Revenir à la rubrique : Politique

CIVIS : Une épicerie sociale, solidaire et itinérante pour aller à la rencontre des plus fragiles

L’ouverture de ce commerce de proximité à Bois d’Olives et de son service de livraison sur l’ensemble des communes de l’intercommunalité se veut une aide à un public en difficulté économique mais aussi un accès à des produits locaux et de saison.

Ecrit par PB – le lundi 13 décembre 2021 à 13H00

Sur le territoire de la CIVIS , 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Des retraités, des personnes seules mais aussi de plus en plus de jeunes et de familles monoparentales n’arrivent plus à joindre les deux bouts.

Pour les aider à réduire le budget alimentation, une épicerie sociale et solidaire a été ouverte par le Centre intercommunal d’action sociale de la CIVIS. Un commerce dans lequel les denrées sont proposées à un prix compris entre 10 et 30% de leur valeur marchande. Parce que la précarité n’est pas seulement alimentaire, un service de livraison a également été mis en place. Trois agents du CIAS sont mobilisés sur ce service public qui « vient au sein des quartiers les plus éloignés et au plus proche des usagers de l’intercommunalité », se réjouit Vincent Sinimalé, directeur du CIAS. 

Le dispositif est réservé aux personnes en difficulté financière après constitution d’un dossier par un travailleur social et après passage devant une commission. Le choix des courses peut ensuite se faire par internet, téléphone ou directement sur place à Bois d’Olives. Le CIAS accompagne déjà 80 familles de Saint-Pierre, Petite-Ile, Saint-Louis, l’Etang-Salé et les Avirons et espère doubler le nombre de bénéficiaires. L’épicerie sociale, solidaire et itinérante vient ainsi compléter les autres dispositifs d’aide alimentaire du territoire. 

Il s’agit de « remettre du lien social, se réunir et échanger », félicite le sous-préfet de Saint-Pierre Lucien Giudicelli. L’épicerie sociale, solidaire et itinérante d’un montant de 180 000 euros à l’année, financé notamment par l’Etat et le Département pour l’achat du véhicule de livraison contribue également « à la souveraineté alimentaire » et « favorise les circuits courts ».
 

La Coopérative Agricole des Fermiers du Sud et l’Association Féminine de Développement Agricole et Rural (AFDAR) ont ainsi été associées au projet.

 

CIVIS : Une épicerie sociale, solidaire et itinérante pour aller à la rencontre des plus fragiles

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.