MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

COVID-19, pourquoi cette terreur ?


Par François-Michel MAUGIS - Publié le Dimanche 10 Mai 2020 à 07:32 | Lu 752 fois

COVID-19, pourquoi cette terreur ?
(Le taux de mortalité des personnes en bonne santé est quasiment nul !)

Covid-19 : Le risque de mourir pour les personnes en bonne santé est quasiment nul (1)

Première question : Quel est ce silence assourdissant concernant cette information ?

Deuxième question : Informer correctement la population, c'est bien mais la terroriser en mentant par omission, pourquoi ? En effet, le taux de mortalité lors de l'épidémie de 2002 (SARS CoV1) était de 10%.

Le taux de mortalité du Covid-19 (SARS CoV2), n'est que de 2%. Encore plus surprenant :

D'après une étude rendue publique par le centre chinois de contrôle des maladies, effectuée auprès de 45 000 cas confirmés, le taux de mortalité serait de 0,9% chez les personnes en bonne santé, contre 6% pour des patients possédant une maladie respiratoire chronique, 7% pour une personne ayant du diabète et 10% pour les maladies cardiovasculaires. Un aspect positif ressort: le Covid-19 n'est pas forcément grave. En Chine, parmi tous les cas, aucun enfant n'est mort. Le coronavirus peut même passer inaperçu chez certains patients, les porteurs sains.

Ma conclusion : Au lieu de faire peur, il serait beaucoup plus constructif de proclamer « urbi et orbi », que la meilleure façon d'être résilient, la meilleure façon d'échapper à la mort, c'est de se préoccuper de sa santé physique. La santé mentale et morale s'installera alors d'elle-même. Pour cela,  inutile d'assaillir médecins et pharmaciens dont le principal souci n'est pas la santé mais est de guérir la maladie. Pour cela, rien de plus simple : ne manger que des choses naturelles, saines, locales, variées et de saison. Ne manger que ce qui vous donne envie et uniquement lorsque vous avez vraiment faim. Ne vous gavez pas mais mangez léger. N'absorbez pas beaucoup plus de calories que celles que vous dépensez. Et, pour maintenir votre corps et votre métabolisme en état de fonctionner de manière optimum (tonus, résistance aux maladies, etc.) veillez à avoir une activité physique, si possible en plein air (non pollué). Comme pour la nourriture, ne pratiquez que les activités physiques qui vous plaisent vraiment. Et vous avez le choix : marche, course à pied, randonnées dans la nature, plage + natation + bain de soleil, escalade, surf et, pourquoi pas, see, sex and sun ?

Voudrait-on nous empêcher d'être épanoui et heureux ? Mais, avec un peu de jugeote, c'est tellement facile, qu'ils n'y arriveront pas. Comme dans ce vieux film : « Jamais le dimanche » tout se termine bien,   ...   à la plage.

Ceci étant dit, être en bonne santé est un devoir pour soi-même et pour les autres. Mais qui peut rêver d'une société sans malades ? Et, comment se comporter avec nos frères humains affaiblis ? Là aussi, nous avons un devoir, c'est de les protéger contre les microbes, inoffensifs pour nous, les gens bien portants mais qui peuvent être mortels pour eux. Ce sont donc eux qu'il faut protéger en priorité par des mesures appropriées (et pourquoi pas le confinement) mais, laissons vivre libres les gens en bonne santé. S'il est vrai que dans nos sociétés modernes le nombre de personnes affaiblies par le stress, la malbouffe, la pollution, la sédentarité, etc., augmente, alors, c'est un devoir de santé publique de lutter, à la source contre ce mal du siècle. Réduire le stress, la malbouffe, la pollution, la sédentarité, voilà la priorité des états, des peuples et des individus. Si nous y parvenons, alors il ne sera plus nécessaire de nous priver de liberté.

 

François-Michel MAUGIS




1.Posté par Luc-Laurent Salvador le 10/05/2020 10:29

Votre courrier est bien "gentil" parce qu'il ne répond pas aux questions qu'il pose : "Informer correctement la population, c'est bien mais la terroriser en mentant par omission, pourquoi ?"

Il est évident qu'il y a manipulation. La question est : à qui profite le crime (économique, social, psychologique) ?

2.Posté par Jean-Louis Gazengel le 10/05/2020 10:59

"Le risque de mourir pour les personnes en bonne santé est quasiment nul "

Tiens ! Un autre scoop : "100% des gagnants du Loto ont joué !"

3.Posté par A mon avis le 10/05/2020 16:09

@ M. Maugis : Vous avez raison en paraphrasant l'adage :"il vaut mieux être jeune et en bonne santé que vieux et malade" 😊😊😊
Vos billets se suivent et se ressemblent : truffés de lapalissades, d'approximations, d'erreurs, comme par exemple :

"Le taux de mortalité du Covid-19 (SARS CoV2), n'est que de 2%. " affirmez vous
Il faut réviser vos calculs :

Actuellement à l'échelle mondiale :
en 4 mois, 277 00 morts pour 4 000 000 de contaminés. Soit un taux de mortalité proche de 7%:
source :
https://www.sudouest.fr/2020/05/10/coronavirus-dernier-jour-de-confinement-4-millions-de-contamines-6281987-10618.php?utm_source=newsletter&utm_campaign=MaNewsletterSante&utm_term=20200510&utm_medium=email

Et la pandémie est loin d'être terminée.


Autre point que vous semblez ignorer : Covid-19 est beaucoup plus contagieux que se SRAS. Les malades atteints su SRAS ne sont contagieux qu'une fois la maladie déclarée, ce qui permet d'isoler les malades et d'éviter la contagion. Alors que les personnes atteinte du Covid-19 sont contagieuses avant que les symptômes de la maladie apparaissent.

4.Posté par Luc-Laurent Salvador le 10/05/2020 17:40

@mon avis

vous n'êtes pas plus dans le vrai que ne l'est l'auteur car aucune moyenne ne peut être faite qui conserve un sens face à la disparité des taux de létalité d'un pays à l'autre.
A l'évidence, le virus peut être assez peu létal quand la politique sanitaire est judicieuse (pas de confinement !) avec des équipements solides.
En France, on a tout faux. Il faudra que la justice passe !
Mais le pourra-t-elle avec les réseaux franmacs qui veillent à protéger leurs mignons ?

5.Posté par yabos le 10/05/2020 19:35

On est dans un monde où on ne supporte plus de souffrir , voire de mourir. Alors que la mort est ineluctable pour tout être vivant.Notre capacité de résistance devant la difficulté est réduite. De ce fait , le moindre aléa devient insupportable. Notre Société moderne est faible et l'exemple est flagrant dans l'instant.

6.Posté par polo974 le 10/05/2020 20:15

Heu, juste une question, comment connais-tu le nombre de contaminés?

Pour le moment, personne ne le connaît.

7.Posté par A mon avis le 10/05/2020 22:50

4.Posté par Luc-Laurent Salvador

Les chiffres que je donne ont le mérite d'être cités avec leur source. A vous de les vérifier. Et si vous les contestez, justifiez vos arguments

Vous avez raison de préciser que les victimes augmentent si les conditions sanitaires et les équipements ne sont pas à la hauteur. (En quelque sorte une vérité à la manière de M. Maugis 😊😊).
Certes la gestion de la crise en France est critiquable. Mais, malgré le manque de moyens des hôpitaux, il faut reconnaître que les malades ont été très convenablement traités.

8.Posté par Luc-Laurent Salvador le 11/05/2020 06:27

@mon avis post 7

^Mes arguments n'ont pas à être justifiés puisque ce sont des arguments qui, justement, justifient... ma position. :-)
C'est à vous qu'il appartient de les critiquer et, d'abord, de les comprendre.

Pour vous y aider, je reformule : la variabilité extrême des taux de létalité ne permet pas d'établir une moyenne qui soit significative au sens où elle pourrait être attribuée au virus.
Il s'ensuit que les valeurs obtenues pour chaque pays correspondent davantage à la "létalité" des politiques publiques qu'à celle du virus lui-même.
Un même organisme biologique ne peut pas avoir une létalité de 0.3% ici et de 6% là ; ça ne veut rien dire.
Quels arguments logiques avez-vous à opposer à ça ?

9.Posté par A mon avis le 11/05/2020 11:26

@ 8.Posté par Luc-Laurent Salvador

227 000 morts dus au Covid-19 (recensés officiellement selon l'article du journal)
4 000 000 de personnes contaminées recensées (bien entendu avec toute les marges d'erreurs possibles)
vous faites la division et vous avez le % moyen de la mortalité attribuée au virus de par le monde, soit près de 7%

Ce n'est qu'une moyenne mondiale générale, qui comme toutes les valeurs moyennes, ne reflète pas forcément les différences locales.
M Maugis, qui cherche à minimiser la dangerosité du Covid-19, ne justifie pas les 2% qu'il annonce dans son billet.

10.Posté par CAJAOP le 11/05/2020 18:51

A post 2 . JL GAZENGEL. J'ai aussi appris que Monsieur de LA PALICE , un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie !

11.Posté par Luc-Laurent Salvador le 12/05/2020 19:05

@mon avis, post 9

Vous ne faites que répéter le principe de la moyenne. Vous n'avez rien intégré de ce que j'ai dit. La discussion s'arrête là. Désolé

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes