MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

COMMENT VIVRE ?


Par Yvette Duchemann - Publié le Mardi 7 Décembre 2021 à 07:52

COMMENT VIVRE ?
Bien sûr, j’ai lu plusieurs de ses ouvrages, notamment « Vers la sobriété heureuse », ouvrage que j’ai précieusement gardé et bien sûr j’ai mémorisé certaines de ses citations : « Comment se fait-il que L’Humanité en dépit des ressources planétaires suffisantes et de prouesses technologiques sans précédent, ne parvienne pas à faire en sorte que chaque Être humain puisse se nourrir, se vêtir, s’abriter, se soigner et développer les potentialités nécessaires à son accomplissement ?

Bien sûr que je suis de près son mouvement COLIBRIS pour un passage à l’action individuelle et collective et bien sûr que j’essaie de contribuer modestement à pouvoir faire en sorte que nous pourrons leur laisser leur TERRE, puisque "nous n’héritons pas de la TERRE de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants".

Bien sûr, comme lui, je considère que « c’est l’utopie d’aujourd’hui qui fournit les solutions de demain. »

Réfléchir, transmettre, agir par des gestes responsables au quotidien, c’est aussi ma participation politique au quotidien. Chacun peut le faire puisque nous sommes… « dans le monde d’après… ».

Pierre RABHI a vécu cet engrenage chaotique moderne, cet esclavage de la surconsommation, ce pouvoir des monopoles économiques des entreprises et des gouvernements successifs. Nous subissons ici et ailleurs, surtout dans les pays dit pauvres, leurs impacts devenus catastrophiques au quotidien.
Et depuis longtemps nous savons que la question du changement climatique est une question et des réponses éminemment politiques qui concernent aussi tous les citoyens mais les réponses sont complètement siphonnées par les grands états qui sont obsédés par le pouvoir et l’emprise qu’ils doivent continuer à garder sur les peuples.  
Opium pour le peuple avec la jouissance immédiate, la surconsommation, le trop de modernité, P RABHI a aussi donné l’alarme avec les mots qui doivent faire écho en nous : VIGILANCE ET CONSCIENCE : garder cette Biodiversité tellement merveilleuse, si fragile, et tellement menacée... Par une de ses composantes... nous-mêmes.
Et probablement, comme nous, il a dû souffrir de l’échec de cette COP 26 !

Comme nos parents qui nous ont élevés ici dans une « abondance frugale » avant que ne déferle sur nous l’empire de la surconsommation entretenue par nos pouvoirs coloniaux, Pierre RABHI est aussi comme nos gramoun, comme nos vrai(e)s militant(e)s, un de nos guides spirituels : renouer nos liens avec cette terre si généreuse, L’AIMER. Les propositions de ce pionnier de l’agroécologie en France, de ce paysan penseur écrivain nous proposent une véritable philosophie de vie. Il l’a dit : l’agroécologie ce n’est pas uniquement une question de technicité, c’est une manière de vivre de penser le monde qui nous entoure.

Et ce ne sont pas ceux qui pratiquent cette AGROÉCOLOGIE ici à La Réunion qui nous contrediront ! Je connais leurs compétences et l’amour qu’ils portent à sauvegarder nos valeurs, nos traditions ancestrales, nos patrimoines, et je connais les difficultés qu’ils rencontrent car encore incompris des institutions engluées dans leurs copier-coller…
Ici sur ce petit bout de terre, cette île menacée elle aussi, serons-nous faire ce « retour à la Terre » ? 

Nos gouvernances locales et nous aussi avons des efforts à faire, des défis à relever et cela ne consiste pas seulement, lors de la réunion des ASSOCIATIONS DES MAIRES en France, à demander au Président Macron de relever notre économie pour nous. Ne pourrons-nous jamais nous réaliser avec les moyens qui nous sont octroyés pour mettre en œuvre un projet économique soucieux du vivant, mais adapté, viable, concerté et donc réfléchi par nous. Nous avons assez subi les transferts de modèles. Les conséquences ont été et demeurent dramatiques : nous connaissons les conséquences de l’errance ici, nous voyons aussi la colère d’un peuple dont on se moque : nous l’avons entendu ces dernières semaines dans les Antilles.

Notre bon sens local nous a toujours éclairés. Saurons-nous à nouveau redevenir normaux et délaisser cette condition carcérale quotidienne que je viens de citer ? Enrayer cette économie de comptoir qui n’a jamais cessé d’engraisser les monopoles néocoloniaux locaux et nationaux ?
Retrouver l’harmonie avec les autres et avec soi est aussi une question de politique, P RABHI nous propose finalement d’y réfléchir et de… CHOISIR.       
 
Yvette DUCHEMANN
Présidente de 7 (SEPT SOLIDARITÉ ECOLOGIQUE POPULAIRE POU NOUT TÈR)




1.Posté par Dupont la joie le 07/12/2021 09:00

Bien sûr que c’est de la récupération

2.Posté par A mon avis le 07/12/2021 13:25

" Enrayer cette économie de comptoir qui n’a jamais cessé d’engraisser les monopoles néocoloniaux locaux et nationaux ? "


" économie de comptoir " ! Formule appropriée pour une "ancienne" colonie !

********

" Retrouver l’harmonie avec les autres et avec soi est aussi une question de politique, P RABHI nous propose finalement d’y réfléchir et de… CHOISIR. "


Retrouver l'harmonie avec les autres ! ......

On n'en prend pas le chemin quand on voit les outrances haineuses d'un Zemmour dans les rues de Marseille et à la tribune de son meeting de Villepinte, et les violences de ses supporteurs !
Et le plus inquiétant c'est que ces discours injurieux et haineux ont un écho favorable dans une grande marge de la population.

Rien, pas un mot sur le dérèglement climatique, la disparition de la biodiversité dans les discours de la droite et de l'extrême droite.

Un colibri qui a bien "fait sa part" a disparu. Ce sont les vautours qui nous menacent !

3.Posté par klod le 07/12/2021 20:00

je plussoie à "à mon avis" post 2,

si déjà , certains savaient dire NON à l'extreme droite à la zemmour , marion la maréchal ou autres le pen , l'éthique républicaine serait respectée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et , implicitement , une meilleure politique écologique


mais si déjà , certains contents d'eux du monde comme il va , savaient dire NON à l'extreme droite, ce serait déjà bien pour "un monde meilleur"!!!!


comme raisonne en moi ma jeunesse des années 80 : " la jeunesse emmerde le front national" !!!!!

et pour rajouter aux années actuelles : " la jeunesse devraient emmerder les zemmour , marechal et autres ..................!!"


pour nos enfants et pour l'"esprit civique" dont certains se gargarisentout en soutenant ces suppots de l''extreme droite dont le daniel dit "petit gonthier" !

4.Posté par klod le 08/12/2021 18:58

au dernière nouvelle , le gonthier dit daniel , ex élu endémique , a retiré de sa page face de book , toute allégeance au zemmour



quel hypocrite ce gonthier daniel !

j'espère que la droite locale ne lui donnera aucune investiture dans l'avenir!


une barrière , POUR MOI, et je ne suis pas le seul , à ne pas franchir :

les accointances avec la triste extreme droite framçaise ............

et oui , haut et fort , comme disent les marins !


something else ?

5.Posté par klod le 09/12/2021 19:07

au dernière , dernière nouvelle , certes l'article de Mme Ducheman est intéressant , merci à elle, certes le climat est une priorité ..........

mais également , quand je lis "comment vivre" , je ne peux que m'interroger sur le positionnement d'un maire de "la plaine des palmistes " , tout comme , avant lui , le tak et le patel , qui reçoivent la le pen , de l'extreme droite sur une ile multiculturelle


OUI ? COMMENT VIVRE ??????????????????? ,

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes