MENU ZINFOS
Social

CHU de La Réunion: Préavis de grève illimitée à partir de vendredi


Par Zinfos 974 - Publié le Mardi 25 Juin 2019 à 15:07

La CFDT Santé, pour soutenir les Urgences (CHU CHOR et GHER), a déposé un préavis de grève illimitée auprès du Préfet, de l'ARS et des Directions hospitalières concernées pour couvrir juridiquement toutes les mobilisations.

Ce préavis a pour but de permettre à tout le personnel des Urgences de soutenir le mouvement national qui touche leur secteur ainsi que toutes les actions des agents concernés visant à dénoncer les conséquences néfastes à La Réunion de la politique de santé menée actuellement. En somme, il donne la possibilité à tous les agents de se solidariser avec les manifestations conduites au niveau national. 

Les hôpitaux sont sous tension et le personnel en souffre 

Le CHU entre dans sa deuxième année de Plan de retour à l’équilibre, et les conséquences néfastes de ce plan voté par les membres du Conseil de Surveillance en janvier 2018, se constatent de plus en plus. Cela fait plus désormais plus de 3 ans que les conséquences sont dénoncées. 
 
La CFDT, qui était alors en grève, les avait pourtant avertis des risques sur la dégradation de la qualité de prise en charge des patients et sur les conditions de travail des personnels.
 
Si les services d'urgences menés par un Collectif National sont aujourd'hui mis en avant, la CFDT estime qu'avec les Urgences, tout l’Hôpital est sous tension et mérite des moyens pour améliorer les conditions de travail. Le syndicat tient à rappeler aux autorités, le risque d'embrasement général, car cela devient inacceptable et intenable pour les agents.

Des revendications connues, mais pas entendues 
 
La CFDT Santé revendique notamment une prime du risque, car les agents sont sans cesse exposés au sang, à l'agressivité ou encore au risque infectieux. Ils demandent également des moyens supplémentaires pour remplacer les matériels médicaux dégradés. 

Ils souhaitent que le ratio patient/soignant soit enfin respecté, que les contrats courts laissent place à des contrats longue durée ou encore une meilleure prise en charge de la vie privée des agents ainsi que de leur quotidien sur leur lieu de travail. 
 
Le syndicat tient alors à manifester pour montrer aux membres du Conseil de Surveillance qui ont voté les mesures de fermetures de lits et de postes ou encore la fin des RTT, qu'ils seront là pour leur rappeler leur traître décision. "Ils doivent assumer leur vote et arrêter de mentir à la Population: rien n'est impossible, mais après leur vote favorable au PRE, c'est plus dur!", déclare un représentant de la CFDT Santé. 




1.Posté par chikun le 26/06/2019 05:58

C'est bizarre, tous les malheurs du monde ne sont que dans le public !!
A la clinique ste clotilde on est très bien accueilli et traité. Faudrait sans doute privatiser le CHU.

Hein ?! Hein !?

2.Posté par âne de l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 26/06/2019 13:04

Qu'il remplacent les gréviste par du personnel privés en intérim. Si ils ne veulent plus travailler, laisser la place aux autres.

3.Posté par Leonblom le 26/06/2019 16:04

Combien seront-ils vendredi matin devant la porte du CHU ???? Vous comprendrez pourquoi le gouvernement veut mettre des CDD à vie ? Pas d'assemblée générale à la CFDT pour prendre une telle décision ? La DEMOCRATIE alors....Demain le service public sera privatisé comme certains services logistiques, techniques....

4.Posté par GIRONDIN le 27/06/2019 06:07

CFDT
😀😁😂🤣😃😄😅

J'ai du mal avec le jaune..... Comme une allergie

5.Posté par Biloute le 27/06/2019 06:30

Dernière à appeler à la grève et dernière aux élections de 2018 ! Bref, l'ouest a été épargné puisque l'epsmr et le chgm terminent première...Mais plus pour longtemps puisque le vrai "zarboutan" est déjà parti en retraite depuis quelques semaines déjà, la chute s'annonce rude po willy !!! Pas même un pot a été organisé ???? Drôle de reconnaissance !

6.Posté par balayedovant zot porteavan le 27/06/2019 12:56

un pot biloute pour les petits il n'y a rien mais pour les directeurs restaurants ou coghor c'est la vie des hospitaliers tu n'es qu'un matricule exploitation miroir aux alouettes faire croire bosse donne de ton temps des congés et RH OU RTT sautent pour palier aux imprévus et pour te remercier un bon coup pied au cul ou harcèlement et placard tôt ou tard?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes