Société

CIREST : La fourrière fait piquer un chien qu’une dame comptait sauver… À qui la faute ?

Dimanche 29 Juillet 2018 - 13:22

Un chien abandonné, battu, décapité… on a l’habitude – on est presque immunisé – tant les cas sont nombreux. Les sauvetages sont bien plus rares que les condamnations. Les familles d’accueil, les adoptions et les moyens en général manquent. C’est pour cela que les bénévoles de la protection animale ne peuvent qu’être indignés et frustrés lorsqu’un chien, pris en charge par une bénévole qui voulait le soigner et le faire adopter, trouve pour sort l’euthanasie.
 
Les faits remontent au 20 juillet dernier, un vendredi soir. Catherine*, une particulière bénévole pour la cause animale, est appelée sur une route de Saint-André par une amie. Une chienne, qui paraît allaitante, se trouve sur la route, gravement blessée. Plusieurs véhicules l’auraient percutée. Agonisante, elle ne parvient pas à se déplacer. Catherine, qui ne parvient pas à soulever l’animal, se tient debout à ses côtés et hèle les voitures qui passent mais personne ne s’arrête. Elle finit par appeler son vétérinaire qui contacte les pompiers qui font appel à leur tour la fourrière de la CIREST. Erreur. Du moins si elle souhaitait garder la chienne en vie.
 
Car une fois appelée, la fourrière devient responsable de l’animal et doit donc le ramener dans ses locaux. Quatre jours ouvrés d’attente au cas où un propriétaire se prononcerait, puis, c’est l’euthanasie. L’agent de la fourrière explique donc à Catherine qu’il ne peut la laisser soigner le chien et le récupérer. Il l’emmène néanmoins chez le vétérinaire, accompagné de Catherine. "Il était agressif et ne lâchait pas l’affaire. Je lui ai expliqué que j’allais régler les soins et la faire adopter. Il me fallait juste quelqu’un pour le mettre dans ma voiture. Mais rien à faire. Il voulait la prendre", raconte Catherine, émue.
 
La vétérinaire confirme que les blessures de la chienne peuvent être soignées. Mais l’agent refuse. Il faut l’emmener. Deux options donc, selon la vétérinaire : administrer un antidouleur avant qu’elle ne passe quatre jours en fourrière, sans soins et surement "piétinée par les autres chiens" ou la faire piquer et éviter toute souffrance. Catherine choisit, à contre cœur, la deuxième option. "L’agent est resté planté là pour vérifier que je la faisais bien piquer", s’indigne-t-elle.
 
Les fourrières pas très populaires en ce moment
 
Triste sort pour cette chienne. Mais à qui la faute ? Les représentants de la protection animale diront qu’un agent sensible à la cause aurait laissé passer. "Dites que c’est le vôtre", peut-être. Mais la procédure – et la loi – ne permettent officiellement pas à la fourrière de faire ce choix. L’agent, du prestataire qui gère la fourrière de la CIREST les weekends, la SEMRE, a donc fait son travail.

Mais les fourrières n'ont pas bonne réputation ces derniers temps. Au mois de mai, la SPA du Nord s’est vu refuser toute prise en charge de chien de la fourrière de la CINOR vers son refuge, sans un règlement de 50 euros par chien. Un coût bien au-dessus des moyens de la SPA. Et ce depuis que le prestataire Recyclage de l'Est ait repris la gestion de la fourrière. Un accord a été pris pour que la SPA puisse à nouveau récupérer les chiens de son choix à la fourrière gratuitement. Mais le refuge est toujours en attente de la réponse officielle de la CINOR et passe donc à côté de plusieurs sauvetages.
 
La faute serait donc celle de cette pauvre dame ? Difficile de faire mieux.
 
La faute à la loi ? Si la chienne avait été identifiée, le propriétaire aurait été contacté et le choix de la soigner ou non lui aurait appartenu. Si ce même propriétaire ne l’avait pas laissé divaguer, l’accident ne serait pas survenu. Mais avait-elle un propriétaire ? N’est-elle peut-être pas née dans l’errance?
 
Tous sont d’accord. Des sanctions légales et un changement de mentalité sont les seuls moyens de réduire ce fléau qu’est l’errance animale. Et éviter à tous d’avoir un prendre des décisions qui ne devraient pas leur appartenir.
 
*Prénom d’emprunt
 
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 8320 fois



1.Posté par une réunionnaise 974 le 29/07/2018 14:00

C'est un gros problème sur notre ile les chiens errants il y en a beaucoup.Je ne sais pas s'il y en a autant en métropole, et s'il y en a on ne les voit pas, ils doivent se cacher, car sinon en métropole, je pense que « la chasse serait ouverte de suite ».
Le moindre chien qui rode sans laisse, propriétaire, dans une résidence par exemple voit arriver la fourrière pour lui.Et je vois autour des immeubles sur notre ile, sur st denis,il y en a beaucoup qui pensent que c'est leur hlm aussi au meme droit que les humains.Sur les plages aussi, ils sont chez eux les chiens.Les chats se cachent plus vite, il y en a beaucoup aussi comme en métropole, dans les caves et tout en été.
Il y a un grand supermarché, parfois on entend des chats miaulés, se bagarrer, au plafond.Je lève la tete, je regarde, je ne vois rien.
On est un peu mal à l'aise quand on les écrase sur notre route.Ils traversent la route, t'arrive et c'est le choc, mais que faire?accepter la situation.
Je pense que c'est un problème sur notre ile qui est devenu ingérable, et on ne pourra plus s'en sortir avec une solution pérenne,on est comme certains pays asiatiques.où il y a beaucoup de chiens errants aussi.
Meme si chaque foyer sur notre ile, prendrait 5 chiens chez lui, on n'y arriverait pas.Il y en aura beaucoup sur le bord de la route.
J'ai un proche qui a 6 chiens dans sa cour, plus les chiots, mais le terrain est grand, et boisé.J'adore nourrir les animaux, chats et chiens.

2.Posté par Nmr le 29/07/2018 14:08 (depuis mobile)

Le chien errant la caca devant mon Caze que doit je faire ?

3.Posté par Doudou le 29/07/2018 14:45 (depuis mobile)

Le torcher avec du papier toilette.

4.Posté par Pro no stick le 29/07/2018 14:51 (depuis mobile)

2.
Appelez catherine..

5.Posté par ah oui! le 29/07/2018 14:53

parlons en de la fourrière de la CIREST, j'ai eu à faire à eux lorsqu'ils ont capturé mon chien, l'ayant vu dans leur fourgon alors que je le cherchai, l'agent responsable m'a bien confirmé sa capture et a refusé de me rendre mon chien, j'ai tout essayé et c'était non il me rendait pas mon animal et il m'a fallut descendre sur st andré, attendre le retour du fourgon payer l'amende de 80E et REPASSER LE LENDEMAIN pour le récupérer car effectivement il n'était pas pucé, et bien que je m'étais engagé à le faire et à fournir une attestation du véto, en face c'était NON! bref j'ai récupéré mon chien que le lendemain pucé et aussi au passage "tiqué et pucé" sérieusement! alors la CIREST merci je m'en souviendrai!

6.Posté par frederick le 29/07/2018 14:55

Dégueulasses, écoeurant toutes ces euthanasies, ras le bol de toutes ces tueries à longueur d'année, c'est honteux, immoral et choquant toutes ces euthanasies dans les fourrières, nos animaux sont des êtres vivants, sensibles, ce ne sont pas des déchets, ni des détritus.

7.Posté par Modeste le 29/07/2018 17:23

à la fourrière c'est tout ce qui savent faire euthanasier! déguelasse et tout cela cautionné par nos chers élus.

8.Posté par mortier le 29/07/2018 17:58 (depuis mobile)

5. Ah oui!

Ç''est normal . Ça s'' appelle les frais de capture.

9.Posté par René le 29/07/2018 18:24 (depuis mobile)

À Réunionnaise, aux dernières et très récentes nouvelles, chaque année et en ces périodes de vacances, plus de 100 000 chiens sont abandonnés en France métropolitaine...

10.Posté par Marco le 29/07/2018 18:59

@Poste6 posté par frederic. Je pense de même. Et je ne comprendrais jamais comment un vétérinaire peut avoir le coeur à euthanasier des chiens innocents qui n'ont pas demandé à mourir. Faudrait revoir la loi sur l'euthanasie pour que celle-ci soit pratiquée qu'exceptionnellement (par exemple : animal qui souffre d'une maladie incurable et qui souffre le martyr, etc....).

11.Posté par Ti tangue woaf woaf le 29/07/2018 19:09 (depuis mobile)

@ 5. ah oui! le 29/07/2018 14:53
Bien fait 👍fallait ramasser out chien
Catherine ne voudrai pas en échange venir récupérer le chien du voisin qui passe son temps à aboyer inutilement woaf woaf....!!!!

12.Posté par Macron zef clair le 29/07/2018 19:19 (depuis mobile)

Et arrête donne mangé aux chiens errants. Ce sera un bon début.

13.Posté par Atteré le 29/07/2018 19:49

Si je chope le chien qui a "caca" devant moncase, c'est pas Catherine qu'il faudra appeler, mais Panchbaya ! ! !

14.Posté par Veritas le 29/07/2018 20:31 (depuis mobile)

Arrête fe chier demoun avec zot bande roket !!!
In l''effet de mode de merde le chien i passe la dans son ki toute la journée après i viens leche zot figure ou même desfois le bande z''enfan.
Assez n''a z''affair plus important zot pou ni couillon ici.

15.Posté par Rito le 29/07/2018 21:00

POST9 : Réunionnais en vacances depuis un mois en métropole, je sillonne la France et je visite beaucoup de régions. croyez-moi si vous voulez, je n'ai rencontré AUCUN chien errant sur le bord des routes. Que des maîtres aimants qui promènent leurs toutous adorés. Je commence à me poser des questions sur le côté diabolique de certains de mes concitoyens. Réunion, où vas-tu comme ça? Hommes politiques, prenez vos responsabilités!

16.Posté par Ti tangue woaf woaf le 29/07/2018 21:00 (depuis mobile)

@ 12. Macron zef clair le 29/07/2018 19:19

👍 à commencer par les chiens galeux dans le grand brûlé, qui pour le coup la fourrière dit ne pas les voir alors qu’ils viennent faire des nuisances au Tremblet arrivé la nuit

17.Posté par Thierry le 29/07/2018 21:07

@ 1, le vrai problème c'est l'humain.

Aujourd'hui, en plus c'est à la mode pour se FAIRE DU FRIC, de l'ARGENT facile, les chiots se négocient à plus de 1 000,00 €. Deux portées de 9 à 10 chiots et ça fait un salaire annuel tranquille en plus du RSA au détriment de l'animal.

Le législateur connait le fléau mais il se rend complice car ce phénomène créé une économie grandissante sur fond d'euthanasies et des laboratoires.

Ils testent la machines pour ensuite passer à l'humain quand les autorisations seront accordées. Les laboratoires sont patients et ont appris que les sociétés changent au fil des temps.

18.Posté par Moin n'a marre des chiens le 29/07/2018 22:47

Moin nena une catherine comme voisine nana douze chiens li l'a ramassé; y faut entendre à zot aboyer, à tout bout d'champ, hurler à mort; 12 chiens su à peine 400 m2 ;Y passe pas un quart d'heure de repit
.Ou dénonce ça la gendarmerie, y dit à ou: "Mais monsieur on ne peut empêcher les gens d'avoir des chiens"
Foutor, si té zot té voisin na longtemps zot n'aurait trouvé un' solution.
Largue à moin siouplet ec zot sensiblerie touné juste un côté; les humains y compte moin qu' le chien pou zot.
Le boug la fourrière l'a fait ce qu'il fallait faire, et selon les règlements, coça zot y veut de plus.

et à post 5; si out chien té traîne pas dans la rue et lu lété pucé, ou n'aurait pas eu ce problème;allez apprendre la loi avant adopte un chien mounoir! là encore le boug la fourrière l'a agi comme qui faut. Moin lé fatigué ec les chiens errants ou divaguants.

