élite locale pour équilibrer ce territoire ! Non nous ne devons plus être dirigé par 95 % de cadres extérieurs alors que nous avons des compétences, cela suffit....

11.Posté par REUNIONNAIS le 02/10/2017 14:57

@post 5 : gout à nou !! na encor i vient.....

12.Posté par REUNIONNAIS le 02/10/2017 15:08

A post 7 : on voit que vous ne la connaissez pas, alors arrêtez de balancer des bêtises pour ne pas dire plus...actuellement sur 100 magistrats il n'y a que 4 réunionnais et cela fait déjà beaucoup pour certains ! va falloir vraiment vous mettre dans le crâne que nous ne sommes plus du temps béni des années 60 madame où vous pouviez faire ce que vous voulez avec les "'pauvres petits créoles" ignares et sans avenir !!
vous avez été bien accueilli sur cette terre où vous souhaitez finir vos jours, tant mieux pour vous et personne ne vient vous le reprochez alors arrêtez vos commentaires à l'emporte pièce...votre pseudo expérience ici (heureusement qu'une école d'assistante sociale a été mise en place ici et que les locaux sont dorénavant majoritaires) ne vous donne pas le droit de vous ériger en donneuse de leçon !!

13.Posté par creole le 02/10/2017 15:25

post 4 : c'est votre problème si n'aimez pas que les réunionnais soient aux responsabilités, cela s'appelle "le complexe du colonisé", et c'est un manque de confiance terrible ! vous faites plus pitié qu'envie ! Quand c''est un créole il faut qu'il soit parfait, cela s'appelle aussi la jalousie et le "Gro Ker". Par contre le zoreil qui sort de la brousse et qui vient ici en donneur de leçon, alors qu'il sort de la zone et que la bas li lé en train de perdre l'air, ça lé bon pou ou !! Rectifions encore une erreur les zoreils restent de plus en plus longtemps et font même venir toute leur famille ici , parce que néna un band macro i déroule à zot le tapis rouge parce que zot la honte zot band !!

et heureusement que le Crefom Réunion n'a pas donné suite à votre demande....ils ont du sentir l'ail comme dit créole ! si c'est pou aller faire le macro...vaut mieux reste ou sa ou lé!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes