MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

CILAOS, future station de tourisme thermale et climatique de « Haute Qualité »


Par Idmont.H - Publié le Mardi 6 Juin 2017 à 13:00 | Lu 844 fois

Porteur d'un projet agrotouristique dans notre charmant village de Cilaos, j'ai été littéralement séduit par la pertinence des mesures proposées par Madame Nathalie Bassire : en effet, elle est la seule qui a fait un véritable diagnostic de la situation actuelle, probablement parce qu'elle est sur le terrain depuis plus de 6 mois déjà (je me souviens l'avoir vu fin 2016 à la Fête des Lentilles lors de sa prise la parole, aux côtés du Maire et des élus municipaux).

Cilaos attire déjà beaucoup de touristes, cela n'est plus à démontrer. Tout le monde passe par notre cirque, souvent le temps d'une journée, mais peu restent. Ce qu'il faut c'est développer l'aspect qualitatif et inciter les touristes à dépenser plus sur place.

En proposant d'attirer et de faire séjourner sur place une clientèle touristique « à fort pouvoir d'achat » à Cilaos, future station de tourisme thermale et climatique ouverte à une clientèle de luxe (en plus de la clientèle existante), Madame Bassire a tout compris, judicieusement conseillée je pense par Monsieur le Maire Paul Técher qui la soutient activement !

Et quand on sait qu'elle porte le projet avec M. le Président de Région de développer l'aéroport de Pierrefonds, pour en faire un véritable aéroport international (je cite son programme : « réaliser un pont aérien entre les Seychelles et Pierrefonds pour faire venir des touristes à fort pouvoir d'achat », et on sait qu'ils sont légions aux Seychelles venant du monde entier), c'est cohérent !

Et quand on lit également qu'elle veut, avec son collègue David Lorion sur l'autre circonscription du Sud, favoriser la création d'un port de croisière à Saint-Pierre (les croisiéristes sont réputés avoir un fort pouvoir d'achat également) afin de desservir touristiquement l'ensemble du Grand Sud (dont Cilaos), je pense que tout le monde a compris que l'on tend vers l'excellence en termes d'aménagement équilibré et intelligent du territoire !

Enfin, marié à une fille d'agriculteurs, je suis particulièrement touché par les propositions concrètes faites pour protéger et développer la production des produits du terroir emblématiques de Cilaos (le vin et la lentille) avec l'ensemble des partenaires publics et privés : moi mon choix est fait ! Et vous ?




1.Posté par Claude le 06/06/2017 13:50 (depuis mobile)

Au moins elle s'intéresse à Cilaos madame Bassire ! Nous sommes de tout cœur avec elle derrière son projet . Cilaos a besoin d une élue comme elle .

2.Posté par Ti David le 06/06/2017 13:58

Du grand n'importe quoi... les touristes qui vont au Seychelles y resteront. D'ailleurs l'échec des iles Vanilles 'a démontré.
Quand à un aéroport internationalle seul qui défend ce projet c'est Jacquet Hoarau soutenus en ce sens par tous les maires du Sud des Avrions jusqu'à St Philippe. U vrai aéroport international ouvert sur l'Asie, l'Afrique et l'Europe... pas sur deux ti malheureux tites z'ile autour de la Réunion.
Les 166 de la région sont vraiment au travail....

3.Posté par Question bete le 06/06/2017 15:07 (depuis mobile)

La clientèle à fort pouvoir d'achat veut consommer et s'amuser.en fonction de ce pouvoir d'achat...que propose madame bassire ??? Augmenter le prix de la.broderie cilaosienne? Augmenter le prix de l'infecte vin ancien ou nouveau cépage?

4.Posté par GIRONDIN le 06/06/2017 13:09

..... quand on sait qu'elle porte le projet avec M. le Président de Région de développer l'aéroport de Pierrefonds, pour en faire un véritable aéroport international...


Hihihihi hahahahah hihihihi hahaha 😂

Houhou hah.... 😆

Comme les quais de St louis et St André
Comme les 2000 bus écologiques et 4500 emplois...

Quoi ?

moi aussi j'ai le droit d'écrire n'importe quoi !!!!! 😆

5.Posté par Denise le 06/06/2017 15:15 (depuis mobile)

nathalie baissire a été présente et à l 'ècoute des Cilaosiens , ses propositions en sont la preuve . Je l'ai rencontré er je crois en elle tout comme je crois en Cilaos pour l'avenir

6.Posté par Bernard le 06/06/2017 16:04 (depuis mobile)

Je suis tout à fait d'Ok avec vous , Cilaos est sir la bonne voie avec Nathalie Bassire . J'ai rarement vu un candidat aussi présent sur notre commune depuis plus d'un an. Ces projets pour Cilaos sont aussi de très bon augure : ruralite mise en avant

7.Posté par Vanessa le 06/06/2017 16:39

Son programme pour Cilaos a été bien conçu surtout le soutien du chai qui en a bien besoin. C'est comme même le terroir réunionnais

8.Posté par @question bête le 06/06/2017 16:40 (depuis mobile)

On ne peut pas dire que vous soyez respectueux des cilaosiens et de leur travail que Madame Bassire met en avant alors que vous qualifiez notre vin d''infecte! Commencez par le respect Svp

9.Posté par GIRONDIN le 06/06/2017 17:09

Idmont.H.............qu'elle est sur le terrain depuis plus de 6 mois déjà ........

5.Posté par Bernard ...........Je suis tout à fait d'Ok avec vous , ..... présent sur notre commune depuis plus d'un an


depuis 6 mois ou depuis + un an, les 166 faut se mettre d'accord!!!!!!!!!! relisez bien les éléments de langage, sinon lé pas crédible!

Je tranche elle est presente depuis qu'elle est candidate? bref elle trace vous tracez!

10.Posté par Max Techer le 06/06/2017 17:19

La forte valeur ajoutée viendra effectivement d'un tourisme haut de gamme. Toutes les zones du monde accueillent les clients à fort pouvoir d'achat. Ils font la différence

11.Posté par @girondin le 06/06/2017 18:08 (depuis mobile)

Peut importe depuis quand elle est à Cilaos , elle y est ! Chez suis cilaosien et toi girondin? Commence par monter vient voir on te confirmera qu elle laisse pas les cilaosiens à terre comme les deux autres loustics !

12.Posté par ti yab le 06/06/2017 18:43

cette dame est à la hauteur de ce que nous attendions , j'ai assisté à une Réunion avec elle et le constat est clair , les cilaosiens ont été écoutés , la preuve dans son programme que j'ai recu ce matin , si je ne savais pas encore qui voter , je sais maintenant que j'irai lui donner mon vote parce que nos doléances sont prises en considération .

13.Posté par GIRONDIN le 06/06/2017 19:59 (depuis mobile)

11. @girondin
Déjà c''est vous et non tu !
Tout se perd à Cilaos apparemment, la courtoisie, l''honnêteté...... 6 mois ce n''est pas 12......et l''élection de maire ce n''est pas cette année,en + Le multicondamné pourrait prendre ombrage... 😆

14.Posté par margouillat974 le 06/06/2017 20:46

Mais comme tous les autres, la Dame Bassire n'aura jamais les moyens de ses "ambitions", puisqu'elle ne décidera pas du budget. Quand à attirer du "tourisme haut de gamme" : comment voulez-vous l'héberger? En bétonnant un peu la montagne? En ouvrant des chambres d'hôte au milieu de nulle part? Comment le nourrir, vos restos ferment à 18h30? Quand à la production local de vin qui ne s'accorde qu'a l'apéro et aux desserts, et les lentilles 35 euro le kg, ça laisse rêveur!!Mais bon, comme dit l'autre : En marche!

15.Posté par KLOD le 06/06/2017 22:04

y fé ri ................ bon , chacun son soutien .mais y fé ri !!!!!!!!!!!!!!!!!!

"et vous" ................ ??????????? c'est mignon ...........


hi ,hi ............ l'angélisme la toujours fé ri à mwin .................... mais bon ..c'est la run . ti robert didier , sa sauve à nous? ..... si on croit cette afficionados de la droite réac locale depuis si longtemps .....mais bon , respect ............. c'est si tan "mignon" . vive teucher , vive ti robert et la plate forme de droite ex sarkosyste , ex filloniste , nouveau "baroiniste" ............ y croire , c'est le plus important , ! depuis 70 ans ........... , merci pour ce moment !

16.Posté par martinebonbois le 06/06/2017 22:57

Pour attirer ces touriste hautement friqués Mame Bassire peut compter sur le golf de du maire et les éco lodge de luxe du parc national...tout pour les plus gros qui dans leur générosité vont donner un ti contrat au cilaos....aux habitants de Cilaos comme dirait Mame Bassire...la bonne blague...et ça veut être députée...il faudrait qu'elle apprenne d'abord à parler sans fiche et en français...

17.Posté par Grangaga le 07/06/2017 00:53

"comment voulez-vous l'héberger?"

Dopi lo tan........an parlan de l'anzéliss' KLOD.........
Bann' na pankorr' panss' kons'trwi in .......l'A-bé-i.......an o là.........

Pars'ké y fo......anfèrm' a ou, po rèss' pliss' in zour'né......
Sinon si ou la parti.......ou arr' montt' pi..............

18.Posté par Alary le 07/06/2017 07:05

C'est ce qu'il manque ici, le tourisme à forte valeur ajoutée dépense beaucoup. Mais au delà de ça c'est permettre à l'acteur économique ici de créer les structures adéquates. Bonne idée pour Cilaos

19.Posté par Samwinsa le 07/06/2017 12:59 (depuis mobile)

Kisa i profite tourisme po bann riches? Certainement pa bann boug n'a bann ti structures. Bassine i montre clairement son lincompétence...ou son lamour po bann riches. I ressemble bien son président de region.

20.Posté par Question bete le 08/06/2017 07:57 (depuis mobile)

Quand on produit un vin qui rend fou ou un vin dégueulasse faut le dire..les coûts et.les couleurs...quand on voit la ruine de l'hôtel des thermes..depuis 30 ans..on s'interroge sur la capacité des cilaosiens..

21.Posté par MICHOU le 29/07/2017 11:24

Cilaos est effectivement une très belle commune qui a su se moderniser tout en gardant son cachet. C'est quand même dommage que tout se soit centralisé sur la rue principale au lieu de déborder plus loin comme cela a été fait pour Mare sèche.
J'ai personnellement regretté qu'après le mois d'obscurité consacré à la sauvegarde des pétrels, l'église n'ait pas retrouvé son éclairage et que la cloche ne sonne plus.
Besoin de restaurer dit- on et problème de sécurité. Ce n'est pourtant pas le premier édifice qui a besoin de petits soins et des Cilaosiens sont prêts à lancer une souscription pour aider au financement.
Alors Monsieur le Maire, on y va? On sauve notre église?
Enfin, c'est dommage qu'on ne privilégie que le tourisme car trouver à se loger à long terme est devenu quasiment impossible.
Ancienne de Cilaos, je regrette profondément de ne plus pouvoir y revenir.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes