Revenir à la rubrique : Politique

CINOR: Le président Gérald Maillot évite un camouflet

Encore un conseil communautaire tendu à la CINOR ce jeudi, pour le vote du budget 2016. Le président de l'intercommunalité du Nord, Gérald Maillot, évite un camouflet, puisque le budget a pu être voté, de justesse : 27 voix pour et 26 contre...

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 25 mars 2016 à 02H58

Le président Gérald Maillot a tout d’abord donné les grandes lignes de ce budget 2016, d’un montant global de près de 236 millions d’euros dont 69 millions consacrés à l’investissement. Plus de 31 millions d’euros seront alloués au secteur du BTP, auxquels il faut ajouter 10,3 millions d’euros pour les opérations d’assainissement, soit un total de 41,3 millions d’euros.

Ce budget 2016 a été préparé dans un contexte contraint avec la baisse des dotations de l’État vers les collectivités comme l’a souligné Gérald Maillot. Pour rappel, le concours financier de l’État sur la période 2013-2017 est en baisse d’environ 10 millions d’euros.

Pas de hausse de la fiscalité en 2016…

Malgré ce constat, Gérald Maillot a tenu à souligner que le budget 2016 ne prévoit « aucune augmentation de la pression fiscale sur nos ménages et nos entreprises », afin dit-il, « de ne pas en rajouter aux difficultés rencontrées déjà par les uns et les autres ».

La première salve contre ce budget est venue du maire de Sainte-Suzanne et vice-président de la CINOR, Maurice Gironcel, qui a appelé une énième fois Gérald Maillot à revenir sur sa position de se maintenir à la tête de l’intercommunalité jusqu’en 2020. « Nous vivons une situation délicate au sein de la CINOR », a déclaré le prédécesseur de Gérald Maillot à la présidence de l’interco’. « C’est grâce à ma démission que vous avez été élu président de la CINOR », a tenu à rappeler Maurice Gironcel, qui a également lancé à l’assistance que Gérald Maillot « a révélé son vrai visage depuis 2014 ».

 

Son homologue sainte-marien, Jean-Louis Lagourgue, a de son côté rebondi sur la tribune de Gérald Maillot parue jeudi dernier dans la presse, dans laquelle ce dernier affirmait que la situation – conflictuelle – à la CINOR lui « convenait parfaitement ». « Je vous ai trouvé arrogant à la lecture de cet article », lui a lancé Jean-Louis Lagourgue.

« Vous rappelez également dans cette tribune que c’est vous le président. Dans certains pays d’Afrique nous voyons des présidents s’accrocher au pouvoir malgré leurs engagements pris au départ. On nous dit aussi que cet accord (le principe de présidence partagée, ndlr) ‘date du siècle dernier’. Or, Monsieur le Président, on ne vous pas attendu pour créer cette CINOR. Ce territoire existe déjà », poursuit Jean-Louis Lagourgue, qui estime que « le projet de territoire » porté par Gérald Maillot ne bénéficie qu’à une seule ville, à savoir Saint-Denis :

 

 

 

Le maire de Sainte-Marie prévient ce dernier : « Nous n’allons pas rester passifs. Je suis triste de voir où nous en sommes arrivés aujourd’hui. Avant il y avait de la convivialité à la CINOR, maintenant on se regarde en chiens de faïence. Je regrette que cette dernière soit devenue un enjeu politique ».

« Ce n’est pas en m’insultant que je vais changer d’avis »

Après avoir écouté les remontrances de ses deux premiers vice-présidents et d’autres conseillers communautaires, Gérald Maillot a réagi brièvement aux critiques exposées. Il a réaffirmé devant l’assistance qu’il « sait ce qu’il dit et ce qu’il fait ». « Ce n’est pas en m’insultant que je vais changer d’avis », a déclaré le président de la CINOR.

 

Après le temps du débat est venu celui du vote du budget, à bulletin secret, à la demande des élus de la majorité de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne. Celui-ci a été voté in-extremis par 27 voix pour et 26 voix contre, pour deux bulletins nuls. Des bulletins comptés nuls, qui ne l’étaient pas estiment les élus du duo Lagourgue-Gironcel après le vote. Lesquels affirment que ces deux bulletins étaient à ranger dans les « contre », ce qui aurait pu faire tout basculer. Un recours n’est pas à exclure…

« Nous avons marqué des points »

Malgré tout, Jean-Louis Lagourgue a tout de même félicité Gérald Maillot pour la validation du budget présenté, tout en le mettant en garde sur la suite des évènements. « J’espère que cette collectivité continuera à fonctionner. Pour l’instant nous restons sur ce vote. J’espère que vous allez réfléchir sur le résultat de ce vote, et comment vous allez faire fonctionner une si faible majorité », a déclaré l’édile sainte-marien, avant de quitter la salle du conseil.

Interrogé peu après par la presse, Jean-Louis Lagourgue a affirmé qu’il n’était « pas déçu » par le vote de ce budget, bien au contraire : avec ce vote serré, « nous avons marqué des points » conclut-il malicieusement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.