Zot Zinfos

CIVIS : Remise des lots du Concours "Grande collecte de verre" à Cilaos

Mercredi 27 Avril 2016 - 16:50

CIVIS : Remise des lots du Concours "Grande collecte de verre" à Cilaos
La CIVIS s’est toujours engagée à améliorer son service de collecte des déchets. En ce sens, et cela depuis plusieurs années, la Communauté d’Agglomération a fait le choix d’une politique de proximité, résolument dynamique.

Pour ce faire, une seule solution : rencontrer ses administrés. Le tri sélectif des déchets figure parmi les principales préoccupations de son programme d’actions.

Trier le verre, matériau recyclable à l’infini et à 100 %, est un des gestes les plus simples et les plus porteurs en matière de développement durable.
A La Réunion, cette démarche reste encore une habitude à prendre dans de nombreux foyers. C’est dans ce contexte que la première grande collecte de verre a vu le jour à Petite-île en 2014.

En 2015, ce sont les communes des Avirons, de Saint-Pierre et de Saint-Louis qui ont-elles aussi participé à ce mouvement.

Pour cette nouvelle année de concours, c’est à CILAOS que le concours verre a posé ses valises les 20, 22, 23 et 24 avril derniers. 

Pourquoi recycler le verre ?

Matériau pionnier de la récupération, le recyclage du verre permet :
-  d’économiser de l’énergie
-  de limiter les rejets de CO2
-  de diminuer le prélèvement de ressources naturelles
-  de limiter les quantités de déchets vouées à l’enfouissement (problématique des sites d’enfouissement de l’île qui arrivent bientôt à saturation)

La filière Verre

Une fois collecté, le verre fait l’objet de tout un processus de recyclage, une véritable filière existe. 

Afin d’augmenter de manière significative les quantités de verre collectées et donc réduire son impact sur l’Environnement, la CIVIS œuvre au quotidien en déployant de plus en plus de moyens. Ainsi en 2015, le territoire comptait 338 Bornes d’Apport Volontaire (BAV), soit 1 borne à verre pour 515 habitants. 

Parallèlement à ce déploiement de BAV, les tonnages réceptionnés ont eux aussi augmenté pour atteindre 2 547,87 tonnes en 2015. Une avancée significative qui montre que les moyens mis en œuvre portent leurs fruits. 

En plus de l’augmentation des BAV, la CIVIS met en place d’autres actions pour optimiser la collecte du verre :
- sensibilisation de la population par les médiateurs en porte à porte, en établissements scolaires, lors d’animations en bas d’immeubles ou de manifestations communales ...

- mise en place d’une campagne de communication par différents biais (affiches, sites Internet ...)

- remise de sacs de pré collecte spécifiques verre aux habitants d’immeubles  l’organisation de concours verre sur l’ensemble du territoire 
 
La CIVIS a décidé d’organiser une grande campagne de collecte du verre sur les six communes de son territoire avec pour objectifs essentiels :

- la sensibilisation des administrés au tri du verre, aux déchèteries et aux bonnes filières d'élimination des déchets

- la réduction de la quantité de déchets vouée à l'enfouissement par le biais d’un meilleur tri et des gestes de prévention

Cette opération d'envergure a commencé en 2014 sur la commune de Petite-île pour ensuite être généralisée sur les cinq autres communes d’ici 2017. Action citoyenne et éco-responsable, elle est récompensée par de nombreux lots. 
 
Après Saint-Louis en novembre 2015, c’est la commune de Cilaos qui a accueilli la CIVIS sur son territoire pour son concours « grande collecte de verre ».

Du 20 au 24 avril, ce sont donc les habitants de la commune qui ont participé à la collecte. Chaque administré a été invité à rapporter le maximum de verre à l'une des bornes à verre identifiées pour le concours et tenter de gagner l’un des cadeaux offerts par nos différents partenaires :

1er prix : 1 nuit à la Villa Delisle pour 2 personnes avec petit-déjeuner

2ème prix : 1 nuit au Tsilaosa Hôtel pour 2 personnes avec petit-déjeuner

3ème prix : 1 mois d’abonnement au réseau Alternéo pour 2 personnes

4ème prix : 1 séjour de 5 jours au Camping de L’Etang-Salé pour une parcelle de 8 personnes

5ème prix : 2 plantes endémiques issues de la pépinière intercommunale de la CIVIS
Tout au long de cette semaine, les médiateurs de l’environnement ont accueilli et sensibilisé les administrés de cette commune sur le verre. 
 
Quelques chiffres

La ville de Cilaos compte au total 15 bornes à verre pour 5 490 habitants (au 1er janvier 2016). En 2015, près de 58 tonnes de verre ont été collectées sur Cilaos, soit une moyenne de 10,7 kg/hab./an. En quatre jours de collecte dans la commune de Cilaos, ce sont 2 409 kg de verre qui ont été amenés aux bornes à verre participantes. En 4 jours de concours, les cilaosiens ont rapporté l’équivalent de deux semaines de collecte de verre.

Une fois de plus, la collecte a été une belle réussite puisque les quantités collectées croissent de manière significative. Ainsi au terme de ce cinquième concours ce ne sont pas moins de 22 tonnes de verre qui ont pu être collectées et qui seront ainsi recyclées. 
Lu 475 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >