COVID-19 : La Municipalité et les professionnels de Santé de L’Étang-Salé se mobilisent et vous informent !

Une unité d’accueil ambulatoire est opérationnelle, depuis ce mardi 31 mars 2020, pour compléter la filière locale de soins et faire face à la vague de l’épidémie qui se profile. À l’initiative du docteur François RONCO, ce Centre Ambulatoire Dédié Covid-19 (CAD-Covid-19) sert d’interface entre les cabinets qui traitent toutes les pathologies et les services […]

par CIVIS – le jeudi 02 avril 2020 à 09H41

Une unité d’accueil ambulatoire est opérationnelle, depuis ce mardi 31 mars 2020, pour compléter la filière locale de soins et faire face à la vague de l’épidémie qui se profile.

À l’initiative du docteur François RONCO, ce Centre Ambulatoire Dédié Covid-19 (CAD-Covid-19) sert d’interface entre les cabinets qui traitent toutes les pathologies et les services d’urgences du CHU. L’unité fonctionne avec le soutien d’un pharmacien, d’une infirmière, d’un biologiste et de la Municipalité. On ne peut y accéder que sur rendez-vous. Explications.

 
 

 

La Municipalité de L’Étang-Salé, en étroite collaboration avec les médecins généralistes, les professionnels de santé implantés sur la Commune, les soignants et les bénévoles, ouvre un Centre Ambulatoire Dédié Covid-19 (CAD-Covid-19).

Une bonne nouvelle mais qui nécessite quelques explications car il n’est pas possible de s’y rendre directement.
D’abord, pourquoi cette cellule qui, bien entendu, a reçu l’aval de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de l’Ordre des médecins ? Il s’agit d’une initiative conjointe à la Municipalité et aux acteurs du monde médical Étang-Saléen qui a pour but d’offrir à la population une structure adaptée en cas de vague pandémique.
 
IMPORTANT : pas de consultation en accès libre !

Ce centre ambulatoire n’a pas vocation à se substituer à la prise en charge des médecins généralistes libéraux qui restent le premier recours en cas de symptômes. C’est une structure complémentaire et adaptée permettant d’optimiser la filière de soins. Les médecins généralistes pourront, s’ils le souhaitent, orienter leurs patients vers ce centre Covid-19.

De même, le CHU Sud Réunion et la régulation (15) pourront adresser des patients suspects Covid-19 sans signe de gravité. Ce qui permettra ainsi aux praticiens de l’hôpital de se concentrer sur les cas les plus graves et les plus urgents. Ce Centre Ambulatoire Dédié Covid-19 (CAD-Covid-19) est composé de 12 infirmiers, 6 médecins, 1 pharmacien logisticien et 1 biologiste.

Concernant l’organisation, les médecins participants, pour le moment, assureront à tour de rôle des consultations sur rendez-vous de 8h30 à 17h30. L’accès est régulé par un secrétariat médical avec un numéro dédié (qui sera fourni aux patients par leur médecin traitant). Il est important d’insister sur le fait qu’il n’y aura pas de consultation ouverte en accès libre. Aucun patient ne pourra donc se présenter au Centre Ambulatoire Dédié Covid-19 sans une lettre du médecin traitant et sans rendez-vous.

La CIVIS remercie les usagers de leur compréhension et compte sur leur civisme.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x