MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

COP 21 : la Réunion devait être exemplaire


- Publié le Mardi 8 Décembre 2015 à 15:01 | Lu 483 fois

COP 21 : la Réunion devait être exemplaire
Le réchauffement climatique ce n’est pas seulement la fonte des glaces et la disparition de l’ours blanc. Selon l’ONU, c’est aujourd’hui plus de 400 000 morts par an et 22 millions de réfugiés climatiques victimes de cette augmentation de température. Il ne s’agit donc pas seulement de laisser à « nos enfants et petits enfants » une planète vivable, comme on l’entend souvent, mais il s’agit d’arrêter tout de suite ce phénomène de surchauffe, car notre terre est déjà malade. 

De surcroit, cette maladie est parfaitement inégalitaire sur notre planète, les plus pauvres « réchauffent moins » mais souffrent plus, et les plus riches « réchauffent plus » et souffrent moins. Ainsi, 10% des  plus riches sont responsables de 50% des causes du réchauffement climatique. Aujourd’hui ces chiffres sont incontournables, et pourtant un des écueils importants de la 2ème semaine de la COP21 est la récolte des 150 milliards de dollars indispensables pour soutenir les efforts des pays les plus pauvres et lutter contre les méfaits de ce réchauffement (reboisement, usage d’énergie renouvelables etc …).

Ces 150 milliards représente une somme dérisoire au regard des 1000 milliards qu’investissent chaque année les nations en faveur des énergies fossiles (Pétrole, gaz, charbon). On le voit la question aujourd’hui n’est donc pas financière mais relève d’un  choix éminemment politique.  Veut-on poursuivre vers du productivisme forcené de ces dernières années et de la  consommation frénétique des pays riches qui condamnent la planète à une élévation de température supérieure au 1,5°C fatal ? Ou, mettons-nous en place  d’autres politiques pour une société où la croissance est remplacée par  l’intérêt général considérant l’homme avec ses besoins fondamentaux dans un environnement naturel à préserver. Dans ce brouhaha de la COP21, il convient donc de dénoncer la réelle sincérité de nos gouvernants.

Les discours de tous les Présidents à l’ouverture de la COP21 étaient remplis d’émotion, de  partage de valeurs humanistes et écologiques. Pourtant, force  est donc de constater que cette COP21 est intrinsèquement un leurre au niveau de son organisation. Le ver est dans le fruit. Toutes les grandes multinationales qui gravitent autour des énergies fossiles Total, Engie, EDF, Monsanto … sont les invités de marque et les sponsors de cette manifestation.

Or nous savons que les nations doivent agir sur les 90 entreprises qui à elles seules sont responsables des deux tiers des émanations de gaz à effet de serre. A contrario, les citoyens qui veulent faire entendre leurs voix sont frappés par la violence des charges policières sous prétexte d’état d’urgence comme le montre la chaine humaine pacifique du 29 novembre à Paris, et quand d’autres citoyens écologistes sont assignés à résidence… Magnifique Gouvernement français qui par son Ministre des affaires étrangères, maître de cérémonie, se permet de sommer les Etats de rédiger un accord mais qui quelques jours auparavant  annonce le redémarrage de l’aéroport de Notre Dame des Landes exemple de ces « grands travaux inutiles » dont on connait la consommation  gloutonne en énergie. La Réunion elle aussi va accroitre le réchauffement climatique à cause du choix de la NRL, consécration du  tout-automobile dévoreur de pétrole, avec  sa pollution, ses embouteillages et les maladies respiratoires alors que les transports en commun sont toujours aussi  rudimentaires.

De plus, les rotations incessantes de camions provenant des carrières et autres ramassages d’andins sont une catastrophe écologique pour notre île, tout comme les milliers de m 3 de béton coulés. Seules les entreprises multinationales du chantier en tireront un véritable bénéfice.

La valorisation des déchets devrait être  le fer de lance d’une nouvelle approche du traitement de nos ordures afin de créer des emplois locaux par le recyclage et les ressourceries, lieux de transformation des résidus, mais il n’en est rien puisque le projet de création de deux incinérateurs semblent encore d’actualité sur notre territoire.

Ces machines à brûler  sont en totale opposition avec des changements de comportement et inciteront à toujours plus de consommation pour alimenter ces fours, d’autre part, leur construction sera aussi  particulièrement énergivore par les volumes importants de béton nécessaires. La Réunion était promise à être une région pilote en matière d’énergie renouvelable. Aujourd’hui nous sommes relégués au rang des mauvais élèves alors que notre environnement nous offre  le solaire, la géothermie, l’hydro-motricité, l’houlo-motricité …

La COP21 aura eu quand même un intérêt majeur en sensibilisant aux nécessités de prendre en compte le réchauffement climatique et de fédérer des actions citoyennes telles qu’Alternatiba qui a réuni près de 5000 personnes à La Réunion.

Mais nous savons que l’action reste à mener pour faire plier nos gouvernants vers des projets de société sobres et hors des lobbys financiers. En tant que citoyen nous pouvons agir en dénonçant par exemple les Paradis fiscaux et fraudes fiscales qui représentent près de 2000 milliards d’euros à l’échelon européen, autant d’argent perdu par les Etats qui pourraient être investis dans les énergies renouvelables et autres projets citoyens. De même individuellement, pourquoi ne pas choisir de placer notre argent dans de vraies Banques Coopératives Solidaires (NEF par exemple) et aider ainsi directement à la mise en œuvre de projets positifs pour la planète.

Agir par nous-mêmes et influer sur le politique  est notre seule chance pour sortir de cette situation mortifère où nous engagent les accords de libre échange  (comme le TAFTA entre les USA et l’Europe ) et leurs productivismes destructeurs pour l’homme et la nature.
 
Didier BOURSE, Attac Réunion




1.Posté par chikun le 08/12/2015 16:35

C'est le FN qui a fait monter le thermomètre de 2°C.
Luttons donc contre le FN qui est la cause du réchauffement climatique .

2.Posté par lorema le 09/12/2015 12:52

Que de belles paroles que tout cela. Si les riches ne polluaient pas , les moins riches auraient beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts.
Encore une fois le réchauffement a des origines cosmiques et non terrestres. Les vents et tempêtes solaires ne sont "made on planet Earth"

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes