MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

CRAN Réunion: Bilan Régional 2010 à 2015


- Publié le Jeudi 26 Novembre 2015 à 11:32 | Lu 720 fois

CRAN Réunion: Bilan Régional 2010 à 2015
En 2010, nous avons envoyé à tous les candidats nos 30 propositions ainsi qu’à Didier Robert. Son mandat se terminant, après 5 années de présidence, nous avons observé et analysé les actions qu’il a mises ou qui devaient être mises en place.
 
En premier lieu, sur le plan culturel, la mandature régionale sortante n’a consacré aucune initiative méritante sur la question du patrimoine matériel et immatériel de l’homme réunionnais.

Nous constatons donc le recul de cette mandature dans l’élévation de la conscience politique des Réunionnais et sur l’accessibilité à la culture et à la connaissance pour nos enfants. Notre territoire n’a aucunement fait l’objet d’un travail de préservation des lieux déjà recensés d’autant que le CRAN avait rencontré le Conseiller Régional délégué au patrimoine et que nos propositions de projets ont été classées sans suite.

Cette mandature régionale de 2010 à 2015 ne sera de ce fait jamais égalée en termes de carences sociétales, culturelles et de respect envers notre histoire partagée.
 
En second lieu, sur le plan du social, avec la montée constante du chômage, nous regrettons les initiatives insuffisantes de la Région pour construire une logique économique qui inverserait la courbe du chômage à La Réunion et qui favoriserait les emplois dans l’ensemble des micros région de l’ile. Malheureusement, les grands travaux engagés par la Région ont favorisé un profit de capital envers les multinationales et non les entreprises locales.

De plus, nous vous conseillons de lire l’étude de l’INSEE qui est un signal d’alerte sans précédent, évoquant les conditions de pauvreté. Je vous rappelle que 343 000 personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté à la Réunion.

Ces personnes ne peuvent plus subvenir à leurs besoins élémentaires, la précarité est devenue le quotidien de leur vie pour 40% des plus de 65 ans et la moitié des moins de 20 ans sont pauvres. La misère frappe les plus vulnérables et elle handicape la jeunesse dans sa quête d’autonomie. 

En troisième lieu, sur le plan de l’économie solidaire, très peu de réflexions politiques ont été engagées dans ce domaine par la Région. Cette mandature a oublié les Réunionnais d’en bas, ceux qui veulent une dignité par l’activité, ceux qui n’ont aucune vision des projets financièrement  pharaoniques.

Par exemple, la continuité territoriale relève de la responsabilité de l’Etat. Mais l’on devrait plutôt dire que ce dispositif relève de l’irresponsabilité politique quand il envoie des jeunes en territoire inconnu et les expose ainsi à la précarité. Aucune volonté n’est repérée dans la politique de la Région Réunion pour favoriser en conséquence l’embauche et le retour des jeunes réunionnais qui ont quitté l’île pour aller se former.  
 
Par ailleurs, le CRAN aurait souhaité que l’argent du contribuable participe à une solidarité utile. Un autre exemple : les vacances et les voyages en familles aidés dans le cadre de la continuité territoriale sont des dispositifs mal pensés car ils aident chaque année les mêmes familles qui sont déjà privilégiées et non des familles nécessiteuses.

Cependant, le CRAN reconnaît le caractère spécifique de l’enclavement de la Réunion mais ceci ne justifie pas, la politique " du chéquier " à tout va durant la mandature 2010-2015.
 
Il en est de même au sujet des efforts consentis dans le domaine de la coopération régionale, l’équipe sortante de la Région a voulu surtout diagnostiquer les possibilités économiques qu’offre l’Afrique de demain. Nous proposons de faire des véritables coopérations à commencer par une meilleure visibilité diplomatique, notamment, celle du Mozambique et de l’Afrique du Sud à la Réunion.
 
Enfin, au niveau de l’enseignement, la mandature de Didier Robert n’a construit aucun lycée dans l’île, les filières professionnelles sont devenues des voies de garages inutiles pour l’économie de demain.  Aucun foncier n’a été préservé en vue d’une utilité pour les besoins futures. Le CRAN déplore la spéculation outrancière dans la vente du foncier à la Réunion.

Nous invitons cette mandature régionale 2010-2015 à assumer le classement de l’Université de la Réunion au 70eme rang des universités de France en 2014, une situation qui reste très préoccupante.
 
 Il y a des freins à la Réunion pour la création de départements de recherche et d’enseignement de sciences sociales, politiques, philosophiques et de sciences de l’éducation. 75 ans après la Départementalisation, la construction d’une conscience politique réunionnaise, reste sous tutelle d’une élite politique corrompue intellectuellement.

De même, l’illettrisme à la Réunion reste un problème entier. Le dispositif « case à lire » existe, mais aucun indicateur d’évaluation ne permet à ce jour de mesurer son efficience auprès des groupes de populations nécessiteuses. 
 
Toutefois, le CRAN salue l’initiative de la Région concernant le dispositif POP (plan ordinateur portable) qui est une avancée pour les lycéens dont les familles n’ont pas les moyens financiers suffisants pour acheter un ordinateur mais il est dommage que ce dispositif ne soit pas accompagné d’un plan pédagogique. 
 
En conclusion, cette majorité régionale 2010-2015 a manqué de volonté politique pour que la société réunionnaise se structure en se préoccupant des hommes et des femmes qui fondent son existence. Cette mandature 2010-2015 n’a pas été un accélérateur du rééquilibrage culturel et économique des différences ethnoculturelles à la Réunion. 
 
En référence aux positionnements du CRAN Réunion en faveur du groupe ethnoculturel Kaf à La Réunion, à nos propositions en 2010, nous vous affirmons que les Kaf restent toujours désavantagés au niveau économique et politique, ils restent toujours touchés par un chômage de masse, qui affecte son équilibre socioculturel et très peu d’initiatives sont visibles et créatrices. 

Le Bureau du CRAN Réunion




1.Posté par JANUS le 26/11/2015 10:52

Affligeant ...

"nous vous affirmons que les Kaf restent toujours désavantagés au niveau économique et politique" ...

Je demande au CRAN de me définir ce qu'et un "Kaf" à La REUNION ...

Gilbert ANNETTE en est-il un ??? Si OUI, on ne peut pas dire qu'il soit défavorisé au niveau économique et politique ...

Thierry ROBERT en est-il un ??? Si OUI, on ne peut pas dire qu'il soit défavorisé au niveau économique et politique ...

René-Paul VICTORIA en est-il un ??? Si OUI, on ne peut pas dire qu'il soit défavorisé au niveau économique et politique ...

Emmanuel SERAPHIN en est-il un ??? Si OUI, on ne peut pas dire qu'il soit défavorisé au niveau économique et politique ...

La liste est longue, qui vient contredire ce qu'écrit le CRAN ...

2.Posté par loic le 26/11/2015 10:52

ça c' est un foutage de gueule du cran, vous avez eu ou, les informations, c' est que des mensonges, il y a trop de choses à dires sur ce que l' équipe de 2010 a fait que le moyen de faire parler de vous c' est de casser.

3.Posté par Pfff le 26/11/2015 10:54

Pfff

c'est bon, vous avez suffisamment craché votre venin ?

ça vous a fait du bien de tout mettre sur le dos de l'équipe régionale de 2010-2015 ...
Qui vous a payé pour faire votre courrier immonde !!!

Concernant la continuité territoriale ...
Je vous rappelle que l'Etat à manqué a leur promesse !!

4.Posté par Vous oubliez de préciser (1) le 26/11/2015 10:55

"Nous constatons donc le recul de cette mandature dans l’élévation de la conscience politique des Réunionnais et sur l’accessibilité à la culture et à la connaissance pour nos enfants. Notre territoire n’a aucunement fait l’objet d’un travail de préservation des lieux déjà recensés d’autant que le CRAN avait rencontré le Conseiller Régional délégué au patrimoine et que nos propositions de projets ont été classées sans suite."

Ce n'est pas parce que vos propositions n'ont pas été retenues que rien n'a été fait !

Vous avez oublié de préciser qu'il y a eu la rénovation des 2 musées qui tombaient en morceaux, La Citée du Volcan et Stella Matutina.

5.Posté par eric le 26/11/2015 10:56

merde c' est trop long ce courrier, et en plus que des conneries, je passe.....car ce qu' a fait Didier Robert est fabuleux si on compare à l' autre équipe, ça agace vraiment.

6.Posté par GIRONDIN le 26/11/2015 11:01 (depuis mobile)

Je suis en total désaccord avec votre bilan.
-En 1er lieu, sur le plan culturel, le betonneur Sita a bien bétonné
-En 2eme lieu, sur le plan du social:création de SPL
-En 3eme lieu, sur le plan de l’économie solidaire:il a rapproché frère et soeur

7.Posté par Vous oubliez de préciser (2) le 26/11/2015 11:04

"De plus, nous vous conseillons de lire l’étude de l’INSEE qui est un signal d’alerte sans précédent, évoquant les conditions de pauvreté. Je vous rappelle que 343 000 personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté à la Réunion."

Vous oubliez de préciser que l'emploi est la compétence de l'Etat !

Ceci dit il faut rajouter à votre Bilan qu'il y a eut le plan de relance, 300 millions pour les communes, exemple St-Leu a eut plus de 6 millions pour rénover et faire de nouveaux lieux sportifs. Cette enveloppe a permis le maintient de l'existence des PME/PMI

Je pense que votre regard est très peu objectif.

8.Posté par Je suis au RSA le 26/11/2015 11:07

Je suis au RSA et grâce à la continuité territoriale je peux m'évader une fois par an. Votre analyse est erronée.

9.Posté par Julien le 26/11/2015 11:30

Il faut quand même du cran pour écrire certaine connerie. La Région ne peut en aucun cas permettre l'amélioration du classement de l'université, sur ça aller voir l'état.

10.Posté par Vous oubliez de préciser (3) le 26/11/2015 12:00

"En premier lieu, sur le plan culturel, la mandature régionale sortante n’a consacré aucune initiative méritante sur la question du patrimoine matériel et immatériel de l’homme réunionnais."

Vous écrivez une chose et son contraire

"Toutefois, le CRAN salue l’initiative de la Région concernant le dispositif POP (plan ordinateur portable) qui est une avancée pour les lycéens dont les familles n’ont pas les moyens financiers suffisants pour acheter un ordinateur mais il est dommage que ce dispositif ne soit pas accompagné d’un plan pédagogique."

Comment appelle -t-on cette maladie? Bipolaire? schizophrène?

11.Posté par Andréa le 26/11/2015 12:01

soit vous vous cultivez l'esprit de vengeance , soit vous etes des casseurs d'opinion et de projets . ce matin Didier Robert a exposé ce qui a été fait et ce au'il va faire en matière de culture et je peux vous dire que plus de l'un d'entre nous y adhère ! le REUNIONNOUS est en ordre de marche et son programme culturel basé sur la multiculturalité alors vous dites n'importe quoi

12.Posté par I Fé Pitié le 26/11/2015 12:04

N'est-ce pas du racisme de se regrouper parce que les gens sont d'une couleur?

le Conseil Représentatif des Associations Noires..... je suis sûre que si Didier Robert était noir leur discours aurait été totalement différent !

13.Posté par il n'y a plus d'espoir le 26/11/2015 12:45

Rien que le nom CRAN est une apologie du racisme.

14.Posté par D'YEUX le 26/11/2015 13:13

Je trouve fort de café, que la cran puisse écrire qu'il a les moyens d'analyser un bilan (quel qu'il soit) !
Cette tribu n'a qu'un objectif : gratter les fonds publics pour assouvir leur pseudo soif d'égalité !
Il n'existe que pour tirer profit de la faiblesse de leurs 'adhérents' qui ont du mal à s'extraire de l'emprise de leur propre inertie !

15.Posté par ...et pourquoi pas interdite de publication ! le 26/11/2015 13:32

Dans le même ordre d'idée l'on pourrait sans en créer d'autres d'associations, telles : le Conseil Représentatif des Associations Blanches, le CRAB ; le Conseil Représentatif des Associations rouges, le CRAR ; le Conseil Représentatif des Associations jaunes, le CRAJ ; et ainsi de suite !
Pour tout vous dire, je n'ai même pas pris la peine de lire ce billet que je sais empreint d'une connotation raciste... ! et qui se révèle être un lamentable procédé destiné à troubler l'ordre public... à dénoncer donc !... et pourquoi pas interdite (l'association) de publication.

16.Posté par kld le 26/11/2015 14:38

ne demande pas ce que la continuité territoriale annuel à la sauce démago qui marche peut faire pour toi avec les impots des autres , mais ce que tu peux faire pour la diminution du cout des billets pour tous .

17.Posté par Kevin le 26/11/2015 15:02

Le cran n'a pas le cran d'indiquer les noms des membres du comité! D'ailleurs c'est quoi, c'est qui le cran? Jamais entendu parler d'eux! Aucune intervention en 5 ans , et étrange résurrection à la veille des élections!

18.Posté par OLIVIER le 26/11/2015 13:04

Ce groupuscule de communistes ne représente que lui et s'est spécialise dans l'indignation sélective anti française . Il a aucune crédibilité !

19.Posté par Luc le 26/11/2015 15:07

Que du blabla, les élections se feront de façon démocratique. Mesdames, messieurs les électeurs ne vous faites pas avoir par ces pseudos mouvements, qui se veulent être les mieux intentionnés du monde, mais qui n'en branlent pas plus!

20.Posté par David Leonidas le 26/11/2015 15:20

C pas parce ke une band de Blanc capitaliste y entoure le président Robert qui fait de li une cible,pour le CRAN...

Mais C bel et bien sa mauvaise gestion de la région Réunion

Les imilitants de droite y réagi mais C purement et simplement la veriT

Les femmes voteront Bello
Les noirs voteront Bello
Les pauvres voteront Bello

Le reste des capitalistes copain coquin de DR voteront DR

Le peuple étant majoritaire .... Bello sera donc la prochaine présidente de la,Région Reunion

21.Posté par Benjamin le 26/11/2015 15:30

Pourquoi est-ce que le Cran ne fait pas en sorte d'intervenir plus concrètement afin de faire bouger les choses? Pourquoi est ce que le Cran n'ose pas faire en sorte que ces idées ne s'arrête pas à de la de masturbation d'intello planqués?

22.Posté par Zozossi le 26/11/2015 16:31

Pourquoi commenter un texte qui n'existe pas?

Les races n'existent pas.
Donc le CRAN n'existe pas.
Donc ce texte n'existe pas.

23.Posté par Mithra le 30/11/2015 22:46

C'est une permanence, déjà lors de l'abolition seuls les propriétaires d'esclaves ont été indemnisé et ont constitue la Banque de la Reunion !

24.Posté par Bof le 01/12/2015 07:07

Le CRAN approuve le plan pop en regrettant seulement qu'il n'y ait pas eu d'accompagnement pédagogique
Il oublie de dire :
-Qu'une grande partie de ces ordinateurs sont très vite revendus au noir par les " heureux" bénéficiaires ...si, si renseignez vous , regardez sur le bon coin et faites le point dans les lycées 2 ou 3 mois après la rentrée !
- qu'il ne sert à rien d'offrir un ordi s'il n'y a pas de liaison internet dans les familles , ce qui est encore le cas pour beaucoup
- qu'enfin , la plupart des lycées même connectés sont si mal équipés que la wifi ne sert à rien et même bloque lorsque plusieurs classes où miracle , les élèves ont encore leurs ordis , ont la bonne idée de vouloir s'en servir en même temps pour faire des recherches sur internet! Ça rame tellement que les élèves et les profs abandonnent
Ce plan pop est surtout une opération de com , ça plait aux média , ça plait aux familles et ça peut toujours servir au moment des élections...

25.Posté par Réunionnaise attentive le 01/12/2015 07:16

C'est vrai que pour l'inculte australien Sita que DD a été obligé de trainer durant toute une mandature, la culture se limitait à l'inutile stella matutina, véritable triangle des Bermudes, qui fait l'apologie de la canne pourtant appelée à disparaitre du paysage réunionnais et qui a coûté une fortune pour être réhabilité et qui sera un gouffre annuel en frais de fonctionnement, et au maloya grand pompeur de subventions !!!

RIEN sur l'Histoire pourtant très riche et variée des Réunionnais que certains élu-e-s voudraient nous faire croire issus d'un même moule !!!

26.Posté par Simandèf le 01/12/2015 08:19

On a l'impression que les associations anti-racistes sont tenus par des racistes. Pourquoi on ne les entend jamais à la Réunion, il y a beaucoup de racisme à l'embauche, au logement... Que font'il ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes