MENU ZINFOS
Politique

CIVIS : Une épicerie sociale, solidaire et itinérante pour aller à la rencontre des plus fragiles


L’ouverture de ce commerce de proximité à Bois d’Olives et de son service de livraison sur l’ensemble des communes de l’intercommunalité se veut une aide à un public en difficulté économique mais aussi un accès à des produits locaux et de saison.

Par PB - Publié le Lundi 13 Décembre 2021 à 13:00

Sur le territoire de la CIVIS , 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Des retraités, des personnes seules mais aussi de plus en plus de jeunes et de familles monoparentales n’arrivent plus à joindre les deux bouts.

Pour les aider à réduire le budget alimentation, une épicerie sociale et solidaire a été ouverte par le Centre intercommunal d’action sociale de la CIVIS. Un commerce dans lequel les denrées sont proposées à un prix compris entre 10 et 30% de leur valeur marchande. Parce que la précarité n’est pas seulement alimentaire, un service de livraison a également été mis en place. Trois agents du CIAS sont mobilisés sur ce service public qui "vient au sein des quartiers les plus éloignés et au plus proche des usagers de l’intercommunalité", se réjouit Vincent Sinimalé, directeur du CIAS. 

Le dispositif est réservé aux personnes en difficulté financière après constitution d’un dossier par un travailleur social et après passage devant une commission. Le choix des courses peut ensuite se faire par internet, téléphone ou directement sur place à Bois d’Olives. Le CIAS accompagne déjà 80 familles de Saint-Pierre, Petite-Ile, Saint-Louis, l’Etang-Salé et les Avirons et espère doubler le nombre de bénéficiaires. L’épicerie sociale, solidaire et itinérante vient ainsi compléter les autres dispositifs d’aide alimentaire du territoire. 

Il s’agit de "remettre du lien social, se réunir et échanger", félicite le sous-préfet de Saint-Pierre Lucien Giudicelli. L’épicerie sociale, solidaire et itinérante d’un montant de 180 000 euros à l’année, financé notamment par l’Etat et le Département pour l’achat du véhicule de livraison contribue également "à la souveraineté alimentaire" et "favorise les circuits courts".
 

La Coopérative Agricole des Fermiers du Sud et l’Association Féminine de Développement Agricole et Rural (AFDAR) ont ainsi été associées au projet.





1.Posté par Solidarité pour Noel le 13/12/2021 21:52

quel est le budget annuel, ramené au nombre de personnes en ayant besoin et par jour..L'état semble faire bien peu..

2.Posté par valeo le 14/12/2021 10:43

Merci M.Fontaine d'avoir versé votre salaire de président de la civis aux plus démunis.
C'est très généreux de votre part.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes