MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

COVID le retour des chefs !


Par Pierre Social - Publié le Mardi 3 Janvier 2023 à 09:16

Je ne suis ni sociologue, ni psychologue, ni expert RH, je suis juste un manger, un cadre parfois « de base », parfois « supérieur » au bon gré des besoins… 

Depuis quelques temps , bon nombre d’articles ou de reportages viennent nous parler de la grande démission, du souhait pour les salariés de se reconvertir dans un monde qui est plus simple, plus sein, plus essentiel, dans un monde qui leur convient mieux.


La cause ? Ce satané COVID! Mais qu’a réellement changé le COVID? Est ce qu’il nous a juste fait comprendre que nous souhaitons autre chose pour notre vie ou a t’il juste permis à nos dirigeants de changer la donne, de se sentir tout permis et de dégoûter leurs salariés ?

Qui dit COVID, dit télétravail dans nos administrations ou grandes sociétés. 

Tout le monde le dit, pour que cette modalité de travail ne soit délétère pour personne, elle doit être basée sur la confiance envers le salarié!

Mais la confiance de vitrine cache souvent une arrière boutique de « flicage ». Nos dirigeants ne supportent pas de ne plus avoir le regard contant sur leurs salariés. Ils ont fait preuve de réactivité et d’ingéniosités pour observer de loin et sévir au moindre écart supposé.

On peut citer ces logiciels qui permettent de savoir à la seconde prés si un assistant est connecté à un dossier ou pas. Ces outils étaient déjà là avant, mais c’était avant, quand on se restreignait, quand le collectif avait conscience qu’il est indécent, contreproductif et parfois illégal d’analyser le travail de ses collaborateurs à la seconde près. 

Aujourd’hui, miracle, les frustrations sautent, nos dirigeants peuvent faire exploiter ces données. Ils le peuvent oui, car une baisse de productivité sur une journée, une absence de connection sur un dossier pendant 10 minutes peuvent être le signe d’isolement professionnel d’une pauvre employée. Même en arrière boutique les rideaux de bienveillance peuvent être tendus pour cacher les investigations désuètes d’humanité.

Et puis au fil de cette protection acharnée du salarié, le dirigeant pourrait tomber sur des éléments de preuve qui font de ce salarié gênant depuis des années, un salarié qui  a eu des failles dans son activité… le 15 novembre 2023 de 15h00 à 15h30.

Et puis… non, nous le pouvons pas appliquer ces contrôles aux seuls télétravailleurs, nous serions dans la discrimination. Alors appliquons les à tous les salariés au nom de l’équité de traitement.

Bon nombre d’entreprises ont aussi changé sur le terrain des arrêts maladie. Avant le télétravail, un salarié souffrant bénéficiait d’un arrêt de travail pour maladie. Durant cette période légale d’arrêt de travail il pouvait se faire soigner, reprendre des forces, soulager ses douleurs… mais ça c’était avant… Le salarié malade aujourd’hui se voit poser la question : « Tu ne pouvais pas te mettre en télétravail plutôt? Au moins tu aurais fait ce que tu pouvais! »

Nous en sommes même à des salariés qui font eux même la proposition du télétravail à leur manager ! Par conscience professionnelle? Par peur du jugement? 

Pour être considéré comme un brave? Pour pouvoir bénéficier pleinement des primes de résultats?

Mais tout cela n’existe pas me direz vous, les protocoles et lois sur le télétravail l’empêchent!!!

En plein confinement forcé, il a fallu contacter les salariés sur leurs téléphones personnels, garder le contact avec tous les moyens du bord. Si tout s’est fait sans restrictions, sans aucun risque pour l’employeur, pourquoi ne pas faire perdurer ces pratiques de crise si pratiques, si efficaces…. Un salarié joignable 24h/24, en congés ou pas, c’est tellement plus confortable. Un refus de sa part ne serait qu’un manque de bonne volonté et d’engagement non?

Toutes ces mesures doivent être subies et mise en œuvre par les bras armés des directions : les managers. Bienheureux, ceux qui rêvaient d’obtenir ces délégations et qui se sentent missionés de nouveaux super-pouvoirs.  Pour les autres managers et employés, ce sera la souffrance en sourdine, le dégoût  de son job, ou la grande démission pour les plus chanceux.




1.Posté par JANUS le 03/01/2023 10:01

Vous êtes un drôle de "manager" ☺☺☺

Vous semblez tout ignorer du Code du travail, et des protections dont bénéficie le télétravailleur ☺☺☺

Les lois qui se sont mises en place, pendant cette période particulière, protègent beaucoup plus les travailleurs que les employeurs ☺☺☺

L'employeur qui "s'amuserait" à contacter un employé 24H/24H risque gros ☺☺☺ Et il ne pourra jamais utiliser cet argument pour trouver des fautes professionnelles de son employé ☺☺☺

Le mot clé que vous avez utilisé est juste ☺☺☺ Il s'agit de la CONFIANCE ☺☺☺
Et la confiance ne se décrète pas, elle se construit au quotidien, avec des preuves de bonne volonté et d'honnêteté, de part et d'autre ☺☺☺

2.Posté par L'Ardéchoise le 03/01/2023 12:05

Monsieur le "manger " "de base", c'est quoi pour vous "un monde plus sein" ???

3.Posté par A mon avis le 03/01/2023 16:33

Analyse intéressante de ce "nouveau monde" du travail !

4.Posté par mécoué le 06/01/2023 18:56

"COVID LE RETOUR DES CHEFS" a le mérite de faire réfléchir surtout sur "DEMAIN". En effet, à quelle sauce, seront « manger » nos enfants ? Qu'en serait-il avec l’aide en plus de la terrifiante utilisation outrancière, omniprésente et sans limite de l'internet, du numérique, du GPS, de l'I.A.? (Puissance quasiment absolue aux mains de la minorité dirigeante sur l’individu, les populations?).
La Représentation Nationale, (opposants ou pas, quand elle n'est pas en général complice, ou parjure pour l'obtention d'un portefeuille..., l'utilisation du 49.3), n'existant pratiquement pas et plus ; les populations de plus en plus chloroformées par une pléthore de "spécialistes en tous genres plus intéressés à souhait, qu’à servir l'exigence déontologique du métier concerné, ne s'indignent plus... ?
Sans le RÉVEIL DES CONSCIENCES, l'Espérance serait ou deviendrait : la soumission généralisée accentuée par la probable suppression des numéraires afin de conserver que les transactions financières virtuelles et piégeux pour l'opposant ; la généralisation du « travail en distanciel », comme pour certains S.AV., déjà existants, par ce biais pour les prestations de service « délocalisables » et sous prétexte aussi d'économie "on" devrait pouvoir faire appel aux prestataires internationaux (Enseignements, Soins...) Avec les vecteurs hélas déjà en place, difficile de croire qu'il s'agit toujours et encore là, de perspective empreint que de science-fiction ???

5.Posté par Saucratès le 06/01/2023 19:11

1.Janus. Vous semblez n’avoir rien compris à ce courrier des lecteurs qui nous dit pas ce que ce ‘manager’ fait, mais plutôt ce qu’on lui demande de faire, ce qu’il a l’impression que son patron lui demande de faire, tout ceci sous le faux prétexte de garder le lien avec les télétravailleurs, pour répondre au risque qu’ils ne s’isolent.

Effectivement, le télétravail met en difficulté le système de surveillance de l’entreprise. N’oublions pas que le rêve de nombre de managers, de nombre de patrons, pour leurs personnels, ce ne sont pas les bureaux individuels, mais bien plutôt les plateaux paysagers ou tout le monde surveillent tout le monde, où le moindre salarié qui lèverait le pied, qui ne bosserait pas aussi dur que ses collègues, pourraient être dénoncés par un collectif qu’il viendrait supposément fragiliser. Comment ces pauvres managers, ces pauvres patrons peuvent-ils résister à l’envie de surveillance de leurs télétravailleurs ? Difficilement. Le télétravail ne peut être considéré comme, soit une récompense pour les meilleurs (et c’est alors considéré comme du congé), soit comme une compensation et le salarié doit alors offrir une disponibilité H24 en échange.

Donc oui, je comprends ce que nous écrit M. Pierre Social. Un risque de dérive du télétravail dans nos organisations encore ancrées dans le contrôle, dans la surveillance. S’agit-il donc d’une avancée ou d’un recul pour les salariés ? Plus vraisemblablement un recul pour certains et une avancée pour d’autres. Mais on reste toujours à la merci d’un manager un peu trop angoissé, un peu trop zélé.

Après tout, ce n’est guère différent des 35 heures. Belle idée dans l’absolu, qui a apporté un plus pour nombre de salariés, mais qui s’est aussi accompagné d’un recul des conditions de travail pour d’autres, une plus grande pression pour accroître la productivité, et une situation pire qu’avant. Saucratès.

6.Posté par Merci le 09/01/2023 10:49

Pierre SOCIAL ce courrier sent bon le vécu, le terrain, la réalité sans paillettes…

Merci pour cette réflexion et ne tenez pas compte des ☺️ qui sont aujourd’hui tellement utilisés pour « gentille ment » discréditer.
Des lois protectrices existent cependant lorsque le salarié doit choisir entre son salaire et faire appel à ces lois, la réflexion est rapide.

Saucratès le dit plus haut, le télétravail ne doit pas être posé comme une récompense ou un nouveau moyen de pression sur les salariés.
Il a servi les intérêts des entreprises il n’y a pas si longtemps alors pourquoi le pervertir aujourd’hui ?

7.Posté par Marie Grondin le 14/01/2023 12:06

Tout le monde a compris ce que ce manager veut dire, mais le @2 est toujours à chercher la petite bête, comme si la non maitrise de l’orthographe est un grand handicap dans notre société. Un peu de compassion à défaut de compréhension, que diable ! Vous n’êtes pas la garante de la bonne pensance sur ce site.

8.Posté par François Payet le 14/01/2023 12:08

Toujours à tenter de décrédibiliser un discours en cherchant la petite faute pour tourner en ridicule son auteur. C’est déplaisant @2 à la longue.

9.Posté par Romain S. le 17/01/2023 07:29

Marie Payet et François Grondin, on ne tire pas sur une ambulance. La post 2 est orpheline de son ami Lodiab-Bokapola qui a été mis KO par Jules Bénard. Ses deux dernières phrases commencées en créoles et qui se terminent en français (dans d’autres commentaires) montrent que sa source d’inspiration (pour être gentil) est tarie. Pour le reste, quelques spasmes pour encore tenter de faire parler d’elle et tenter de se rapprocher de Jules Bénard. Un besoin d’un protecteur évident.

10.Posté par Leceps le 18/01/2023 21:38

Est ce que Saucratès est Pierre Balcon ? Ça expliquerait bien des choses.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes