Revenir à la rubrique : Social

COSPAR : « On va faire en sorte que tout se passe bien à Saint-Pierre »

Le COSPAR a rencontré le sous-préfet de Saint-Pierre, Alain Gérard, cet après-midi afin de finaliser le déroulement et l'encadrement de la grève générale à Saint-Pierre demain. Résultat : les forces de l'ordre seront omniprésentes au sein de la municipalité et veilleront au bon déroulement de la mobilisation...

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 04 mars 2009 à 17H45

A 15h30 cet après midi, Max Banon (Agir pou nout tout), Lionel Millot (SNES-FSU) et Béatrice Leperlier (UNEF) ont rencontré la presse après s’être entretenus avec le sous-préfet de Saint-Pierre sur les derniers réglages de la manifestation prévue demain.

Après une première réunion avec le sous-préfet lundi dernier, les membres du COSPAR (Collectif des organisation syndicales, politiques et associatives de la Réunion) ont rappelé à ce dernier l’importance de la responsabilité de l’Etat tout en ne cachant pas leur confiance quant au bon déroulement de la manifestation.

Du côté des commerçants, l’inquiétude est réelle : faut-il baisser les rideaux ou pas ? Si les boutiques de la Rue des Bons enfants devraient garder leurs portes closes, les autres magasins de la « capitale » du Sud s’adapteront en fonction de la tournure des événements. Pour ces commerçants, déjà victimes de la crise, c’est la présence, la surveillance et la bienveillance des forces de l’ordre qui feront la différence demain.

D’après Max Banon (Agir pou nout tout), la mobilisation générale sera différente de ce qui a pu être observé dans les Antilles : « Nous sommes dans une autre logique. Il ne s’agit pas de faire un copié/collé de la Guadeloupe… La notion de responsabilité doit être partagée. Pour le moment la grève générale est programmée pour une journée, demain, jusqu’à 16 heures… »

Pour Béatrice Leperlier, représentant l’UNEF les choses vont bouger avant 09 heures. En effet, une opération escargot partira de l’université du Tampon pour rejoindre la zac Canabady mais se cantonnera à une seule voie sur la RN3 afin de ne pas « décourager » les manifestants potentiels….

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.