MENU ZINFOS
Société

COVID-19 à La Réunion : 1 nouveau cas importé confirmé


La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion ce vendredi 05 juin à 15h00, soit un total de 480 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Le nouveau cas de ce jour est importé.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 5 Juin 2020 à 16:46 | Lu 3684 fois

Un nouveau cas dit "importé", est confirmé en ce vendredi 5 juin 2020 à La Réunion. Compte tenu des 447 guérisons prononcées, 33 infections au coronavirus COVID-19 sont encore en cours à ce jour.

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 05 juin 2020

479 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 71% sont des cas importés.






1.Posté par Mwin la pa di le 05/06/2020 18:57

Pour la énième fois je ne comprends pas pourquoi la répartition des cas ne nous est pas indiquée. Incompréhensible car cette rétention d'information est puérile et contre productive. Pourquoi dans les départements de métropole nous avons les communes concernées et le nombre de cas. En nous infantilisant ils travaillent à l'envers. Comme aucune info est donnée, chacun peut penser que cela ne le concerne pas, mais d'autres communes. Ce n'est pas comme cela que nous serons responsable. Comme disait Coluche : "Ils nous prennent pour des cons et veulent que nous soyons intelligent"...

2.Posté par Thierrymassicot le 05/06/2020 22:35

1.Posté par Mwin la pa di le 05/06/2020 18:57

Pour la énième fois, je réitère aux citoyens dans ton genre: " Et que ferez-vous de cette information? Vous n'êtes pas épidémiologistes, ni statisticiens..Après la ville, vous voudrez savoir le quartier, puis la rue puis le numéro?" Contentez-vous de faire ce qu'on vous dit: " Appliquer les gestes barrière, mettre son masque dans les lieux publics, les transports en communs" Tout le reste n'est pas de votre ressort et par conséquent ne vous regarde pas...Tu n'as qu'as te dire que le foyer infectieux, c'est le périmètre de ton lieu de résidence..Et que tout le monde sur l'Ile se dise exactement la même chose..De cette façon les moutons seront bien gardés ainsi que le SARS-CoV2.

3.Posté par Vero le 05/06/2020 22:58

Thierrymassicot bien dit !!!! Savoir servirait à quoi ???? A rien!!!!! Moins on n’en sait, mieux on se porte!!!!!

4.Posté par Thierrymassicot le 06/06/2020 01:33

3.Posté par Vero le 05/06/2020 22:58

Ce n'est vraiment pas ce que je dis..Savoir qui, ou, et comment s'apparente plus à du voyeurisme qu'autre chose...Maintenant, Véro si tu peux m'expliquer, à quoi servirait la doléance du post 1 , je suis preneur.....Il est possible que je me trompe sur la signification de ton post, que mon côté suspicieux,limite délire paranoïde m'égare..Désolé de penser que ton post est plus cynique, moqueur que constructif.....

5.Posté par Dignité le 06/06/2020 07:00

Je suis partisan de la transparence . Les demi vérités sont contre-productives et accentuent les indifférences devant les comportements de nature sécuritaire.
La vérité totale commande aussi que l'on dise d'où vient la personne porteuse de ce cas importé et que l'on coupe toutes liaisons, bateau et avion, avec le pays ou l'île concernés.
On est toujours dans le non-dit de la part de nos institutions qui s'évertuent à taire ou à masquer des vérités au non de principes débiles pour éviter je ne sais quoi.
C'est une forme d'infantilisation de la population

6.Posté par Regis le 06/06/2020 09:40

@post 5
Dans la mesure où :
il n'y a plus de rotation de bateau de croisière avec passagers,
que les frontières sont fermées
qu'il n'y a que 3 vols passagers par semaine dont 1 qui est arrivé jeudi matin
je dirais que le cas importe vient de métropole. Mais bon... ch'uis pas spécialiste 😊

7.Posté par PAYET Frédérique le 06/06/2020 11:52

En fait, au niveau de l'information, je ne pense pas que le problème n'est pas de savoir qui et où...
Par contre, ce qui me gêne, c'est de ne pas savoir quel pourcentage des tests disponibles sur notre île est entièrement consacré au dépistage des voyageurs et donc du pourcentage utilisé pour les éventuelles suspicions autochtones.
En effet, je connais dans mon entourage une dizaine de personnes ayant eu des signes pouvant faire penser au COVID et qui n'ont jamais été testés. Or, il me semble que la stratégie défendue au niveau national est bien de tester toute personne présentant des signes quels qu'en soit la gravité.
Donc je me demande si cette stratégie est bien mise en oeuvre à la Réunion.
N'ayant aucune information des autorités à ce sujet, je suis dans l'obligation, bien malgré moi, de m'en tenir à une donnée empirique issue de ma propre expérience personnelle. Et là, je suis bien obligée de dire qu'il me semble que le protocole national n'est pas respecté ici et cela m'inquiète énormément alors qu'il n'y a peut-être aucune raison objective à cela.
Donc un peu de transparence à ce sujet pourrait être utile ne serait-ce qu'à ma tranquillité d'esprit...

8.Posté par Mimi le 07/06/2020 06:31

Il est important de respecter les gestes barrière dès qu'on sort. (distance, masque, désinfection ou lavage des mains) Surtout quand on est en contact avec du monde. (Travail, magasins...) Sans être parano, pas besoin de masque pour faire sa marche, son sport, suffit de rester loin des autres.
On ne sait pas où sont les Covid, si ils respectent la quatorzaine, si ils n'ont pas infecté leurs familles qui vont sortir infecter les autres ensuite. Donc appliquer les gestes barrière est le seul moyen qu'on a pour se protéger. Ces gestes sont de moins en moins respectés.
Attention ⚠️⚠️

9.Posté par Protocole de distanciation et foutaises.... le 07/06/2020 11:47

Plusieurs exemples
Dans les écoles collèges et autres en classe les étudiants Et enseignants portent masque et gardent les distances mais en dehors des enceintes scolaires les étudiants se roulent des pelles, font tourner le petard.
Dans la forêt de l’étang salé les pic nics rassemblent de très grosses familles et et amis.
Alors le protocole n’est là que pour donner bonne conscience et pour relancer l’économie.

10.Posté par CITOYEN le 08/06/2020 03:08

APRES CA LE COMITÉ DU TOURISME VEULENT LAISSER ENTRER TOUT LE MONDE CES MESSIEURS NE PENSENT QU AU FRIC C EST LAMENTABLE IL FAUT AVANT TOUT NOUS PROTÉGER ET D ARRÊTER DE PENSER AU PORTE MONNAIE LA SANTE D ABORD .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes