MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

CRAN Réunion: Joseph Sinimalé se trouve être le conservateur de l’illettrisme dans notre département


- Publié le Vendredi 25 Avril 2014 à 11:29 | Lu 1170 fois

CRAN Réunion: Joseph Sinimalé se trouve être le conservateur de l’illettrisme dans notre département
Le CRAN Réunion enregistre la médiocrité politique de l’équipe municipale de Monsieur Joseph Sinimalé qui envisage d’annuler l’inauguration d’une médiathèque sur le territoire de Saint Paul. Il y a nécessité de préparer la génération future à devoir assumer des responsabilités afin que l’île de la Réunion s’engage dans l’émancipation d’une doctrine politique paternaliste. Les élus de Saint Paul n’ont aucun mandat pour priver nos enfants réunionnais de la culture, de la connaissance et d’une capitalisation du savoir. 
 
Le CRAN Réunion constate que Monsieur Joseph Sinimalé se trouve être le conservateur de l’illettrisme dans notre département. L’ensemble des acteurs associatifs, institutionnels et éducatifs se mobilisent pour éradiquer cette dégradation sociétale qu’est l’illettrisme, force est de constater que notre île détient un record de 125 000 personnes souffrant d’illettrisme mais que les hommes et femmes politiques de Saint Paul souhaitent en faire un commerce électoral. Le CRAN Réunion souhaite que toutes les forces de résistances culturelles, politiques, intellectuelles de Saint Paul et d’ailleurs se mobilisent pour interdire cette forme de régression intellectuelle de l’équipe municipale de Monsieur Joseph Sinimalé. Les Saints Paulois ont le droit à l’excellence intellectuelle.
 
Le Responsable du CRAN Réunion
Erick Murin
 




1.Posté par ...Bien Dis.... le 25/04/2014 12:14 (depuis mobile)

...Bien Dis Mr Murin..Mais Faut Le Comprendre Lui Meme Ne Sais Meme Pas S'Exprimer...

2.Posté par Jules Bénard le 25/04/2014 13:34

à M. Murin : "quand t'es dans le désert depuis trop longtemps" (JP Capdevièle)... Je vous signale, cher monsieur, que dans l'intention louable de simplifier notre langue française (trop compliquée pour lui et ses nervis), le maire de Saint-Paul vient de rayer du dictionnaire l'expression "tenir parole". Celui qui passera outre sera balancé aux requins !

3.Posté par NINA le 25/04/2014 14:01

Bien sur il est préférable de maintenir peuple dans l'ignorance, c'est mieux.
SAUVONS LA MEDIATHEQUE.

4.Posté par Chui Vert le 25/04/2014 17:29

Bien vu! Les politiques de la trempe de Sinimalé n'auraient aucune chance d'être élus par une population consciente des enjeux. Il est, donc, de son intérêt de maintenir un bas niveau de culture.

5.Posté par IDEE le 25/04/2014 18:50

Vous êtes vraiment dégueulasses de traiter en permanence les électeurs de Joseph SINIMALE d'ignorants, de pauvres imbéciles,mais j'espére que cet électorat se souviendra de ces insultes que vous débitez depuis la victoire de monsieur Joseph SINIMALE.C'est vrai que votre chef,la pompadour,pendant six ans n'a fait qu'humilier ce petit peuple et vous ,vous ne faites que reproduire son mépris vis à vis de ceux qui ont pris la juste décision de la virer de son trône.
Je vous conseille de méditer sur les causes de son échec,mais de grâce soyez dignes dans votre douleur en respectant les électeurs car nous sommes en démocratie et ils ont le droit même s'ils ne sont des pseudo intellectuels comme vous de voter en leur âme et conscience.
vomir ainsi sur des hommes et des femmes qui n"ont fait que leur devoir,est scandaleux et honteux.C'EST VOUS LES GROS NULS .

6.Posté par Sorte la don le 25/04/2014 22:21

Le Cran c'est bien cette association qui se réuni dans une cabine téléphonique !

J'adore ces donneurs de leçons qui ne représentent qu'eux même, un peu respect leur ferait le plus grand bien!

7.Posté par "illéttré lui même" le 25/04/2014 23:48

La médiocrité politique de l’équipe municipale de Monsieur Joseph Sinimalé est juste au niveau de l'illéttrisme de ce nouveau Maire.

Incapable de parler correctement le français et de faire une phrase cohérente...
Elle est belle la droite investie par Didier Robert !

8.Posté par IDEE le 26/04/2014 06:22

@post 7 trop drôle,maintenant vous n'osez plus rabaisser les électeurs et votre nouvelle cible ce serait donc la nouvelle équipe municipale ?
Si on compare la nouvelle et l'ancienne il n'y a aucun doute le choix des électeurs a été le meilleur .
La nouvelle équipe abordable ,simple, envie de travailler,SOURIANTE ,INTELLIGENTE .
L'ancienne équipe, des m'a tu-vu,qui n"était que le porte voie de la chef,visage fermé qui n'avait aucune once d'empathie,qui n'a pas su travailler,et à l'image de chef déchu n'avait que mépris et arrogance.
le peuple souverain à choisi,et il ne vous reste plus que de continuer à jouer au roquet de la pompadour et d'aboyer.Maintenant on tourne la page ......

9.Posté par Fabg le 27/04/2014 11:02

En faire un centre d'affaires permettrait de dégager du bénéfice pour la commune, du moins j'ose l'espérer. J'estime qu'il n'y a pas besoin d'une médiathèque de 7 étages pour accéder à la culture. Et je ne vois pas en quoi une telle structure pourrait sortir les gens de l'illettrisme ?! C'est dans les écoles qu'il faut agir et dépenser de l'argent.

10.Posté par H.DEZAERT le 27/04/2014 15:34

Comme à ses habitudes, le cran vient de sauter une belle occasion de la fermer !!!
Une autre certitude, les emplois pour cette structure n'auraient concerné que les adeptes du fumeux CRAN et autres dociles du même acabit !

11.Posté par IDEE le 27/04/2014 16:14

@post 9,tiens voilà une bonne idée,je suis d'accord avec vous à 100%.Quand on sait que la ville fait partie des plus pauvres de France,et qui il y a des familles dés le 20 du mois n'ont pratiquement plus rien à manger et qu'en face l'EX-MAIRE a eu le culot de faire construire ce bâtiment sur fond propre de la commune ,où se trouve la solidarité envers les plus démunis.La pompadour avait le goût du luxe,et bien sûr avec l'argent des autre.
Je suis certaine que les imposables saint-Paulois pourraient avoir de très bonnes idées quant à l'utilisation de cet édifice construit avec leur argent.

12.Posté par IDEE le 27/04/2014 16:31

En fait je voulais écrire fonds et non fond,car bien sûr cela n'a pas la même signification....

13.Posté par Saint-Pauloise attentive le 27/04/2014 17:28

La cumularde Bello, du haut de sa morgue, toujours escortée de ses pâles courtisans, a démontré au cours de sa mandature qu'elle n'avait ni le monopole du coeur, ni de la connaissance, ni de la compétence .... en revanche pour la démagogie, elle est inégalable !!!

Elle n'a pas encore compris que les électrices et les électeurs Saint-Paulois l'ont viré à une très large majorité, pour choisir pour les 6 années à venir un maire et une nouvelle équipe à l'écoute de leurs préoccupations !!!

14.Posté par pierrot 2 le 27/04/2014 21:51

Au fait je pense que Sini est un des gros cumulards de la Réunion, avec Jean Paul ,TAk, et Thierry comparé à Huguette qui au moins elle qui n'est pas menteuse comme notre cher Sini

Bonne chance Sini, Didier va bientôt te virer de ton siège et te faire remplacer par Y ou CM

15.Posté par IDEE le 27/04/2014 23:33

Pour l'instant c'est Sini qui a viré la mère guêpe de son siège,et c'est une immense VICTOIRE, maintenant continuer à déverser votre amertume,mais rien ne pourra consoler votre désespoir.vous deviez certainement obtenir une chose importante pour avoir autant de haine,gâteau la passe sous zot nez,y fait pitié.....

16.Posté par iliade974 le 28/04/2014 09:02

Et la maman 6 gosses super cumularde en termes d'allocations en tout genre, une fois sa progéniture envoyée à l'école au frais du contribuable ira d'elle même ''se cultiver'' dans une batisse surdimensionnée ?????
A moins d'y réserver une salle pour la diffusion en continue de radio cocotier avec distribution de pains bouchons, dodo et autres bonbons salés.. je ne vois pas en quoi cette médiathéque attirera la marge de population soit disant visée par ce monstrueux édifice....

17.Posté par Nohant le 28/04/2014 11:53

Pour rétablir les faits : il existe déjà à Saint-Paul une vétuste médiathèque située à l'écart des transports en face du parcours sportif. Au passage saluons le boulot de l'équipe en place, particulièrement dans la section enfant.

La nouvelle outre le gain de place qui permettrait sans doute de mieux mettre en valeur le fond actuel devrait aussi permettre aux étudiants de travailler dans de meilleures conditions. La nouvelle médiathèque était aussi vu comme un espace culturel avec un auditorium.

Elle a aussi l'énorme avantage d'être située sur la Chaussée Royale à côté de la gare routière ce qui facilite son accessibilité pour ceux qui n'habite pas dans le centre-ville.

Bien sûr pas de magie les illettrés ne vont pas se précipiter par contre pour les jeunes cela peut être l'occasion d'avoir un lieu pour travailler, se cultiver, tisser du lien social dans la ville etc.

Un peu de lecture trouvée sur le net http://biblioreunion.unblog.fr/files/2012/08/M%C3%A9diath%C3%A8que-Cimend%C3%A8f-Le-projet-culturel.pdfqt[

18.Posté par Nohant le 28/04/2014 11:55

Ah oui puis une remarque décider de transformer ça en centre d'affaire ok mais on m'explique quelles entreprises pourrait décider de venir s'installer là ? Quels intérêts ? Quelles plus-valus par rapport à ceux déjà existant ?

19.Posté par Citoyen lambda le 30/04/2014 09:42

La culture ne sert à rien...pour un "maire" qui n'en a aucune!

20.Posté par alex le 02/05/2014 11:41

A post 9 : vive la petite mediatheque en algeco... c trop cool, pas clim, pas bureau , pas photocopieuse ... c ca la culture ta raison 7 etages ça sert a rien ...

ta raison allons depenser dans les ecoles ...

Fodra generaliser ça a paris et ailleurs ... transformons ca en centre d affaires ...

Lol vu les stat de la Semir... ca promet, lol vive les impayés.

Vive la régression...

21.Posté par francois le 02/05/2014 11:44

A post 14 : apres sini c FAbrice Marouvin... tu te trompes.

22.Posté par Joconde le 03/05/2014 08:00

Médoicrité quand tu nous tiens .
.....Ce pauvre Didi a mis tous son coeur à l'ouvrage, il a beaucoup cherché, il a transpiré, et tout essouflé n'a pas trouvé mieux que ce pauvre Jojo.
Oups! .... Certains n'aiment pas, d'autre s'en contentent.
Mais ce bon Didi est tout sourire, il est vraiment content de lui Didi .
Pourquoi est il content ? that is the Question !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes