MENU ZINFOS
Société

COVID : Le préfet prolonge les mesures de freinage jusqu’au dimanche 5 septembre


La préfecture de La Réunion annonce la prolongation des mesures de freinage contre le Coronavirus jusqu’au dimanche 5 septembre.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 27 Août 2021 à 18:50

Depuis la mise en place des mesures de freinage le 2 août, on observe une amélioration de la situation épidémique. Les efforts collectifs des Réunionnaises et des Réunionnais commencent à porter leurs fruits. Pour autant, il faut avoir conscience que cette dynamique positive est récente et donc fragile : le taux d’incidence  est à 226/ 100 000 habitants, la pression hospitalière est encore réelle même si le nombre d’admissions diminue et le nombre de décès reste élevé.
 
Dans le contexte actuel de la rentrée professionnelle, scolaire et universitaire, une levée trop précipitée des mesures de freinage constituerait à ce stade un risque réel de rebond épidémique. Il est donc opportun de prolonger les mesures jusqu’au dimanche 5 septembre pour s’assurer que la baisse se confirme et même s’accentue avant d’envisager un desserrement.
 
Une situation sanitaire fragile en surveillance
 
Le taux d'incidence (226/100 000) diminue sensiblement et s’approche désormais de la moyenne de la métropole (221). Cette diminution qui concerne toutes les tranches d'âge et toutes les communes résulte principalement d'une baisse du taux de positivité pour les personnes sans symptômes.

Cette évolution se traduit par une diminution de l'occupation des lits en réanimation comme en médecine Covid grâce à une baisse toute récente des admissions.

Pour autant, la situation reste fragile sur plusieurs plans :

Un taux d’incidence encore trop élevé sur certaines tranches d’âge 

La persistance d'un taux d'incidence très élevé pour les populations les plus jeunes de 11 à 24 ans (200/100 000 pour la tranche d’âge de moins de 14 ans et 306/100 000 pour les 15-24 ans), constitue un risque important de reprise de transmission du virus après la rentrée scolaire. 

De même, pour les jeunes actifs de 25 à 44 ans, le taux d'incidence encore élevé (313) peut provoquer une démultiplication des contaminations en milieu professionnel. 
 
C’est cela qu’il faudra suivre de près dans les prochains jours pour s’assurer que la situation reste sous contrôle. 
 
Une couverture vaccinale insuffisante

La couverture vaccinale n’est pas encore suffisante pour nous mettre à l’abri d’une reprise épidémique puisque près de 50 % encore de la population éligible, (soit plus de 348 000 personnes) n’est pas encore du tout ou complètement vacciné. 

Ainsi, le risque d'hospitalisation pour formes sévères de la maladie reste important particulièrement chez les personnes âgées de plus de 75 ans et chez les personnes atteintes de pathologies chroniques, avec un risque persistant de forte tension sur la capacité hospitalière.

La présence du variant Delta 

De par la prédominance aujourd'hui avérée du variant Delta, un doublement du nombre de contaminations possibles en deux semaines pourrait générer à lui seul 110 hospitalisations supplémentaires sur la même période.
 
La prolongation des mesures de freinage 
 
Confinement partiel maintenu
 
Le confinement est maintenu sur l’ensemble du territoire jusqu’au dimanche 5 septembre. 
 
A noter :
 
Le fait de rejoindre une école ou un établissement d’enseignement constitue un motif de dérogation à la mesure de confinement (case n°1 de l’attestation).
 
Les déplacements hors du périmètre de confinement pour accéder à une activité culturelle ne sont pas autorisés à La Réunion.
 
Déplacements autorisés dans un rayon de 10km autour du domicile (5km le dimanche)
 
Seuls les déplacements dans un rayon de 10km autour du domicile sont autorisés. Le périmètre est réduit à un rayon de 5km le dimanche.
 
Aucune attestation n’est nécessaire pour ces déplacements. Les personnes doivent simplement présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile à leur nom.
 
Déplacements autorisés à plus de 10km du domicile (pour rappel)
 
Par dérogation, les déplacements suivant restent autorisés en dehors des horaires de couvre-feu, sans limitation de distance :
 
Motifs familiaux
-       Garde de ses enfants, aide aux personnes vulnérables et  motif familial impérieux ;
-       Accès aux établissements d’accueil des mineurs, établissements scolaires ;
-       Motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants.
 
Motifs professionnels
-       Trajet domicile - travail ou avec le lieu d'enseignement et de formation;
-       Recherche d’un emploi;
-       Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative;
-       Activités de livraison de nourriture à domicile jusqu’à 22h;
-       Présentation à un examen ou un concours;
-       Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle.
 
Motifs de santé
-       Vaccination;
-       Dépistage;
-       Rendez-vous avec des professionnels de santé;
-       Consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance;
-       Achat de produits de santé.
 
Vie quotidienne
-       Emmener et aller chercher les enfants à l’école, établissement scolaire, activités périscolaires, centres de loisirs, crèches…;
-       Achats ne pouvant être réalisés dans le périmètre du confinement et retraits de commandes;
-       Soin et entretien des animaux;
-       Rejoindre une location saisonnière, un hôtel ou un gite; 
-       Rendez-vous dans un service public pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance;
-       Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant;
-       Convocation judiciaire ou administrative;
-       Rendez-vous chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance;
-       Transferts ou transits vers les aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance;
-       Déplacements résultants d'un changement de domicile;
-       Déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d'être différés;
-       Déplacements vers les lieux de culte;
-       Trajets entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité sportive réservés uniquement aux sportifs de haut niveau et aux personnes disposant d'une prescription médicale;
-       Elèves se rendant dans les établissements d'enseignement artistique spécialisés à l'exception de la danse et de l'art lyrique.
 
 
Pour tous ces déplacements à plus de 10km (ou 5km le dimanche), il conviendra de présenter une pièce d’identité et une attestation de déplacement disponible sur le site internet de la préfecture et d’un justificatif (convocation, attestation employeur…)
 
Couvre-feu de 19h à 5h
 
Le fait d’aller chercher ses enfants à l’école durant les horaires de couvre-feu constitue un motif de  dérogation au couvre-feu.

Les personnes concernées devront faire remplir un justificatif de déplacement scolaire par le chef d’établissement ou le directeur d’école. L’attestation est disponible sur : 
http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/2021-03-02-justificatif-de-deplacement-scolaire.pdf
 
Seules les personnes qui présentent une attestation de déplacement dérogatoire peuvent se déplacer pendant les horaires de couvre-feu. Les seuls motifs de déplacement autorisés sont les suivants : 
 
Motifs médicaux :
-       Vaccination;
-       Dépistage;
-       Rendez-vous avec des professionnels de santé;
-       Consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance;
-       Achat de produits de santé.
 
Motifs professionnels :
-          Trajet domicile travail ou avec le lieu d'enseignement et de formation;
-          Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
 
Motifs familiaux et  personnels :
-          Motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants;
-          Emmener et aller chercher les enfants à l’école, établissement scolaire, activités périscolaires, centres de loisirs;
-          Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant;
-          Convocation judiciaire ou administrative;
-          Rendez-vous chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance;
-          Transferts ou transits vers les aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance;
-          Livraisons de nourriture à domicile jusqu’à 22h;
-          Trajets entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité sportive réservés uniquement aux sportifs de haut niveau et aux personnes disposant d'une prescription médicale;
-          Déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
 
Pour tout déplacement durant les horaires de couvre-feu, il conviendra de présenter une pièce d’identité et un justificatif de déplacement temporaire ou permanent disponible sur le site internet de la préfecture.
 
 
Port du masque obligatoire dans l’espace public
 
Le port du masque est obligatoire dans l’espace public et dans les établissements recevant du public de plein air, ainsi que dans les lieux clos tels que le lieu de travail, les commerces, les transports et dans tout lieu de rassemblement couvert, y compris ceux soumis au Passe sanitaire. Cette obligation s’applique pour toutes les personnes dès l’âge de 11 ans.
 
Le port du masque n’est pas obligatoire :
-       dans les espaces naturels (plages, forêts, parcs),
-       dans les espaces en plein-air en accueil collectif de mineurs,
-       pour les personnes en situation de handicap,
-       lors de la pratique d’une activité sportive ou artistique de plein air,
-       pour les usagers de deux roues.
 
Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique
 
La consommation de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique et dans les lieux accessibles au public.
 
Interdiction des pique-niques
 
L’organisation de pique-niques est interdite dans l’espace public et dans tous les espaces naturels : plages, arrières plages, rivières, kiosques…
La consommation de boisson et de produits alimentaires lors d’une activité sportive (randonnée, course…) reste autorisée.
 
Interdiction des regroupements de plus de 6 personnes sur la voie publique
 
Les regroupements de plus de 6 personnes sont interdits dans l’espace public.
Les manifestations sont soumises à déclaration en préfecture.
 
Accès à l’aéroport
 
Seules les personnes justifiant d’un schéma vaccinal complet ou d’un motif impérieux de déplacement sont autorisés à embarquer au départ ou à destination de La Réunion.
 
L’accès à l’aérogare est limité :
-       aux passagers munis d’un titre de transport,
-       aux personnels de l’aéroport,
-       aux clients de compagnies aériennes,
-       aux accompagnants pour les mineurs isolés, personnes handicapées ou nécessitant un accompagnement (limité à 1 accompagnant par passager).
 
Activités festives
 
Les regroupements festifs sont à l’origine de nombreux clusters et continuent d’être limités et strictement encadrés. 
 
Le transport de matériel de sonorisation reste interdit tout comme l’animation de soirées (DJ) et l’activité de traiteur à domicile.
 
Les salles de type salle des fêtes ou salles à usages multiples, les hôtels et les restaurants sont soumis au Passe sanitaire. La pratique de la danse y est interdite.
 
Modalités de travail
 
De nombreux clusters sont identifiés en milieu professionnel. La recommandation de 3 jours télé-travaillés par semaine est maintenue. Les réunions en visio-conférence doivent être privilégiées. Les moments de convivialité restent interdits.
 
Afin d’accompagner les entreprises, les administrations réunionnaises et leurs salariés ou agents dans le maintien de leur activité et la mise en place de mesures visant à lutter contre l’apparition de clusters professionnels et la propagation épidémique, la Préfecture et l’Agence Régionale de santé proposent deux guides autour « Des gestes qui protègent en milieu professionnel ».
 
A destination des employeurs et des salariés, chacun de ces guides recense les bonnes pratiques et les bons gestes pour limiter la propagation du virus en milieu professionnel. Les guides employeur et salariés sont disponibles sur le site internet de la préfecture :
http://www.reunion.gouv.fr/se-proteger-contre-la-covid-19-au-travail-a8263.html




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

82.Posté par JORI le 30/08/2021 00:20

71.Posté par Liberté le 28/08/2021 14:57
C'est un site officiel ? 😂😂😂

81.Posté par JORI le 30/08/2021 00:19

75.Posté par tantine le 28/08/2021 18:41
Blachier,ce n'est pas celui qui finit par dire qu'il faudra vacciner tout le monde ?
Combien de vaccinés et de non vaccinés meurent en Israël ?. Jamais vous n'avez répondu à cette question. Blachier ou appoline n'en parlent pas ? 😂😂😂

80.Posté par JORI le 30/08/2021 00:11

71.Posté par Liberté le 28/08/2021 14:57
Post 53?😂😂😂

79.Posté par JORI le 30/08/2021 00:10

70.Posté par Veridik le 28/08/2021 13:52
Commencez donc par vous même car ce sont les termes que vous même employez. 😂😂😂. J'ai mis des emojis pour votre libre interprétation.

78.Posté par JORI le 29/08/2021 23:37

67.Posté par Veridik le 28/08/2021 13:44
"Assume quelque chose pour une fois dans ta vie sois un homme pour une fois dans vie 🤦‍♂️" rappelez moi quand vous avez assumé une seule fois sur ce site vos nombreuses contradictions ??.
Alors vos leçons de moral, commencez par vous les appliquer à vous même. Après seulement, revenez une fois le cul propre. 😂 😂 😂

77.Posté par JORI le 28/08/2021 20:34

49.Posté par spartacus974 le 28/08/2021 09:46
Étant antivax, on comprend bien votre parti sauf à dire que vous ne savez pas lire. 😂 😂 😂

76.Posté par Fredo974 le 28/08/2021 19:46

66

Je choisis mes amis , donc aucun antivaccins !😀

75.Posté par tantine le 28/08/2021 18:41

Même Blachier et Apolline de Malherbes l’avouent : le pass sanitaire est une stupidité, il permet aux vaccinés de contaminer les non vaccinés Le Pass n’a jamais été sanitaire ! Il a TOUJOURS et depuis le 1er jour été POLITIQUE et destiné à pourrir la vie de ceux qui se posent des questions légitimes et refusent de se soumettre et d’obéir aveuglément comme des moutons aux injonction du pouvoir. »Finalement ce sont les vaccinés qui contaminent les non vaccinés » Bravo #Apolline tu progresses et #Blachier qui vient de le reconnaitre en plus

Martin Blachier: « A partir du moment où le vaccin ne protège pas contre la transmission, ce pass sanitaire est totalement stupide »

https://twitter.com/i/status/1431170710496595968

en israel les injectés meurent, et on est considéré comme vacciné que si 3 doses et seulement pour 6 mois, après ça plus de pass, voilà pourquoi on n'en parle plus

74.Posté par Hiarau le 28/08/2021 17:49

rien ne prouve que c est le vaccin qui a sauvé des vies dans le monde entier,, qui ferait des anomalie maintenant
.
Il faut donc vaccinerrapidementcontre covid, tous les élèves, obligatoirement,, et en cas de refus, leur couperleur allocations donnépart l État.. si ils refusent d optempererà l État
proviidence..

73.Posté par Veridik le 28/08/2021 17:46

@71
Bizarrement Massicot ne parle plus du tout d'Israël

72.Posté par JORIELE974 le 28/08/2021 15:28

@ fredo974 docteur de pacotille vous passez votre temps à insulter les gens vous êtes un misérable une mauvaise herbe pour le corps médical, vous êtes le roi de la carte vitale un médecin l'eau sucrée donc un mauvais médecin apprenez à vous respecter d'abord !

71.Posté par Liberté le 28/08/2021 14:57

@jori
Pas de triple smiley sur le post 53?
Ben non c'est un post embêtant qui risque d ébranler tes convictions 😂😂😂

70.Posté par Veridik le 28/08/2021 13:52

@49 Spartacus

Effectivement, traiter les autres d'abrutis, de cons , mais franchement les gens faites vous soigner

69.Posté par Fredo974 le 28/08/2021 13:50

LG est-il vacciné ?

68.Posté par Veridik le 28/08/2021 13:46

@45
Et sera promu chevalier de l'ordre du mérite ou une autre connerie de ce genre
Aura une promotion quelque part ailleurs dans pas longtemps

67.Posté par Veridik le 28/08/2021 13:44

@56
Non jori il n'y a aucune interprétation
Tu mets un commentaire qui parle de deces et tu mets des smiley souriant
Assume juste que tu te marres des deces c'est tout
Assume quelque chose pour une fois dans ta vie sois un homme pour une fois dans vie 🤦‍♂️

66.Posté par Millithiba le 28/08/2021 13:40

@49 Spartacus974

Vous trouvez qu'il y a de la haine chez les provax ? Sûrement pcke vous êtes un antivax vous même pcke je peux vous dire que j'ai plein de potes qui sont antivax et à qui je ne dis même pas que je suis vaccinée tellement ils sont virulents !!
Impossible de discuter avec eux ou de faire respecter un point de vue différent du leur , ils sont dans l'agression permanente à rabâcher sans arrêt les mêmes mots ( bigpharma, complot, on nous ment, on engraisse les labos , etc ... La liste est tellement longue que je ne vais pas tout énumérer) .
Chacun voit midi à sa porte , un peu comme vous en fait...
Donc plutôt de savoir qui a raison ou qui a tort, de blâmer l'un ou l'autre , et si on laissait faire les gens comme ils ont envie de faire ? CQFD

65.Posté par Citronnelle le 28/08/2021 13:17

18.Posté par Veridik le 27/08/2021 20:51

C'est dingue, mais il y en a.

64.Posté par LG le 28/08/2021 13:08

Le préfet est-il vacciné?

63.Posté par Fredo974 le 28/08/2021 12:32

Alors les antivax, pas de manifestation ce jour !
Ils n'aiment pas le vaccin ni la pluie !😂
Des résistants de 46 de pacotille !😀

62.Posté par Veridik le 28/08/2021 12:26

51.Posté par NOM... le 28/08/2021 09:59


Ton commentaire est une connerie ... sans nom

61.Posté par 666 le 28/08/2021 11:53

La plupart des restos ne demandent rien du tout et ils ont bien raison.
Et ils n'ont plus personne comme client, ils sont en train de crever.
Mais ce n'est pas grave, le Préfet a son cuisinier.
Au lieu de vacciner les vieux et les fragiles, on vaccine les plus jeunes juste pour permettre au gouvernement d'annoncer : la France a le plus haut taux de vaccinés d'Europe. Juste pour la communication du gouvernement.
Vous verrez, vous allez l'entendre : la France est numéro 1 !!!
Bravo Macron, super. C'est sensé aider à sa réélection.
Vacciner les enfants ne leur nuiera pas mais ça ne changera rien à la situation des vieux et des fragiles et précaires qui sont plus compliqués à aller chercher que les enfants.
Utile ? Non
PS : je n'insulte personne

60.Posté par JORI le 28/08/2021 11:53

40.Posté par tantine le 28/08/2021 08:04
Il y a une manifestation aujourd'hui, n'oubliez pas d'y aller.
Si macron aurait selon vous reculait pour les dom/Tom c'est peut-être le signe que la situation n'est pas aussi facile que vous le pensez ?? 😂 😂 😂

59.Posté par JORI le 28/08/2021 11:48

39.Posté par Vaccin et variant delta le 28/08/2021 07:50
Pourquoi ne donnez vous pas toute l'information ??
"C'est une statistique assez perturbante dont se nourrissent les antivax : entre le 1er février et le 21 juin 2021 en Angleterre, il y a eu davantage de morts de la Covid-19 parmi les personnes vaccinées et testées positives au variant Delta que parmi les personnes non vaccinées, atteste un rapport du gouvernement. Plus exactement, sur les 257 décès, 45 personnes avaient reçu une dose, 118 avaient reçu deux doses, et 92 n'avaient reçu aucune injection. La conclusion hâtive qu'il pourrait être tiré de ces statistiques est que le vaccin n'est pas efficace, voire dangereux.

Les personnes âgées disproportionnellement touchées
Mais, c'est précisément là qu'il faut se méfier des chiffres. Car vacciné ou pas, les morts se comptent toujours principalement parmi les plus âgés : les plus de 50 ans représentent en effet 90 % des décès. « Une personne de 70 ans est 32 fois plus susceptible de mourir de la Covid-19 qu'un jeune de 35 ans », atteste Christian Yates, chercheur à l'université de Bath, au Royaume-Uni. Or, aucun vaccin n’est efficace à 100 %. Ce qui signifie qu'une personne âgée de 70 ans et vaccinée est toujours plus à risque de mourir de la Covid-19 qu'un jeune de 35 ans non vacciné. C'est relativement facile à comprendre : « Imaginez que tout le monde soit entièrement vacciné. Malgré l'excellente efficacité des vaccins, certaines personnes continueront malgré tout de mourir, explique Christian Yates. On aura alors 100 % de personnes vaccinées parmi les décès. Mais cela ne signifie pas que les vaccins ne sont pas efficaces ! "
Sinon mes smiley sont à l'image de vos commentaires. 😂 😂 😂

58.Posté par JORI le 28/08/2021 11:38

46.Posté par Créole la Réunion le 28/08/2021 09:35
??????. 😂😂😂

57.Posté par JORI le 28/08/2021 11:37

35.Posté par vaccinés ou non vaccinés le 28/08/2021 06:43
Demandez aux antillais ou polynésiens si cette maladie ne se voit qu'à la télévision ?? 😂 😂 😂

56.Posté par JORI le 28/08/2021 11:35

24.Posté par Veridik le 27/08/2021 21:52
C'est votre interprétation, comme vous aimez le dire. Je vais mettre là aussi des smiley pour une nouvelle interprétation de votre part. 😂😂😂

55.Posté par ProjetX2021 le 28/08/2021 11:24

Bravo
out les antivax ridicule
y a des morts abrutis
attendez votre tour çà viendra peut être
abrutis

54.Posté par Max le 28/08/2021 11:00

@14: personne n'a jamais dit d'un retour à la normale pour les vaccinés, c'est ce que vous antitout voulez crier a qui veut l'entendre. Si une minorité de mouton antivax cessait leur petit caca nerveux cela passerait crème

53.Posté par Arsi le 28/08/2021 10:43

https://www.businesstravel.fr/l-islande-prone-la-fin-du-tout-vaccin.html

L'Islande comme la Suede l'Angleterre et Israel commencent à réaliser que le vaccin ne résout rien et qu'il faut uniquement vacciner les personnes fragiles et pour les autres miser sur l'immunité naturelle (= le bon sens)

52.Posté par Menfin le 28/08/2021 10:21

@ti Kreol, et les réunionnais parti en métropole en vacance, ils restent à Roissy?

51.Posté par NOM... le 28/08/2021 09:59

si les antivax étaient obligés de travailler (et pas de RSA) ils chanteraient une autre chanson

50.Posté par Payet charles le 28/08/2021 09:56

A tous les vaccinés et non vaccinés, je vous conseille d'écouter l'intervention de Martin BLACHIER spécialiste épidémiologiste qui est provaccin à fond et qui intervient régulièrement sur LCI et sur BFMTV.
Dans son interview dont le lien est donné ci-dessous il dit clairement que:
- le pass sanitaire est une hérésie,
- ce sont les vaccinés qui contaminent les non vaccinés
https://fr.news.yahoo.com/vaccin%C3%A9s-contaminent-autres-martin-blachier-173221503.html

PLUS LE TEMPS PASSE MOINS LES VACCINS SONT EFFICACES ?
https://lesmoutonsenrages.fr/2021/08/28/%e2%9a%a1%ef%b8%8f-plus-le-temps-passe-moins-les-vaccins-sont-efficaces/#more-136710

Les données épidémiologiques qui vont peut-être pousser Olivier Véran à la démission

https://planetes360.fr/les-donnees-epidemiologiques-qui-vont-peut-etre-pousser-olivier-veran-a-la-demission/

3e dose de vaccin anti-Covid : la Commission n’endossera pas de responsabilité en cas de problème

https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/3e-dose-de-vaccin-anti-covid-la-commission-n-endossera-pas-de-responsabilite-en-cas-de-probleme-0b83a9a8-0662-11ec-afbb-f3a2ae420a2c

49.Posté par spartacus974 le 28/08/2021 09:46

C'est terrible de constater tant de haine dans certains commentaires,le plus souvent ardents défenseurs du "sacro saint vaccin".

48.Posté par obsession plutot que discernement le 28/08/2021 09:45

pourquoi continuer les injections alors qu'elles sont illégales ? les produits des decrets
2020-1262 du 16 octobre 2020 et decret 2021-384 du 2 avril 2021 sont differents de ceux
autoprisés par l'agence europeenne du medicament...encore une escroquerie technocratique du biopouvoir alors qu'il suffirit de soigner :

" Et savez-vous quel médicament miracle permet de prévenir cette maladie ? L’Ivermectine !

Les habitants du Nigeria en prennent régulièrement sans aucun effet secondaire, malgré tout ce que les médecins corrompus essayent de vous faire croire.
Le Nigeria est un pays pauvre de 212 millions d’habitants.

La France compte 1.743 morts du Covid par Million d’habitant, le Nigéria, avec des infrastructures sanitaires a des années-lumière de celles de la France, et surtout des conditions d’hygiène et d’accès à l’eau potable dont vous ne pouvez même pas imaginer, enregistre 11 morts par million d’habitant du Covid.

En tout ils ont eu depuis l’année dernière 2.298 morts du Covid. Très loin derrière bien d’autres maladies.

Avec les mêmes ratios que la France, le Nigéria aurait dû avoir 356.000 morts du Covid…

Ils ne sont pas vaccinés, ils ont l’Ivermectine qui empêche la réplication du Covid, comme de nombreuses études l’ont prouvé. Mais eux, nul besoin d’étude, ils l’ont juste prouvé ! "

et pour les racistes qui vont dire que les chiffres africains sont faux , trafiqués etc...aillent se faire inecter...

47.Posté par Jeremy le 28/08/2021 09:44

C’est de ma faute je suis pas vacciné, désolé les gens !

46.Posté par Créole la Réunion le 28/08/2021 09:35

Post 20

Faites appel à notre grand penseur Harry du PCR afin qu’il nous livre son analyse politique du virus en Polynésie.

45.Posté par Olive le 28/08/2021 09:17

On commence toujours par 2 semaines et au final, c'est toujours 6.
Mais on le sait depuis le début qu'on nous enfume au moment de l'annonce.
Même pas surpris.
Pleins de restaurants vont fermer définitivement.
Le Préfet peut rester 6 semaines sans respirer il est fonctionnaire.
Il administre façon administrative, pas de risque, principe de précaution et parapluie.
Il ne se mouille pas.

44.Posté par Antiflic le 28/08/2021 09:11

ça sert à quoi d'être vacciné si on est aussi emerdé que cux qui ne le sont pas
Un préfet devrait réfléchir

43.Posté par ANTHECHRIST le 28/08/2021 08:53

Non Hoarau ce n'est pas une (…) de vaccination mais une prise de contrôle sur vos vies et vos liberté arrête de regarder les journalistes (…) qui ont oublié la charte de Munich. Le but c'est d'anéantir vos défenses naturelles pour être toujours dépendant des laboratoires. Réfléchissez un peu avant de l'ouvrir idem pour Fredo974.

42.Posté par Veritas le 28/08/2021 08:50

Post hoareau. Vous êtes ce genre de personne qui lorsque se retrouve en métropole est le prototype top du Bon créole (…) a accepté toute les merdes alors accepte pour toi pas besoin dis que les allocations c'est pour tel personne toi aussi tes proches ont bénéficié des alors étant petit . Alors si ou veux fait pique à où aller fait pique à où fait toi plaisir. Mais pas besoin décide pour les autres.

41.Posté par Néné le 28/08/2021 08:47

Pourkoi avoir tant de haine envers les waro,hoareau,hoareau comme zot n'a le droit de mettre un article mi pense lu aussi n'a le droit

40.Posté par tantine le 28/08/2021 08:04

hoarau aussi il faut lui couper quelque chose pour lui couper le sifflet, mais pas en haut, y'a rien entre les 2 oreilles...

je l'avais dit : ça marche, on continue, ça marche pas, on continue.
je retiens cependant que jacadi a reculé sur l'obligation vaccinale pour les soignants dans les dom et tom parce qu'il s'est rendu compte que c'était vraiment une idée de merde que devoir se passer d'un nombre conséquent de personnel alors qu'on en manque déjà !

nou tienbo nou larg pa

39.Posté par Vaccin et variant delta le 28/08/2021 07:50

https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1009243/Technical_Briefing_20.pdf

Du concret.
Rapport du ministère de la santé britannique. Page 19.

Décès variant delta : 742 du 01.02.2021 au 02.08.2021 soit six mois.

Vaccinés : 489 décès
Non vaccinés : 253 décès

JORI est appelé à la barre pour faire des smileys débiles.


38.Posté par Veridik le 28/08/2021 07:47

En fait le préfet souhaite qu'on vive comme lui

Pas de picnic pas de soirée pas de famille
Sa vie est triste

37.Posté par JPB le 28/08/2021 07:34

Le pire dans tout cela, c'est que lorsque vous êtes contrôlé, vous l'êtes par des gendarmes ou policiers non vaccinés.
C'est une aberration complète.

36.Posté par Golgot 31 le 28/08/2021 07:17

Le but de tout ça c est de faire vacciner toute la population posez vous la question une fois pour toute,si l état voulait vraiment nous sauver ou le bien de notre santé déjà il n y aurait pas de taxes sur les produits genre fruit et légumes et tout ce qui est bio et bon pour la santé,moi dans mon travail on m a demandé de me faire vacciner et je ne le ferait pas ,faut s inscrire sur. Réaction 19 c est une association de regroupement d avocats pour défendre tout ceux et celles qui ne veulent pas se vacciner a chacun son choix moi j ai fait le mien

35.Posté par vaccinés ou non vaccinés le 28/08/2021 06:43

23.Posté par Kenny le 27/08/2021 21:48

Moi je pense que vacciné ou pas le covid sera toujours la !


Sauf si on éteint sa télé. C'est une maladie qu'on ne voit qu'à la télé.

34.Posté par vaccinés ou non vaccinés le 28/08/2021 06:42

Il faut confiner les vaccinés et leur imposer le couvre-feu afin de les protéger des non-vaccinés, de l'air, des arbres, des petits oiseaux...
Il faut les protéger de la vie.

33.Posté par Maduraï le 28/08/2021 06:25

Cette société qui n'accepte plus les règles, est proche de la décadence et du chaos, la démocratie fout le camp.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes