MENU ZINFOS
Politique

CIREST : Éric Fruteau félicite Patrice Selly


Dans un communiqué, l’ancien maire de Saint-André félicite Patrice Selly pour son élection à la tête de la CIREST. Éric Fruteau espère que cette nouvelle permettra à la microrégion de surmonter ses divisions pour son développement.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 11 Juillet 2020 à 17:24 | Lu 4045 fois

Le communiqué d'Éric Fruteau :


À la CIREST, l'esprit de solidarité doit prévaloir

Tout au long de la campagne des municipales passées, j'avais préconisé le respect des choix populaires dans chaque commune membre de l'intercommunalité afin que l'esprit de responsabilité et de recherche du consensus soit toujours privilégié.

Durant la mandature de 2008 à 2014, cet esprit de responsabilité a toujours présidé aux prises de décisions ainsi qu'aux projets mis en œuvre sur l'ensemble du territoire EST. Parmi ces décisions, deux mesures fortes ont été prises : l'une concernait le partage de responsabilité en instituant le principe de coresponsabilité à travers l'application de la présidence partagée et l'autre la mise à disposition des communes de L'EST, d'un outil financier et de solidarité, le Fond Investissement Intercommunal Solidaire (FIIS). À ceux-là, s'est ajoutée, le projet intercommunal en matière de déplacements, le Transport en Commun en Site Propre (TCSP).

Un nouveau Président a été élu, ce samedi 11 juillet 2020. Nous lui adressons nos félicitations.

Pour la suite, nous espérons que l'esprit de responsabilité prendra le dessus. Pour rappel, l'Est de La Réunion est la microrégion la plus pauvre de l'île (Saint-André et Saint-Benoît sont les deux communes où le taux de pauvreté est le plus élevé chez les moins de 30 ans). Cette situation insupportable doit nous interpeller et nous amener à être solidaires au-delà des appartenances politiques.

Aussi, l'intercommunalité ne peut être le théâtre de divisions et le lieu d'affrontements stériles. Nous invitons donc l'ensemble des élus communautaires à privilégier l'unité afin de mener à terme les projets pour toute la microrégion Est pour pouvoir affronter les grands défis tels que la préservation de l'environnement, le maintien de la ressource et de la qualité de l'eau, le développement de l'offre de transports, la relance de la politique touristique et économique, l'accompagnement de la transition écologique, etc. Ce sont autant d'investissements qui nécessiteront une approche partenariale notamment auprès d'autres collectivités territoriales Région et Département, de l'état et de l'Europe. Enfin, nous militons fortement pour que la région Est soit prioritaire pour la mise en œuvre d'un train parcourant la région EST qui constituerait un véritable levier de développement et un outil structurant fort visant à réduire les inégalités sur le territoire et au sein des familles. 




1.Posté par Julien le 11/07/2020 18:56

Ou félicite pas Bédier dont? C'est ou la mettre le rat dans la mairie.

2.Posté par Domino le 11/07/2020 21:09

Il était maire ???

3.Posté par Moin la vie le 11/07/2020 21:36

Et iu pense que li la sauve st benoit ou contraire...li nena corde dans son cou

4.Posté par PAUL le 11/07/2020 21:37

Mr SELLY cherche i ti place bordage pour Éric Fruteau SVP a lu ossi i veu remplir ses poches comme les autres:

5.Posté par Lolo le 11/07/2020 22:34

Des commentaires haineux...qui ne font pas avancer les débats malheureusement...pauvres de vous...vous ne savez que critiquer...honte à vous !!!!!

6.Posté par Sylvie le 11/07/2020 23:36

C'est grâce à vous si Bedier est en place. 48h avant le 2ème tour vous avez négocié je ne sais quoi et vous avez invité vos partisans et colistiers à voter pour lui. Si dans 6 ans la population se retrouve plus pauvre qu'elle ne l'est déjà vous serez désigné comme complice ! Et vous en assumerez les conséquences

7.Posté par ana le 12/07/2020 01:29

Pour répondre au post de Sylvie.Monsieur Fruteau s’est retiré du 2ème tour afin de ne ne pas entraver la possibilité de battre Virapoullé. Il n’a rien négocié, n’en déplaise à ses détracteurs, il n’a rien demandé, la vie politique ne s’arrête pas à un poste. Il a des valeurs et son avenir politique ne s’arrête pas à des tractations derrière la cuisine. Lu lé encore là et pour longtemps.

8.Posté par batisseur le 12/07/2020 08:03

A Lolo
Les haineux dans leurs commentaires ont tout perdu et sont envieux!
Selly a réussi à faire ce que eux n'ont pas été capables de faire : fédérer!
C'est une double peine : il a pris la mairie et maintenant la communauté d'agglo! Un petit gars de Bras Fusil qui sait rassembler : victoire face à une alliance béton le 28 juin et victoire unanime le 11 juillet (sans candidature face à lui)! A 40 ans, chapeau bas! C'est un bosseur, c'est un meneur, c'est un visionnaire!

9.Posté par saint Ange le 12/07/2020 08:41

Félicitations à Fruteau qui s est retiré pour la victoire des progressistes.

Félicitations à Bedier pour avoir concrétiser la victoire des progressistes à Saint André et faire partir la dynastie.

Félicitation à SELLY car enfin un plus jeune est devenu président de la Cirest car BEDIER n'a pas été gourmand comme ceux d avant...................Maintenant vive les projets structurants sur cette région de l Est et BEDIER comme prévu s occupera de sa commune qui en a bien besoin.

10.Posté par Le Jacobin le 12/07/2020 10:00

7.Posté par ana le 12/07/2020 01:29

Ah bon c'est nouveau !

Quel honnête homme, c'est lui qui m'a cédé le passage au croisement ??
en plus il ne m'a rien demandé j'ai trouvé ça drôle il m'a fait juste un bras d'honneur, j'en ai donc déduit de ma propre gouverne que ce type doit faire de la politique.

11.Posté par @9 St Ange le 12/07/2020 22:53

M. Fruteau s'est retiré et n'a pas soutenu M. Bedier. Pas d'appel au report des votes
Gro ker il ne l'a pas félicité mais il s'empresse de feliciter M. Selly.
Aller comprendre.

12.Posté par Traverse.la route le 13/07/2020 03:26

Na un poste de depute libre dans la 2eme circonscription viens presente a ou personne y veux.

13.Posté par Lé dur aller travay le 13/07/2020 17:34

Ce monsieur n'a pas compris que les élections sont terminées et qu'il y a un nouveau maire à st André . A moins qu'il est en campagne pour 2 026 . Que c'est dur la vie sans un tacon d'indemnités.

14.Posté par Ludin le 13/07/2020 22:41

Mr Fruteau s'est retiré en croyant que la population allait voter pour la DROITE le fiston VIRA. Il suffit de re-visionner sa conférence de presse avec les critiques violentes et la haine pour BEDIER. Comme par hazard, son piège n'a pas marché, alors il revient comme un petit Toutou pour se faire tout petit en rampant au pied. Mais gourmand comme il est il pensait et pense toujours obtenir une mission par là pour se donner de l'importance. Mais j'espère que Mr SELLY ne lui donnera pas cette occasion. Faut qu'il comprenne que la population l'a donné un carton rouge pour toujours. Alors qu'il se concentre dans son domaine professionnel (la ou il est excellent) et prennes congés politique à jamais. Il a tout détruit à St André, le rêves des milliers de Saint Andréens qui avait misés sur Lui en 2008. Maintenant c'est fait il a été écrasé, battu et jamais plus de Lui en tant qu'élu... C'est ce que les gens disent en tout cas...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes