MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

CNFPT : La Réunion a gagné


Par - Publié le Jeudi 1 Avril 2021 à 11:14 | Lu 7296 fois

Non, ce n'est pas un poisson d'avril. Medhi Boukerrou, qui devait prendre ce matin ses nouvelles fonctions de directeur du CNFPT local, a préféré démissionner avant même de commencer.

Est-ce la menace que nous évoquions à la fin de notre article d'hier soir de voir des plaintes déposées au tribunal administratif et en correctionnelle qui l'a poussé à renoncer  ? Est-ce le président François Deluga qui l'a incité à le faire, de peur de se voir lui aussi mis en cause?

On ne le saura jamais. Toujours est-il que les faits sont là : Medhi Boukerrou ne sera pas le directeur du CNFPT de La Réunion.

Je ne vais pas revenir sur les raisons qui ont poussé Zinfos, suivi par l'ensemble de la presse et la plupart des politiques, à dénoncer cette nomination. Ceux que cela intéresse et qui ne seraient pas encore au fait du dossier n'ont qu'à aller relire les articles précédents dont les liens figurent au bas de ces lignes.

Une chose est sûre : La Réunion a gagné et dorénavant les "grands décideurs" parisiens, ces hauts fonctionnaires qui se croient à l'abri derrière l'anonymat de leurs postes, sauront qu'ils ne peuvent plus tout faire et s'asseoir sur les lois pour privilégier leurs petits copains ou les membres de leurs familles. De sang ou politique.

Les lois existent et elles ne peuvent être détournées au seul profit de certains.

Les dossiers Boukerrou et CNFPT se referment mais pas celui de la DIECCTE. Cette affaire m'a permis de recueillir de très nombreuses informations sur ce qui s'y passe et j'aurai l'occasion d'y revenir très prochainement. Comme sur d'autres administrations à La Réunion.

Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait que les élus qui trinquent, tandis que d'autres continuent à magouiller tranquillement à l'abri des regards.

Tout savoir sur la polémique au CNFPT

Le mépris décomplexé du président du CNFPT national à l'encontre des Réunionnais

Exclusif : La nomination de Mehdi Boukerrou au CNFPT est-elle entachée d'irrégularité ?

Pierrot Dupuy - Le CNFPT : le temps béni des colonies

Le mépris décomplexé du président du CNFPT national à l'encontre des Réunionnais


CNFPT : Démission de Medhi Boukerrou


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par Olivier le 05/04/2021 02:40

les "grands décideurs" parisiens...les grands décideurs pharisiens oui !

56.Posté par a PATRICK CEVENNES le 04/04/2021 11:04

je vous rassure, il n'y a pas que les réunionnais en L2 et L3 qui font des fautes d'orthographe :maître de conférence dans une faculté bordelaise, je constate (hélas) la même chose. pas de jaloux !

55.Posté par En passant le 02/04/2021 15:10

A mon avis

je retiens de ce que je lis et entends que si Zinfos n'avait pas sorti cette affaire cette nomination serait passée comme une lettre à la poste ( pour peu qu'aujourd'hui on peut encore utiliser cette expression)
Qualifié de lynchage le fait que Zinfos ait sortie cette affaire c'est aller vite en besogne .
Une médiatisation amène forcément son lot d' inconvénients les auteurs et le bénéficiaire pouvaient-ils ignorer cette donnée vieille comme la presse?
Les difficultés dont ils s'offusquent viennent de leurs turpitudes et non de la presse de grâce , ne renversons pas la charge.
Aussi ceux qui relaient cette thématique du lynchage devraient y penser . Ne soyons pas dupes de ces notions balancées pour camoufler les actes critiquables et empêcher tout questionnement

Maintenant est-ce à dire que ce que j'écris , ici, exonère les politiques ,de gauche comme de droite, , naturellement que non , je l'ai ailleurs dit , je le redis volontiers .
Pourquoi de tels actes sont-ils possibles? parce que de droite comme de gauche nombreux sont ceux qui ,parmi le personnel politique, ont été à minima complices et depuis des lustres de tels procédés . Ce système c'est eux qui l'ont entretenu.
Cette nomination , heureusement stoppée, s'inscrit dans une longue histoire dont la responsabilité PREMIÈRE est celle des élus politiques réunionnais, je le répète de droite comme de gauche .
Et si ces politiques ce sont empressés de se faire entendre c'est parce que M. Dupuy a sorti l' affaire .

Sur cette affaire remercions Zinfos et M. Dupuy de leur travail.
Aussi , nous lecteurs ne soyons pas obligés de caler nos conduites et nos analyses sur une grande partie de ce personnel politique ( que par ailleurs nous critiquons vertement) soucieuse que de ses propres intérêts car les premiers à remercier Zinfos et son directeur devraient être ces élus .
On peut toujours rêver .
Mais ce n'est pas parce que ces élus ne le font pas que nous ne devrions pas le faire, donc bravo M. Dupuy , bravo Zinfos.

54.Posté par A mon avis le 02/04/2021 12:19

@ 47.Posté par En passant
Vous écrivez :
Entre pseudo-trait d'esprit , rhétorique biaisée, sophismes, procédés dilatoires habituels, mauvaise foi patente, déni , cynisme, données factuelles sciemment trafiquées, et je pourrais encore continuer, tant bien de ces commentaires sont des morceaux d'anthologie, il n' y a pas à dire , les articles de M. Dupuy ,dérangent de sacrés intérêts qui croyaient être installés pour toujours dans cette belle île.


Ce que vous omettez de dire et qui est plus grave, c'est que ce que vous écrivez là est aussi le fait de personnalités politiques qui s'expriment dans les médias et de "journalistes, qui, au lieu de faire respecter une procédure de nomination devant des tribunaux appropriés préfèrent le lynchage médiatique

53.Posté par A mon avis le 02/04/2021 12:09

Monsieur Dupuy, vous écrivez :
" Est-ce la menace que nous évoquions à la fin de notre article d'hier soir de voir des plaintes déposées au tribunal administratif et en correctionnelle qui l'a poussé à renoncer ? "

Eh bien c'était la démarche logique à adopter, s'il y avait irrégularité dans cette procédure de nomination.

Au lieu de procéder à un lynchage médiatique de Monsieur Medhi Boukerrou et de sa famille.

La Réunion a gagné dites vous ?
Oui, certainement en réputation d'élus et de "journalistes" xénophobes.

52.Posté par PATRICK CEVENNES le 02/04/2021 11:41

fukcd473
Question idiote ; qu'est-ce un réunionnais ayant un ancrage local ? C'est un "réunionnais pure souche" qui peut prouver scientifiquement qu'il n'est pas issu d'un métissage avec un colon blanc ? Ou est-ce tout citoyen, quelque soit ses origines qui vit ici à la Réunion depuis des années ?
Juridiquement qu'est-ce qu'un réunionnais ? Mdr !
Sinon quand je lis encore dans des mémoires de réunionnais en L3 ou M2, "il faut que je le fait", "...les procédures ont misent en place et on était respecté..." je me dis que je suis heureux d'être un zoreil. Pas vous ? Mdr !
Sinon, je comprends parfois cette insistance des faux-culs (les élus pure souche ayant un ancrage local) de vouloir mettre un réunionnais en place pour une sombre histoire de compétences, diplômes, etc. il suffit de lire l'article sur la Sogedis, le directeur est assurément un réunionnais ayant un ancrage local et pas que. Pdr !

51.Posté par A mon avis le 02/04/2021 11:38

"... s'asseoir sur les lois pour privilégier leurs petits copains ou les membres de leurs familles. De sang ou politique. "

N'est-ce pas un sport largement pratiqué à la Réunion ?
Tous ces élus et "journalistes" offusqués ne le pratiquent-ils pas couramment ?

50.Posté par A mon avis le 02/04/2021 11:31

@ 37.Posté par Marie Pierre le 01/04/2021 23:40
Vous avez raison d'écrire :
Après "FRANCAIS DE SOUCHE" qui fleure bon le RN, voilà le " Réunionnais de souche"! Honteux de publier le nom de cet homme, sa photo, ses relations familiales! C'est étonnant qu'à aucun moment on ne donne le nom des autres candidats! Si on veut dire la vérité et être juste, dans ce cas il faut aussi donner le nom des malheureux candidats écartés! peut-être que la publication des autres noms aurait affaibli cette campagne contre cet homme !
Honte d'être réunionnaise dans ces moments-là!


Tout comme :
@ 38.Posté par menfin le 02/04/2021 01:14

Gagné le droit de passer pour des cons...

49.Posté par coquet le 02/04/2021 10:33

je répondrai à "La tête gros bleu" : l'indépendance de la Réunion ?? pauvre garçon !! tu veux la guerre civile entre communauté à la Réunion ? ils se battent déjà pour savoir qui sera le plus magouilleur !
pratiquement tous les responsables Réunionnais politique ou d'instance ou d'entreprise quelles qu'elles soient sont corrompus, utilise le favoritisme, le passe droit, le copinage, les relations familiales pour obtenir ce qu'ils veulent ! Dans les administrations, dans les mairies ... on se retrouve avec 5 salariés qui glandouillent à longueur de journée là ou il en faudrait UN!

48.Posté par MICHOU le 02/04/2021 10:16

tout citoyen français doit avoir les mêmes chances pour être embauché, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent, les réunionnais sauf ceux qui étaient pris, étaient systématiquement discriminés avec retour au pays difficile voire impossible.
on se souvient du combat de Wilfried BERTIL, à la Fac, qui avait mis en lumière le favoritisme à l'Université et dans les écoles .
Il n'y a qu'à voir les étudiants alors qu'on envoie les réunionnais à tour de bras à l'extérieur à grand frais

47.Posté par En passant le 02/04/2021 09:33

Le retrait du directeur nommé est une excellente chose .

Cette appréciation exposée pour qu'il n' y ait pas d'équivoque sur mes positions je lis avec intérêt tous les commentaires sur cette affaire .

Entre pseudo-trait d'esprit , rhétorique biaisée, sophismes, procédés dilatoires habituels, mauvaise foi patente, déni , cynisme, données factuelles sciemment trafiquées, et je pourrais encore continuer, tant bien de ces commentaires sont des morceaux d'anthologie, il n' y a pas à dire , les articles de M. Dupuy ,dérangent de sacrés intérêts qui croyaient être installés pour toujours dans cette belle île.
S'il y avait un Nobel de la manipulation ( ou du travestissement) départager certains commentateurs aurait été , ici, bien difficile.
Merci M. Dupuy .
Je profite également pour rappeler ce que j'ai écrit par ailleurs à savoir que les propos du Président du CNPT, en raison précisément des fonctions qui sont les siennes, sont proprement scandaleux .
Bonne journée .

46.Posté par yabos le 02/04/2021 08:25

Heureusement que la réciprocité n'est pas de mise ,car alors aucun cadre ou étudiant d'origine Réunionnaise ne pourrait avoir un poste intéressant en métropole. Tout cela n'est pas glorieux et il n'y a pas de quoi s'en vanter.

45.Posté par Ouais... le 02/04/2021 08:20

La réunion à gagné ? Elle a gagné quoi ? Ce n est pas comme si cette opposition, devait changer la vie du Pékin moyen. L ensemble de la classe laborieuse ce matin est parti au boulot et se feront enguirlandé toute la journée par des patrons reunionnais... Ce n est pas un poste, attribué à un haut fonctionnaire local qui va juste impacter le bénéficiaire de part le prestige et la rémunération. La réunion gagnera, lorsque la France elle même gagnera, l améliorations des conditions de travail, de vie de la classe ouvrières,mais sur ces sujets on entend pas nos élus. Le côté défense de la creolitude, de ça préférence est consternante, à cause de ça démagogie inerrante. Certains élus offusqués qui comparaiteront bientôt (peut être), se veulent être le gardien de la moral, de l équité, ce qui est une vaste blague. Eux qui remunaire les votants avec l argent des contribuable, en donnant des passe droit, à ce qui ont emmarger le grand livre sacré des votants...

44.Posté par Ben oui le 02/04/2021 05:55

Je suis zoreil et je comprends tout à fait que l’on puisse embaucher en priorité un Réunionnais à la Réunion. Ça ne me choque pas du tout. Les zoreils qui sont gênés sont ceux qui veulent piquer le boulot des locaux souvent en les méprisant, se sentant supérieurs. Comme de partout, il y a parmi les réunionnais des glandus mais aussi des gens très compétents.

43.Posté par magouille&famille le 02/04/2021 07:41

branle bas de combat pour poursuivre les magouilles dans la fonction publique territoriale à la Réunion.
on voit d'ailleurs ce que cela donne en qualite de gestion....
népotisme, corruption, embauche familiale, des copains et copines.
quel modele defendez vous !?

42.Posté par THOR le 02/04/2021 07:41

Bon qu'on donne l'indépendance à la Réunion et qu'elle se débrouille comme les Comores, raz le bol de ces disputes futiles.

41.Posté par COVIDANGE le 02/04/2021 07:17

Mettez des élus comme St Paul, St Denis, Etang Salé, St Louis, Le Port, St Philippe, Le Tampon…
Ils connaissent le chemin de la Redoute, Malartic ou Caserne Vérine !

40.Posté par jles-jams le 02/04/2021 04:28

Pourquoi tous les journalistes de Zinfos ne sont pas issus de la Réunion ?

39.Posté par La tête gros bleu le 02/04/2021 06:18

Il faudrait en faire de même pour l'indépendance se battre pour enfin être indépendant et décider nous même du devenir de notre ile prenons courage et mettons dehors tous les décideurs autre que hoareau ou payet l ile au reunionnais assumons!tous ensemble contre l'envahisseur....

38.Posté par menfin le 02/04/2021 01:14

Gagné le droit de passer ppur des cons...

37.Posté par Marie Pierre le 01/04/2021 23:40

Après "FRANCAIS DE SOUCHE" qui fleure bon le RN, voilà le " Réunionnais de souche"! Honteux de publier le nom de cet homme, sa photo, ses relations familiales! C'est étonnant qu'à aucun moment on ne donne le nom des autres candidats! Si on veut dire la vérité et être juste, dans ce cas il faut aussi donner le nom des malheureux candidats écartés! peut-être que la publication des autres noms aurait affaibli cette campagne contre cet homme !
Honte d'être réunionnaise dans ces moments-là!

36.Posté par #lareunionnite le 01/04/2021 22:48

Tellement eu de baltringues venus du continent rapatriés par les copains pour faire de la m..de ici
La Réunion le filon des mauvais

35.Posté par Bleu outre mer le 01/04/2021 21:52

Si la réunion gagne se serait que tout soi mis à plat, je suis persuadé qu’aucun politique ne le souhaitent.
La raison cela les mettraient face, a nous tous et exposer leurs magouilles , leurs instrumentalisations des Réunionnais, entre autre ils et elles seraient tous obligé de démissionner et de pointer à Pôle emploi. La elle gagnerai à mettre tous sur le tapis......Auront il le courage, j'ai des doutes quand ces mêmes personnes et zinfos lâche en pâture cette personne à la vindicte populaire......

34.Posté par Olive le 01/04/2021 21:14

Je connais une DGS dans une grosse collectivité du Poitou. Elle est née, a grandit, a fait ses études à La Réunion. Elle est créole et a fait une très belle carrière en métropole par ses compétences. Doit-elle démissionner pour laisser sa place à un poitevin ?

33.Posté par Bleu outre mer le 01/04/2021 20:52

1.Posté par Culturama le 01/04/2021 12:23
Certains ne se rendent pas compte ce qu'il cautionne, même discours par certains dans l'histoire pas très glorieuse de l’humanité. Je pose la question qu'est ce quelle à gagné ?

32.Posté par zoreil du sud le 01/04/2021 19:43

bienvenu dans la vraie colonie
mais les colons et gouverneur ne sont pas ceux à qui l'on pense
quand la politique crasse prend les décisions pour placer leurs poulains ou famille qui pourrons les servir et asservir les autres , ce département est foutu
"la réunion a perdu"

31.Posté par The REFLECTION le 01/04/2021 19:38

11.Posté par Bleu outre mer le 01/04/2021 13:24

Pourtant nous dénonçons les magouilles de nos zélus, rien n'est fait; les enquêtes assez pauvre surtout quand même bord politique, cela s'appelle de la complaisance......
Nous souhaitons que soit mis sur la table les embauches de la famille et des copains de nos zélus afin de savoir si ils et elles ont été embauché par compétence, ou par copinage.


Excactement, j'expère qu'il donnera la même énergie pour nous réveler les magouilles des élus locaux, parlons-en des affaires de fraude et copinage de Didier Robert et vous verrez une censure sur zinfos se lever...

30.Posté par Choupette le 01/04/2021 19:38

3.Posté par LAMPION

"Nana fot l'ortho moin là parti l'école".
Vous ne l'auriez pas dit, on ne l'aurait pas remarqué ... .

29.Posté par Andréa PIZZI le 01/04/2021 19:36

Bjr,nommer un local plutôt qu'un métro aux manettes d'organismes publiques,est forcément synonyme d'une excellente gestion des deniers publiques pour certaines personnes,ça c'est vérifié avec l'ex directeur de la SODEGIS !!!!😂😂

28.Posté par THOR le 01/04/2021 19:30

Dans cette "affaire" il n'y a à retenir que cette maxime .....

" Qu'un chien aboie et la meute le suit"

Proverbe allemand

27.Posté par JORIELE974 le 01/04/2021 19:05

il n'a pas de soucis à se faire il a démissionné mais il a toujours son poste à la DIEECTE et son épouse travaille dans la même structure il n' a rien perdu ,il y a trop de magouilles et de laisser aller sous le soleil de la réunion!

26.Posté par Andréa PIZZI le 01/04/2021 18:47

Bjr,concernant mon précédent post(17)le petit rectificatif qui s'imposait naturellement afin de corriger le nom de famille de Monsieur Boukerrou,qui nous a été présenter depuis le début de cette affaire en tant que tel par la rédaction de Zinfos974,et non (Boukarrou) n'a toujours pas eut lieu,donc j'en déduis que cela vous dérange guère de communer à votre guise un nom de famille !!! Peut-être est-ce qu'une erreur volontaire de votre part Monsieur Dupuit !!!

25.Posté par Coquet le 01/04/2021 17:43

Allez tiens !! Il a démissionné !! Une façon de dire "allez vous faire foutre bande d'abrutis"

24.Posté par Zambro le 01/04/2021 17:30

"Les dossiers Boukarrou et CNFPT se referment mais pas celui de la DIECCTE. Cette affaire m'a permis de recueillir de très nombreuses informations sur ce qui s'y passe et j'aurai l'occasion d'y revenir très prochainement. Comme sur d'autres administrations à La Réunion" : suis impatient de connaître cette suite... La liste ? DAAF, DEAL, DJSCS, ARS ...?

23.Posté par Zoreol le 01/04/2021 16:16

Enfin une juste décision. Il y a encore des combats à mener pour l’avenir de nos cerveaux, (nos enfants) obligés de s’exiler au motifs fallacieux d’être sur diplômés pour pouvoir prétendre aux postes à responsabilité sur leurs îles.
Espérons que ces combats ne seront pas réservés qu’à une catégorie....

22.Posté par Zanpopol le 01/04/2021 16:10

Quand out marmail va gagne in place en France, va di a li allé dan out department pou amène out competance. Competance que la France la donne a ou couillon.
A partir, pu de poste en France pour les Réunionais. Renvoye tout la Réunion. La couillonisse va fou à nou à terre.

21.Posté par Indigné le 01/04/2021 15:38

Bonjour,
Que le protocole de désignation à ce genre de poste soit discuté, et que l'on pense qu'il doit être pourvu en priorité localement (à compétences égales), cela me semble normal.
Que vous pensiez Mr Dupuy qu'il y ai eu des irrégularités, très bien, que vous écriviez un article sur le sujet pour en parler, encore très bien.
Mais livrer à la vindicte populaire un homme, sans avoir ne serait-ce pris le temps de lui demander sa version par exemple (si vous l'aviez fait, vous l'auriez dit n'est-ce pas), montre votre partialité.
Mais je suppose que c'est la haute idée que vous vous faites de votre métier de journaliste.

20.Posté par LOL le 01/04/2021 13:14

Il est vrai que tout les problèmes de la Reunion viennent des zoreils... en aucun cas les grosses familles historiques de la Reunion ne maintiennent les réunionnais dans la misère en leur infligeant des monopoles, des marges abusives, un manque de transparence sur tout les prix pratiqués, un service au rabais... tout ça est effectivement la faute du méchant zoreils... et lorsque nos enfants se verront refuser des postes en métropole où tout autre territoire de la république à cause de cette magnifique idée de préférence régionale nous crierons au racisme comme si nous étions choqués et nous dirons que la France veut nous renfermer sur notre cailloux afin que nous n’évoluons pas trop...

19.Posté par Bleu outre mer le 01/04/2021 14:42

4.Posté par Moragane le 01/04/2021 12:41
Ou je ne suis pas d'accord avec vous c'est "du sang de zoreys coule dans vos veines"
Il y a du sang humain, avec des rhésus, comme dire avoir du sang juif , ou musulman, attention, à ce genre d'utilisation........
Le reste je suis ok.....

18.Posté par Andréa PIZZI le 01/04/2021 14:28

Bjr,La Réunion á gagner !!!! quel tour de force !!! Mon petit doigt me dit que cette histoire ne va pas s'arrệter lá.Je pense tout simplement que c'est une victoire à la Pyrrhus !!!!😂😂

17.Posté par Andréa PIZZI le 01/04/2021 14:17

Bjr,non seulement Monsieur Boukerrou est victime de la vindicte politique locale,est aussi victime de la mal-politesse d'un média local d'écorchure de son nom de famille.Si c'est la blague du 1er Avril !!!!C'est de très mauvais goût.

16.Posté par Hegel le 01/04/2021 14:14

@post4: les 2 candidats réunionnais seraient 2 candidates non?

15.Posté par Mangue Piment le 01/04/2021 14:09

La Réunion a gagné... mais quelle Réunion ?

Parce que remplacer un pistonné par un autre pistonné ne fera gagner que la Réunion des pistonnés.

Tout le reste...

{ Réunionnais, pas Réunionnais, Réunionnais de souche, Réunionnais de branche, Réunionnais de feuille, Réunionnais d'adoption, Réunionnais expatrié, Réunionnais depuis 1 an 1/2, Réunionnais vieilli en fût de chêne... }

... n'est que de la littérature identitaire.

14.Posté par FABRICE BURESI le 01/04/2021 14:05

Je suis un grand naif ,je viens de paris et la majeur partie des fonctionnaires viennent de province......
le system est certainement imparfait mais de la à lyncher un mec et sa famille....qui vous en donne le droit Mr Dupuy....
Je suis corse et ce genre de posture sur mon ile a causé tellement de morts et de drames ....au final
Je ne vous connait pas mais la façon de vous présentez les choses relève de la haine de l'autre pas de l'amour de la patrie...
L'écriture est une arme dont parfois vous abusez.

13.Posté par Lodas le 01/04/2021 13:45

je propose la candidature de Sandra S et Thierry V ; deux pour le prix d'un et bien ancrés localement , expérience dans la gestion humaine..........

12.Posté par Bleu outre mer le 01/04/2021 13:32

4.Posté par Moragane le 01/04/2021 12:41

Je partage totalement, votre commentaire........
Certains ont la mémoire courte de l'histoire, et de ce que cela à donné, ainsi que les gens qui en ont payé le prix fort. Les mêmes erreurs se reproduisent inlassablement, par des personnes qui croyait avoir fait une bonne action, la mémoire ne doit pas être sélective.......

11.Posté par Bleu outre mer le 01/04/2021 13:24

Pourtant nous dénonçons les magouilles de nos zélus, rien n'est fait; les enquêtes assez pauvre surtout quand même bord politique, cela s'appelle de la complaisance......
Nous souhaitons que soit mis sur la table les embauches de la famille et des copains de nos zélus afin de savoir si ils et elles ont été embauché par compétence, ou par copinage.

Maintenant Mr Dupuy, vous avez de beaux articles en devenir avec tous les embauches familiales, copinage, ou allez vous faire le silence radio, concernant ce mode d'ancrage, aux détriment des personnes compétentes. Si vous voulez une liste de tous les bords nous pouvons vous la fournir, afin de vous aidez. Déjà vous pouvez commencer par des proches de Sieur de Robertix........
Commencer à gauche, il y en a mais cela ferait plutôt propagande gratuite pour la Région, soyons impartiale.........

10.Posté par JORIELE974 le 01/04/2021 13:17

@ post 5 il n'y a rien de racistes pour vous les réunionnais devraient travailler dans les caniveaux femmes de ménages et jardiniers etc, l'île est petite les métropolitains ont bien manger le gâteau le temps de dire amen à chaque fois c'est fini!

9.Posté par 974 le 01/04/2021 13:15

la RÉUNION a gagné bravo zinfos974 et Mr DUPUIS continuez le combat dans toutes les administrations
la magouille était bateau ( comme dan) la démission zeclair c'est Erika qui a laissé son pucelage dans l'affaire

8.Posté par GIRONDIN le 01/04/2021 13:01

YOUPI

Vivement que les tontons macoute sortent par écrit, leurs critères : qui sa i lé réunionnais ?

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes