MENU ZINFOS
Société

COVID-19 : création de la première unité de soins de suite et de réadaptation à La Réunion


Après leur prise en charge dans les unités COVID-19 du CHU Nord, certains patients nécessitent un passage dans un lit de soins de suite et réadaptation (SSR). Cette période de réadaptation s’effectue dans une unité de SSR, spécialement dédiée à l’accueil de ce type de patients. La première unité SSR COVID-19 de La Réunion accueille ses premiers patients ce 28 mai, au sein de la Clinique Saint Vincent. Toutes les mesures ont été prises, tant par le CHU que par la Clinique Saint Vincent, pour assurer un transfert et une prise en charge optimale des patients. Retrouvez le communiqué de l'ARS:

Par NP - Publié le Jeudi 28 Mai 2020 à 20:46 | Lu 699 fois

Les unités de soins de suite et de réadaptation (SSR) visent à fluidifier les parcours de prise en charge des patients,  en  évitant  une  hospitalisation  prolongée dans  un  lit  de  médecine  ou  de  réanimation.  Elles permettent ainsi d’assurer un retour à la vie courante des patients par une phase de réadaptation.  En  effet,  le  parcours  de  soins  de  certains  patients  ne  s’arrête  pas  à  la  sortie  du  service  de  réanimation. Parce  qu'ils  ont  été  intubés  -  pour  les  cas  les  plus  graves  -  durant  une  période  pouvant  aller  jusqu’à  4 semaines,  ces  patients,  stables  médicalement,  rejoignent  des  unités  de  soins  de  suite  et  de  réadaptation (SSR) pour une hospitalisation de plusieurs semaines afin d’y recevoir des soins remédiant tant au stress post-traumatique,  qu’à  des  déficiences  musculaires que  respiratoires,  ou  des  problèmes  digestifs,  de dénutrition,  ou  tout  simplement  de  grande  fatigue. Les  séquelles  d’une  prise  en  charge  en  réanimation peuvent être importantes et la prise en charge en SSR sera donc réalisée sur-mesure. Afin d’anticiper l’évolution de la crise sanitaire à La Réunion, conformément aux recommandations émises par  le  ministère  de  la  santé,  l’ARS  de  La  Réunion  a  publié  un  appel  à  candidature  le  6  Avril  2020 concernant la mise en œuvre d’unités COVID 19 en SSR. Trois établissements ont été sélectionnés sur leterritoire   :   la   Clinique   Saint-Vincent,   la   Clinique   de   la   Paix,   établissements   du   groupe   de   Santé CLINIFUTUR  et  l’institut  Robert  Debré. L’ARS  a  décidé  d’activer  la  première  Unité  de  SSR  le  28  mai 2020 à la Clinique Saint-Vincent.

Accueil des premiers patients en SSR des le 28 mai 

Après  un  travail  en  étroite  collaboration  avec  l’ARS  et  le  CHU  Nord  sur  l’organisation  des  filières,  des protocoles et des procédures de prise en charge, la Clinique Saint-Vincent accueille ses premiers patients à compter du 28 mai. Les caractéristiques spécifiques de l’unité de SSR dédiée : • Un service indépendant et isolé avec des circuits de prise en charge dédiés et flux différenciés • Le placement des patients en chambre individuelle avec limitation des contacts • L’accès à un plateau technique adapté et sécurisé• Des équipements de protections individuelles pour le personnel Toutes les mesures ont été prises afin d’accueillir les malades dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales et de permettre une prise en charge avec un programme personnalisé de soins adaptés tant aux patients qu’aux professionnels de santé.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes