MENU ZINFOS
Océan Indien

COI : Jean-Claude de L'Estrac appelle les îles de la zone à relever les défis de l'Indianocéanie


Par . - Publié le Jeudi 24 Octobre 2013 à 07:35 | Lu 306 fois

Jean Claude de l'Estrac
Jean Claude de l'Estrac
Le 9e Forum économique des îles de l'Océan Indien (FEIOI), qui se clôture aujourd'hui après trois jours de travaux (21-23 octobre 2013) à l'hôtel Méridien de Pointe-aux-Piments, a permis aux délégations présentes de plancher sur plusieurs thématiques régionales.

Transport, Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), industrie océanique, arbitrage, énergies renouvelables et tourisme ont été ainsi au coeur des discussions sous l'égide de la Chambre de commerce et d'industrie de Maurice (MCCI) et en partenariat avec la Commission de l'Océan Indien (COI), comme relaté par nos confrères du Défi Quotidien.

Le secrétaire général de la COI, Jean-Claude de l'Estrac, a appelé les participants à se mettre en ordre de marche et à relever les défis de l'Indianocéanie en "transformant les disparités économiques des îles en levier de développement".

Il a mis en avant que malgré la crise et "l'incertitude persistante", l'Indianocéanie doit être "mieux intégrée et plus compétitive", notamment avec une meilleure "connectivité" entre toutes les îles au niveau "maritime, aérien et numérique".

Le secrétaire général de la COI a insisté sur l'importance de la création d'une compagnie maritime régionale entre acteurs publics et privés des îles de l'Océan Indien et a souligné que le schéma existant d'offres aériennes morcelées va quant à lui droit à l'échec.

"Persister dans cette voie équivaudrait à écrire une nouvelle chronique d'un échec annoncé", soutient-il en parlant de la desserte aérienne.

Jean-Claude de l'Estrac a aussi évoqué la thématique de la sécurité alimentaire de l'Indianocéanie. Madagascar, qui représente 90% de toutes les terres arables de toutes les îles de l'Océan Indien, pourrait alimenter en volume une compagnie maritime régionale afin de réduire ainsi le coût d'importation dévolu aux produits agricoles et alimentaires.

Pour rappel, entre 250 et 300 participants venant du secteur public et privé ont été les acteurs de ce forum régional économique qui a répertorié les chantiers communs à bâtir entre toutes les îles de l'Océan Indien.

Indian Ocean Times




1.Posté par RIPOSTE le 24/10/2013 08:41

Balayes , d'abord devant out porte kouzin mauricien !

2.Posté par ryry le 24/10/2013 17:10

c'est pas la réunion qui proposerait des actions ...
"Action" est dans le dictionnaires si vous avez besoin de la définition. ;-)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes