Revenir à la rubrique : Social

CPE mutés dans l’hexagone malgré des postes vacants à La Réunion : Le CREFOM intervient

Le Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer, représenté localement par son délégué régional, Richel Sacri, a été saisi de la situation de trois stagiaires issues du concours externe 2013 de Conseiller Principal d’Éducation. Ces personnes ont reçu une affectation en métropole alors que des postes demeurent vacants dans l’académie de La Réunion. Cette information a été […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 juillet 2014 à 07H37

Le Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer, représenté localement par son délégué régional, Richel Sacri, a été saisi de la situation de trois stagiaires issues du concours externe 2013 de Conseiller Principal d’Éducation.
Ces personnes ont reçu une affectation en métropole alors que des postes demeurent vacants dans l’académie de La Réunion. Cette information a été confirmée aux stagiaires par un des syndicats siégeant en commission paritaire.

Le Crefom, dont un des objectifs est la défense des intérêts des ultramarins, œuvre pour une meilleure représentation, à tous les niveaux, des Réunionnais dans leur territoire sur la base de leurs compétences mais aussi de leur connaissance du terrain.

Dans un courrier daté du 15 juillet 2014, le Crefom a demandé au Recteur de l’Académie de La Réunion de revoir l’affectation de ces stagiaires conseillères Principales d’Éducation qui souhaitent travailler dans leur académie d’origine, et qui réunissent les conditions du CIMM (Centre des intérêts moraux et matériels) en les nommant sur les postes demeurés vacants à La Réunion.

Dans la mesure où le mouvement de mutation est clos et qu’aucun Réunionnais de l’hexagone ne se trouve lésé à l’issue de ce dernier, il serait en effet incompréhensible que l’on ne puisse pas nommer des lauréates de La Réunion, dès lors que des postes demeurent vacants dans l’académie.

Le Crefom a également attiré l’attention du recteur sur la situation d’une stagiaire qui se retrouverait dans une situation familiale et psychologique délicate si elle devait se rendre dans l’hexagone pour prendre un poste. En effet, celle-ci mère de 2 enfants en bas âge (9 et 2 ans), est actuellement enceinte de 4 mois, et devra se séparer de ses enfants et de son époux qui travaille à La Réunion.

A la veille de la visite du Président de La République à La Réunion, le Crefom ne manquera pas de solliciter le soutien de celui-ci, si cette situation devait rester en l’état.

Richel SACRI,
Délégué régional CREFOM Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.