Revenir à la rubrique : Politique

CIREST : Éric Fruteau félicite Patrice Selly

Dans un communiqué, l’ancien maire de Saint-André félicite Patrice Selly pour son élection à la tête de la CIREST. Éric Fruteau espère que cette nouvelle permettra à la microrégion de surmonter ses divisions pour son développement.

Ecrit par Nicolas Payet – le samedi 11 juillet 2020 à 17H24

Le communiqué d’Éric Fruteau :

À la CIREST, l’esprit de solidarité doit prévaloir

Tout au long de la campagne des municipales passées, j’avais préconisé le respect des choix populaires dans chaque commune membre de l’intercommunalité afin que l’esprit de responsabilité et de recherche du consensus soit toujours privilégié.

Durant la mandature de 2008 à 2014, cet esprit de responsabilité a toujours présidé aux prises de décisions ainsi qu’aux projets mis en œuvre sur l’ensemble du territoire EST. Parmi ces décisions, deux mesures fortes ont été prises : l’une concernait le partage de responsabilité en instituant le principe de coresponsabilité à travers l’application de la présidence partagée et l’autre la mise à disposition des communes de L’EST, d’un outil financier et de solidarité, le Fond Investissement Intercommunal Solidaire (FIIS). À ceux-là, s’est ajoutée, le projet intercommunal en matière de déplacements, le Transport en Commun en Site Propre (TCSP).

Un nouveau Président a été élu, ce samedi 11 juillet 2020. Nous lui adressons nos félicitations.

Pour la suite, nous espérons que l’esprit de responsabilité prendra le dessus. Pour rappel, l’Est de La Réunion est la microrégion la plus pauvre de l’île (Saint-André et Saint-Benoît sont les deux communes où le taux de pauvreté est le plus élevé chez les moins de 30 ans). Cette situation insupportable doit nous interpeller et nous amener à être solidaires au-delà des appartenances politiques.

Aussi, l’intercommunalité ne peut être le théâtre de divisions et le lieu d’affrontements stériles. Nous invitons donc l’ensemble des élus communautaires à privilégier l’unité afin de mener à terme les projets pour toute la microrégion Est pour pouvoir affronter les grands défis tels que la préservation de l’environnement, le maintien de la ressource et de la qualité de l’eau, le développement de l’offre de transports, la relance de la politique touristique et économique, l’accompagnement de la transition écologique, etc. Ce sont autant d’investissements qui nécessiteront une approche partenariale notamment auprès d’autres collectivités territoriales Région et Département, de l’état et de l’Europe. Enfin, nous militons fortement pour que la région Est soit prioritaire pour la mise en œuvre d’un train parcourant la région EST qui constituerait un véritable levier de développement et un outil structurant fort visant à réduire les inégalités sur le territoire et au sein des familles. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.