19.Posté par Manipulation le 30/07/2018 05:30

Ah non il ne faut pas les euthanasiés, non non , ils ne sont que 350 000 errants, chats et chiens confondus, si nous sommes à ce chiffre aujourd hui c est bien a cause des associations de protections animales, alors, proposés vos solutions pour "sauvés" 350 000 animaux errants. Encore des bobos de 10 000 km, qui ne connaissent rien à cette problématique mais qui "veulent sauvés", foutaise, par contre un petit mot de compation pour les Humains qui ont été attaqués ?. Non pas un mot, àlors OUI a l Euthanasie, en 20 ans la sterilisation a ete un flop total.

20.Posté par Yableso le 30/07/2018 06:41 (depuis mobile)

Quand l''humain préfère l''animal à son prochain c''est qu''il y a vraiment quelque chose qui ne tourne plus rond dans ce monde!

21.Posté par zoreil du sud le 30/07/2018 07:51

le problème ne sera jamais résolu à la Réunion car les politiciens pei comptent sur les voix des plus cons pour leur réélection , c est évident, sinon ils pourraient se faire élire après de multiples condamnations.
ce qui veut dire que les personnes sans éducations, sans empathie pour les animaux, les plus fainéants ayant le sens de la réflexion d'un calamar décide pour tous les autres en échange d'un petit billet ou d'un emploi fictif.
et ce problème influe sur la gestion des animaux errant , l’insécurité routière, les déchets qui pullulent partout et j'en passe...
il n'y a qu'une seule cause de tous les problèmes à la réunion
Maurice à trouvé la solution en tapant dur et fort pour assainir la situation et développer le tourisme.
pour ceux qui se plaignent des déjections canines =l'animal sent et recherche l'endroit le plus sale pour se soulager et ne plus y revenir

22.Posté par ZORDI le 30/07/2018 09:16

@ 5 ,
80 euros !!! si c'était moi je vous aurais foutu 300 euros d'amende pour divagation de chien .... RAS LE BOL de voir mes impôts servir réparer les conneries de gens négligents ( cout de personnel , de véhicule etc....) et de voir mes enfants agressés par des chiens qui n'ont rien a faire dehors . Quand aux vieilles bigottes qui récupèrent ou nourrissent les chiens errants , elles feraient mieux de s'occuper de soutenir les associations qui s'occupent des enfants qui crèvent de faim à Madagascar ......

23.Posté par christophe le 30/07/2018 10:11

@20.Posté par Yableso. L'un n'empêche pas l'autre, on peut très bien être sensible à la cause animale tout en étant sensible aux causes humaines. A ce sujet, je suis bien d'accord avec cette célèbre citation de Alphonse de Lamartine : "On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas."

24.Posté par gerar le 30/07/2018 10:13

19.Posté par Manipulation. Non merci pour les euthanasies, en la matière la coupe est pleine, cela se révèle inefficace, malsain et immoral.

25.Posté par celestine le 30/07/2018 10:15

@12.Posté par Macron zef clair. J'espère pour vous que vous n'avez jamais connu la souffrance de ne pas pouvoir manger à votre faim.

26.Posté par Responsable le 30/07/2018 10:16 (depuis mobile)

19.
+1

27.Posté par Moin n''''''''''''''''a marre des chiens le 30/07/2018 10:25

"Mais le refuge est toujours en attente de la réponse officielle de la CINOR et passe donc à côté de plusieurs sauvetages. "
Et moin quand ça y sauve à moins? Moin lé en train d'venir fou ec ces aboiements et hurlements intempestifs et mi parle pas des foutans de la sauveuse de chiens. Elle nena les associations derrière elle.
Une douzaine de chiens su moins de 400m2 en pleine zone habitée! Démerde à zot les voisins, c'est les chiens qui comptent. Ferme zot porte, mette double vitrage ou bien sorte là.
Oui post 20 :il y a vraiment quelque chose qui ne tourne plus rond dans ce monde!

28.Posté par 973 le 30/07/2018 10:37 (depuis mobile)

Quelle ile de con

29.Posté par germain le 30/07/2018 11:01

@22.Posté par ZORDI Et vous que faites-vous pour soutenir et aider réellement concrètement des associations humanitaires ?

30.Posté par BLABLA le 30/07/2018 11:27

J'ai déjà observé,il y a des gens qui prennent des chiens tout petits parce qu'ils les trouvent mignons,une fois gros,ils les abandonnent,ce sont eux qui doivent être punis!

31.Posté par POLO le 30/07/2018 11:31

Gandhi a dit" on peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités"Il a tout dit.

32.Posté par victor le 30/07/2018 11:39

@Zordi,primo,il n'y a pas que les vieilles bigotes comme vous dîtes (au fait pas très respectueux,je suppose que vous avez des personnes âgées dans votre famille) qui ont des animaux!Les gens qui ont des animaux font aussi partie d'autres associations et pourquoi n'aurait-on pas le droit de s'occuper d'animaux et aussi de personnes en souffrance?L'un n'empêche pas l'autre.Sachez cher monsieur que dans certains hôpitaux on soigne des malades grâce à des animaux.

33.Posté par stefi le 30/07/2018 11:46

c'est dingue le nombre de gens qui pensent que si on aime un chien on ne peut pas aimer un être humain.Ce serait plutôt le contraire.Un homme qui déteste les animaux ne peut pas être un homme bon.

34.Posté par ana le 30/07/2018 11:52

@rito,pas la même mentalité.Je crois que c'est aussi l'éducation qu'on donne à nos enfants.Mes enfants n'ont pas d'animaux car ils n'ont pas assez de place chez eux mais ils aiment les animaux et ne leur feraient jamais de mal .

35.Posté par RAFI le 30/07/2018 11:56

Connaissez vous la zoothérapie,avez vous lu les bienfaits des animaux de compagnie et les animaux qui aident à guérir????Vous devriez au lieu de rester dans votre ignorance.J'ai,d'ailleurs remarqué que les gens intelligents aiment bien les animaux.

36.Posté par Manu le 30/07/2018 12:10

Il faudrait supprimer les allocations familiales sur cette île de la
honte, et donner l'argent aux associations de protection
animale.
C'est à l'étude ......

37.Posté par Grangaga le 30/07/2018 12:45

Ek' toutt' bébètt' nou manz' là.......
Tangu', valal', lo guèpp'.....la zamé tié a nou..............
Bann' Sinwa là èk' Polinézyin, pankorr' morr' ossi malgré zot' y manz' lo........syin.
A koz' nou domann' pa zot'........lo ressètt'.......
Va éradik' lo.....z'afèrr' inn' fwa po toutt'........
An pliss' n'ora la viann' an zour'né antyié an zourr' .....d'somènn'.........
Ek' sa nou morr' a pa kouyion èk' lo vantt' vidd' non pli............

38.Posté par @ Rafi le 30/07/2018 12:52 (depuis mobile)

@ Rafi : ce qui voudrait dire de Fredo974 n'a pas de chien ? C'est fort possible. Et en plus il n'est pas du 974.

39.Posté par Monique le 30/07/2018 14:25

@32.Posté par victor . BRAVO pour votre commentaire avec lequel je suis en accord à 100 %.

40.Posté par colette le 30/07/2018 14:33

@34.Posté par ana. Je partage votre point de vue. Effectivement, il y a des personnes qui ne peuvent pas prendre un animal chez elles mais cela ne les empêche pas d'aimer les animaux et parfois certaines d'entre elles font même un peu de bénévolat dans un refuge animalier, par exemple elles viennent, (quand elles le peuvent) promener quelques chiens d'un refuge, tenus en laisse pour les promenades dont ils raffolent comme au refuge SPA du Grand Prado, à Sainte-Marie, les toutous sont toujours partants pour les ballades et ils apprécient aussi les marques d'affection.

41.Posté par colette le 30/07/2018 15:01

@32.Posté par victor. Bien dit. Pour ma part, en tant que bénévole à la SPA Réunion, je me permets d'adresser ce message aux amis des bêtes : les temps sont durs pour bien d'entre nous et le refuge du Grand Prado de Sainte-Marie, à l'île de la Réunion, ne déroge pas à la règle.
Parmi ses animaux certains ne sont pas adoptables, ou trop vieux pour trouver une famille, parfois même caractériels pour certains de ses chats.
Evidemment ces animaux ne seront jamais euthanasiés et finiront paisiblement leur vie au refuge, choyés par le personnel et les bénévoles. Cela a un coût pour l'association et c’est pour cette raison que le refuge du Grand Prado cherche des parrains et marraines prêts à l'aider et à subvenir à leurs soins, nourriture particulièrement et médicaments bien sûr. En général, le montant des parrainages est apprécié par chaque donateur, il peut être réalisé en une seule fois ou sur plusieurs mois selon chacun des donateurs. Pour les animaux à parrainer, pour plus d'informations, voir la rubrique Actualités "Parrainer un vieux chien ou chat du refuge du grand prado" sur le site www.spareunion.fr

42.Posté par naty le 30/07/2018 19:35

@manipulation 19 koi ou ve dire la?Parce kou crwa toute bande kreole lé kome ou parce kou crwa ke néna que zorey i yeme zanimo?Alé grate out boyo don!!deja si mi ékri en francé mi fé pas fote kome ou.vien touche mon chien ou va voir kwa mi fé a ou.Zot lé sauvage et sa i sa va la messe!

43.Posté par La viande va reste la viande le 31/07/2018 00:28 (depuis mobile)

Ça se voit que tout le monde mange à sa faim de nos jours. Sinon il n’y aurait même pas de discussion. A bon entendeur. Salut.

44.Posté par Antoniotti le 31/07/2018 01:07

21.Posté par zoreil du sud **** + 100

45.Posté par Manu le 01/08/2018 16:40

@Zordi Pour les enfants qui meurent de faim à Madagascar ?? Vous rigolez là!! Pour commencer, dites à vos copines de PRENDRE LA PILULLE et arrêter de faire des enfants à tire larigot pour uniquement toucher les allocations familiales. tout le monde le sait en métropole et le Gouvernement aussi. Faire des enfants à des gamines de 15 ans ça ne vous choque pas hein!!!

46.Posté par adrien le 01/08/2018 17:04

@41.Posté par colette. J'espère que vous pourrez avoir des parrains et marraines pour ces animaux. D'autre part, pour information aussi : la SPA de La Réunion n'est pas affiliée à la SPA de Paris, elle est totalement indépendante, par contre elle est affiliée à la confédération nationale de défense de l'animal qui se situe à Lyon, vous pouvez consulter leur site internet: https://www.laconfederation.fr/

47.Posté par Ladi Lafé le 09/08/2018 23:01

""""""""""""""""" 15.Posté par Rito le 29/07/2018 21:00 """"""""""""""
sincèrement !, tu as bien regardé ??????????????,,,, GOYAVES DE FRENCE LA TOUZOUR ETE MEUILLEURS

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-horrible-decouverte-animaux-morts-brules-femme-garde-vue-1515541.html

https://stopauxmassacresanimaliers.fr/marseille-petite-chienne-decouverte-a-moitie-enterree-parc/

https://stopauxmassacresanimaliers.fr/france-chien-retrouve-pendu-a-arbre-alpes-maritimes/

https://stopauxmassacresanimaliers.fr/famille-de-huit-chiens-abandonnes-balcon-plein-soleil-sen-sort-in-extremis/

https://www.20minutes.fr/societe/2129351-20170908-maltraitance-animale-famille-faisait-vivre-enfer-deux-chiens-huit-chats

Normal, si tu vas au Pirntemps , ou autres galeries ou flâner sur les champs Élysées , tu ne trouveras que des maitres aimants , il faut aller chez eux , il faut aller dans les endroits non exposés, dans les campagnes , tu verras ce que tes yeux ne veulent pas voir.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter