MENU ZINFOS
Economie

CMA : La Réunion échappe au confinement mais "nos entreprises vont être impactées"


Le Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat se réjouit que l'île soit épargnée par un nouvel confinement. "Pour autant, notre île reste intimement liée au destin national et nos entreprises vont être impactées", alerte Bernard Picardo dans un communiqué.

Par Christelle Boyer - Publié le Vendredi 30 Octobre 2020 à 18:13 | Lu 906 fois

Je veux saluer la décision de l’Etat d’épargner notre île d’une deuxième période de confinement. Cette décision de sagesse est à mettre à l’actif des réunionnais qui ont su faire preuve de vigilance et d’un grand sens des responsabilités en bloquant la progression de la deuxième vague sur notre territoire. Je tiens ici à les féliciter pour cette attitude exemplaire.

Je compte sur ce même engagement de la population pour continuer à contenir les paramètres de l’évolution épidémiologique par le respect des gestes barrières et le port généralisé du masque notamment.

Je fais appel aux réunionnais pour qu’ils continuent, comme ils l’ont fait depuis quelques temps, à recourir aux entreprises locales de proximité pour répondre à leurs besoins de consommation courante, en privilégiant la production locale et utiliser à chaque fois que cela est possible le circuit court.

Il en va de la survie de notre économie qui ne s’est pas encore remise des effets dévastateurs de la première vague et qui demeure encore très fragile.

Notre impératif est de préserver l’économie locale en protégeant et accompagnant nos entreprises comme nous le faisons depuis plusieurs mois pour une relance durable de l’économie de proximité et de l’artisanat.

La Chambre de Métiers et de l’artisanat de La Réunion qui a largement démontré son sens de la proximité sera plus que jamais au plus près de ses ressortissants pour les aider à rebondir en tirant partie des dispositifs mis en place par les collectivités et l’Etat pour traverser cette période complexe.

Il est à ce titre important que la mobilisation des établissements de crédit du territoire soit telle que nos entreprises puissent bénéficier pleinement du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) en outre.

La Réunion échappe à ce nouveau confinement mais pour autant, notre île reste intimement liée au destin national et nos entreprises vont être impactées en particulier par la baisse probable du trafic aérien et leurs conséquences directes pour les entreprises utilisatrices du fret aérien dans leurs activités. Afin que les entreprises puissent surmonter cette période difficile, il convient d’étendre dans nos territoires ultramarins les nouvelles mesures qui seront adoptées pour soutenir le secteur économique de l’hexagone.




1.Posté par GIRONDIN le 30/10/2020 20:30

Si le docteur Bernardo est content moi aussi je suis content.

2.Posté par Le Jacobin le 31/10/2020 08:21

Pour l'instant il fait un sans faute, il a remis la CMA en ordre de marche, chose rare pour nos élus il
n'est jamais convoqué dans le bureau d'un Juge donc il fait le Job, à la lumière de l'ancien Maire de Saint-Pierre Elie Hoarau parti communiste que le parcours politique mérite du respect, c'est très rare à la Réunion.

Nous ne pouvons pas dire autant pour le Président de la CCIR !

Il serait à mon sens un bon candidat pour la députation dans la 3 ème CIRCOS....avec l'aide de quelques Artisans bénévoles pour scier la branche sur laquelle se pose la Pie qui chante inutilement depuis quelques Années en chantant les louanges de la promesse.

Bernard c'est une piste de réflexion.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes