MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

CIREST : Une convention pour développer les petites villes


La CIREST vient de signer avec l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations la convention d’adhésion Petites Villes de Demain. Une démarche qui va permettre aux 4 plus petites villes de l’Est de bénéficier de fonds pour dynamiser leur centre-ville.

Par - Publié le Mardi 5 Octobre 2021 à 16:54

"C’est en mutualisant nos efforts que nous arriverons à concrétiser nos projets. Notre projet de territoire concrétisera notre cohésion", lance d’entrée Patrice Selly. Le président de la CIREST se réjouissait de pouvoir signer la convention d’adhésion Petites Villes de Demain qui va profiter à quatre communes de l’Est. Celle-ci est le fruit d’un partenariat entre l’intercommunalité, l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Ainsi, Bras-Panon, Salazie, Sainte-Rose et la Plaine-des-Palmistes vont bénéficier de fonds pour mettre en place leurs projets. Cette convention s’inscrit dans la continuité des projets en cours et propose de nouvelles pistes d’actions à développer sur le territoire de chaque commune. 

Le cahier des charges de cette convention porte sur la redynamisation des commerces et l'amélioration des services, le réaménagement des espaces publics, la valorisation du patrimoine, la rénovation de l’habitat et la mobilité.

Les communes sélectionnées auront ainsi 18 mois pour développer et finaliser leurs projets. Après cette phase d’ingénierie, les travaux pourront débuter. Cette convention s’étale ainsi sur 5 ans.

"On fonctionne par typologie des territoires et non par des ordres qui arrivent d’en haut. Cette action est plus adaptée. Ce programme vise à accompagner les élus, car ce sont eux qui décident", souligne Eric Lombard, le directeur général de la CDC qui s’est déplacé dans l’île pour cette occasion.

Satisfaction des maires

Bien évidemment, les maires des villes concernées ne boudaient pas leur plaisir. Tous les dossiers envoyés en décembre dernier ont été acceptés. "Ce programme arrive à point nommé. C’est une formidable boîte à outils donnée aux maires", estime Jeannick Atchapa, le maire de Bras-Panon.

Pour Joé Bédier, ce programme qui favorise le commerce de proximité vient le conforter dans son choix de ne plus accepter de grandes surfaces dans sa commune. "Je ne veux plus de grands centres commerciaux dans et en périphérie de la ville", assure-t-il. De son côté, Johnny Payet réagit avec humour en déclarant que "pour la Plaine des Palmistes, nous avons tout à faire".

Au final, ce sont 11 communes de l’île qui vont profiter de cette convention. Le budget alloué pour le département est de 3 milliards d’euros. Une enveloppe de 250 millions d’euros est destinée à aider les communes pour la partie ingénierie à l’élaboration des projets.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Freedom fighter le 05/10/2021 18:29

Développons l'est point barre.

2.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 05/10/2021 19:07

Selly mutualise les gars.

3.Posté par Cloclo⁶ le 06/10/2021 05:17

Il faut peut être commencer par dynamiser SAINT BENOÎT. Ces 4 petites villes sont aujourd'hui plus animées, dynamiques que la pauvre capitale de l'Est

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes