MENU ZINFOS
Communiqué

CNFPT Réunion: Reconsidérons cette décision


Tribune de Patrick LEBRETON, Maire de Saint-Joseph.

Par NP - Publié le Mardi 30 Mars 2021 à 14:32 | Lu 1078 fois

C’est un sujet qui revient de façon cyclique dès qu’une nomination à un poste régional clé intervient aux dépens de Réunionnais.
Hier, la désignation d’un nouveau Directeur Régional au Centre National de la Fonction Publique Territoriale n’a pas échappé à cette règle.

L’empressement de certains à des formes de réaction diverses, dans un contexte pré-électoral, conduit encore malheureusement à la stigmatisation d’un homme. 
Dans les milieux autorisés, il se dit aujourd’hui que cette question était sur la table depuis trois semaines. 

Pourquoi n’arrivons-nous toujours pas à La Réunion à faire valoir notre capacité à prendre des responsabilités, alors que les Réunionnais sont toujours plus formés et diplômés ?

Le 4 décembre 2013, en tant que Député, j’ai remis à M. Victorin Lurel, alors Ministre des outre-mers, mon rapport sur la régionalisation de l’emploi en Outre-Mer.

Vingt-cinq propositions parmi lesquelles j’avais préconisé dès la proposition numéro 2 de « Créer dans chaque DOM, un observatoire local de la régionalisation de l’emploi outre-mer ».

Il y a 8 ans, cette proposition avait été perçue, par quelques-uns, comme une énième instance. Et pourtant, celle-ci aurait joué pleinement son rôle dans la circonstance actuelle.

De ce rapport, seule la proposition 15, relative aux Centres d’Intérêts Matériels et Moraux, a été retenue dans la loi sur l’égalité réelle Outre-Mer en 2017.

Ce nouvel épisode sur la régionalisation de l’emploi démontre encore une fois que nous sommes dans la réaction au lieu d’être une force de proposition.

En 2014 et 2016, en tant que Député, je n’ai pas fui cette question. Bien au contraire, j’ai affronté le pouvoir parisien et ses réseaux. Je me suis battu pour que deux postes de direction, l’un à la tête des hôpitaux et l’autre de la police nationale, soient confiés à des Réunionnais qui ont depuis fait la preuve de leurs compétences ; il en fut de même pour le poste de Recteur de la Réunion toujours en 2016.

Depuis, la situation n’a pas avancé. Nous sommes toujours en train de réagir au cas par cas. Il est grand temps qu’un cadre clair et compris de tous soit posé, donnant ainsi une perspective et une valeur d’exemple à nos jeunes futurs diplômés de la Réunion.

Mon rapport de 2013 sur la régionalisation de l’emploi avait le mérite de poser les bases de cette réflexion. 
Il convient peut être aujourd’hui de s’en emparer, de le compléter, de le réactualiser au contexte de notre époque et enfin de le mettre en application.
Un pas nécessaire qui pourrait nous éviter à l’avenir une telle situation qui met en difficulté une institution et un homme.

Il n’est cependant pas trop tard pour rectifier cette erreur.
Assumons nos responsabilités. 
Refusons cette situation, refusons la résignation. 

Exigeons du Président du CNFPT National la suspension de cette nomination dans un premier temps. Un temps nécessaire pour reconsidérer cette nomination. 
 




1.Posté par Goyave de france le 30/03/2021 16:06

Bravo👏
Enfin une réaction digne de ce nom sur ce fait d'actualité !
La question de la préférence régionale ne date pas d'hier et il faut à mon sens proposer un vrai projet et construire et vrai réflexion.
Laissons les autres candidats à leurs marketing électorale.

2.Posté par Briandoht le 30/03/2021 16:19

Il a prouvé qu'il etait un bosseur efficace en tant que parlementaire même s'il apparaissait un peu trop sûr de lui . Dommage que sa couleur préférée soit le rose pâle.

3.Posté par M. Du Puit le 30/03/2021 18:28

Je pense que tous locaux qu’ils soient de tels ou tels régions, seraient en faveur d’un tels observatoires, mais que des élus touchent en prime de nouvelles indemnités pour donner des avis qui relèvent déjà de leurs engagements envers le peuple, la je pense que opinions peuvent changer. Autant donner par défauts à tous ces élus de tête des revenus au plafond légal de 11 k€. Au moins ils fatiguerons moins à trouver toute sorte de stratagème pour gagner le max.

4.Posté par Ana le 30/03/2021 23:20

Enfin des propositions ! Il faut construire et avancer en effet!

5.Posté par Lily Rose le 31/03/2021 09:03

Un homme politique engagé qui ne fait pas que dire mais agit. La confiance à la jeunesse locale et la préférence de la compétence locale c'est un sujet qu'il défend depuis longtemps. Mme Bareigts-moi-je qui nous la ramène avec son égalité réelle peut elle nous dire combien de propositions du rapport régionalisation de l'emploi de Lebreton elle a pris la peine d'intégrer dans sa fameuse loi?

6.Posté par Goyave de france le 31/03/2021 16:06

@Lily Rose effectivement si mme Bareigts avait pris la peine d'étudier le rapport de Patrick Lebreton et de s'en inspirer pour sa loi pour l'égalité réel,nous n'en serions pas au point zéro. Aujourd'hui, elle ose crier au loup et montrer sa pseudo indignation à l'approche des échéances électorales 🙄.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes