Société

[COUP DE GUEULE] "L'impression d'être des citoyens de seconde zone"

Mercredi 14 Février 2018 - 12:26

Cet habitant de la résidence Maezad, située dans la ZAC Canne Mapou, à Sainte-Clotilde, n'en peut plus. Il reproche à CBO Territoria, promoteur de cette opération jouxtant le Parc Technologique Nord, de délaisser l'entretien des espaces verts environnants…

Dans une série de photos que ce Zinfonaute a envoyé, on constate en effet que les espaces verts n'ont pas été entretenus depuis belle lurette…
"Comme vous le constaterez de par les photos en pièce jointe, cette ZAC est dans un état d'insalubrité flagrante. A ses débuts, la ZAC a été joliment paysagée mais CBO n'a jamais assuré l'entretien qui lui incombait. Les espaces verts ne sont pas entretenus et les rats sont fréquents. Toutes les jolies plantations ont disparu depuis longtemps envahies par les herbes. Les cocotiers ne sont pas entretenus non plus. Les branches et les noix de coco tombent sur la route quand elles sont sèches. Faudra t il qu'une noix tombent sur un enfant pour assurer l'entretien ? Au regard du nombre de feuilles au sol après le passage de Berguitta, l'entretien avant la saison cyclonique n'a pas été fait ! Ce qui pose des questions sur la sécurité des habitants."

Autre reproche fait par cet habitant de la ZAC Canne Mapou, les déchets laissés au sol par des résidents…Des déchets "éliminés que des semaines après provoquant des tas d'immondices attirants les animaux errants et les rats". Néanmoins, il ne tient pas à les blâmer plus que cela : "faut il leur en vouloir de ne pas respecter leur environnement puisque "l'environnement ne les respecte pas ?".

CBO, mais aussi la mairie de St-Denis et la CINOR ont été alertés sur ces cas d'insalubrité. "Après nos mails à la direction de CBO, ce dernier fait parfois intervenir une société pour couper l'herbe mais ce n'est en aucun cas de l'entretien paysager", assure notre internaute, qui dénonce la "différence de traitement" de la ZAC Canne Mapou avec celle de Beauséjour, "qui elle est entretenue !".
 
"Nous payons nos taxes et impôts comme tout le monde et nous avons clairement le sentiment d'être des citoyens de seconde zone."

Contacté, CBO, "qui n'est que le promoteur de la résidence Maezad et non l'aménageur de la ZAC", nous apprend qu'une équipe a été missionnée mardi matin dans la ZAC pour effectuer l'entretien des espaces verts. "Nous assurons juste l'entretien dans le cadre de la demande effectuée par les résidents l'année dernière. Néanmoins, la rétrocession de cette activité sera faite à la mairie dans les prochaines semaines", explique-t-on du côté de CBO Territoria.



[COUP DE GUEULE] "L'impression d'être des citoyens de seconde zone"





[COUP DE GUEULE] "L'impression d'être des citoyens de seconde zone"

[COUP DE GUEULE] "L'impression d'être des citoyens de seconde zone"
NP
Lu 5817 fois



1.Posté par cmoin le 14/02/2018 12:37

Par contre les déchets c'est de la faute des habitants.

2.Posté par Nono le 14/02/2018 13:27

"faut il leur en vouloir de ne pas respecter leur environnement puisque l'environnement ne les respecte pas ?".

Plus c.. comme excuse, impossible.

3.Posté par eh oui! le 14/02/2018 15:03

Pour les espaces verts , d'accord , le bailleur ne fout rien comme la plupart d'ailleurs : on plante à l'inauguration et ensuite on laisse crever, on n'entretient pas ( car on n'a pas envie de dépenser l'argent qui doit aller aux actionnaires)
Quant au dépôt d'ordures , là , posez vous la question, les porcs c'est qui? les habitants bien entendu , sûrement pas les mecs de CBO...
Il y a maintenant des déchèteries partout , mais partout les gens ( même véhiculés , même s'ils habitent à 5 mn de la déchèterie ) continuent à jeter leurs merdes partout!
Eh oui, les gros dégueulasses ce sont les habitants et pas que dans cette cité!

4.Posté par Réveillez vous le 14/02/2018 18:27

cmoin

oui et non ...a partir du moment qu il n y a pas d espace prévu pour les ramassages...ni de ramassage même ...on fait quoi ?

il faut d abord les structures et services....aprés si ce n'est pas fait effectivement on peux mettre des amendes pour non respect du calendrier ou lieux de ramassage .....c est comme les poubelles...si y en a pas ou pas vidé ....

5.Posté par PEC-PEC le 14/02/2018 19:41 (depuis mobile)

Comme toujours : Pour être respecté il faut être respectable.....Soyez propre et CBO sera dans l''obligation de vous respecter.... CQFD.

6.Posté par Jp POPAUL54 le 14/02/2018 21:23

Si l'intervenant chargé de l'entretien des espaces doit passer du temps à ramasser les ordures abandonnées dans le quartier avant de s'occuper de sa mission première ....vous n'entendrez probablement pas de si tôt le ronflement d'un rotofil.
Les rats fraternisent toujours très bien avec les gorets !!!
Et ce sont malheureusement ceux qui dénoncent ces nuissances qui déménagent les premiers !!!

7.Posté par Titou974 le 14/02/2018 21:51 (depuis mobile)

Ancien resident de la zone je vois que ça na pas changer...mais bon mettez tout a neuf ou propre...quand les habitantz ne respectent meme pas les parkings etc bloquent les entrees a moitie bref on peut pourra jamais refaire cette magnifique mentalité

8.Posté par almuba le 15/02/2018 07:22

Et oui !
Les ordures ne sont pas forcément celles que l'on voit !

9.Posté par bob le 15/02/2018 07:36

et si les résidents se prenaient en main ? 20min tous ensemble à jardiner (planter des legumes?) au lieu d'être vautrés devant la tv ?

10.Posté par Citoyen 974 le 15/02/2018 05:25

Autre hypothèse: face aux incivilités des riverains qui déposent leurs ordures en se disant que "c'est aux autres de nettoyer", CBO a décidé de ne plus engager de sommes dans l'entretien. Et ils ont raison !
Je suis assez surpris de lire dans les propos du riverain qu'il devient acceptable de déposer ses ordures dans la nature, sous prétexte que les espaces verts ne sont pas entretenus.
Dernier point : l'insalubrité, citée par ce riverain, ne peut être que le fait de présence d'ordures déposés par les riverains. L'absence d'entretien des espaces verts ne constitue pas une situation d'insalubrité.
Pour ma part, aucun problème de salubrité dans ma résidence, sans doute est-ce dû au fait que je ne me débarrasse pas de mes ordures n'importe où.

11.Posté par Marie le 15/02/2018 08:50

pffff et c'est partout pareil à croire que c'est dans les gènes.....j'habite dans un lotissement jusqu'à l'année dernière aucun problème tout était nickel, mais hélas l'arrivée d'un nouveau propriétaire et nous voilà aussi au club avec ces détritus sur l'espace vert....alors qu'on a une déchetterie à 5minutes de chez nous...., sans compter les nuisances sonores auxquelles nous avons eu droit au début, mais là on lui a pas laissé le temps de souffler il a vite été mis à l'ordre.....!

12.Posté par Réveillez vous le 15/02/2018 10:29

@ bob

Je comprends votre point de vue mais est il normal ALORS que les personnes paies bien une taxe pour justement ENTRETENIR ses espaces vert...
Que ses mêmes taxes AUGMENTE

ET SURTOUT dans le contexte du taux de chômage sur la réunion ......

Que ce soit les habitants de faire le travaille ???

@Citoyen 974
"il devient acceptable de déposer ses ordures dans la nature, sous prétexte que les espaces verts ne sont pas entretenus."

NE mélanger pas tous....nous sommes pas dans la nature mais dans des lotissements ...
Il est bien marqué sur les calendriers DE RAMASSAGE de sortir SES ENCOMBRANTS ou autre suivant le jour devant est en évidence
MAIS si les herbes ne sont pas couper...Comment le camion peux voir ce qu il y a a ramasser ? ( en supposant qu il passe ....)
c'est trop simple aussi de metrre tous sur le dos du citoyen ...
Y a un manque de la collectivité sur l'entretien ...quand cela sera fait la on pourra voir qui respecte ou non les lieu.

13.Posté par Nono le 15/02/2018 13:26

@9 Tout à fait bob.

Au lieu d'attendre en pleurnichant que CBO/la mairie daigne régler le souci, organisation de quartier, ramassage des détritus, quelques coups de rotofil, et dépôt de tout les déchets devant CBO ou la mairie, au choix.

Les journalistes vont adorer.

14.Posté par sindni pabosejour le 15/02/2018 15:02

cbo 2 poids 2 mesures
A beauséjour sainte marie, tout est bien entretenu avec de belles plantes, voies et lumières
a la technopole saint denis, rien n'est entretenu et rien n'est fini
pkoi : à beauséjour cbo trouve des arrangement avec lagourgue et la ville et cbo doit encore essayer de construire et vendre les logements
à saint denis, rien
pourtant c'est les cagnards qui habitent à beauséjour
Gilbert Annette fait quelque chose pou ou siouplé

15.Posté par habitant le 15/02/2018 17:42

espaces verts beaux au début mais pas entretenus depuis 2 ans.
intervention hier ils ont tout saccagé en coupant n'importe comment les arbres
plantations mortes jamais entretenues et arrosage HS. déchets verts pas évacués
et avec cette coupe tous les détritus deviennent visibles, faut dire sans un seul ramassage depuis 6 ans ça s'accumule forcement. bref c'est vraiment dégueulasse
alors que cbo prétend faire des lotissements de standing.
Totalement faux et après ils s'étonnent d'avoir mauvaise réputation.
Aucun respect pour personne cette cbo

16.Posté par Grave là le 15/02/2018 20:42

Je signale des problèmes bien plus graves dans ce lotissement :
circulation très dangereuse dedans et pour sortir
les voitures sont garés partout n'importe comment, sur la chaussée sur la route sur la voie cyclabe sur les espaces verts
car plan mal conçu et pas assez de stationnement prévu
la voirie est dégradée avec des transchées faites et pas reprises correctement
les espaces verts sont de toute façon à moitié morts
les raccordements électriques ne sont pas finis avec des poteaux des cables qui trainent par terre et en l'air
certaines personnes qui habitent sont vraiment sales
la zone est complètement délaissée
etc
si c'est ça le savoir faire de cbo c'est pas beau à voir

17.Posté par bann zozo le 16/02/2018 12:20

oté missié wuillai pdg cbo é bann zozo cbo vien vein la
missié annet é maires adjoint urbanisme équipement aménagement circulation cadre de vie propreté élu de quartier vien vien la

18.Posté par contribuable974 le 16/02/2018 16:30

CBO dit que la mairie va reprendre les voieries et espaces verts : C'EST IMPOSSIBLE VU LEUR ETAT
Sauf incompétence complète des Services techniques de la ville. Ou compromission et corruption.

C'est à CBO promoteur et entreprise privée de rendre tout ça fini, propre, et à l'état neuf. Et alors la ville peut reprendre la suite, mais pas avant.
Sinon ça revient à faire payer par argent public, et donc au contribuable, les manquements et errances diverses de ce promoteur privé.
Encore un scandale à l'horizon !?
A bon entendeur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >