Santé

CHU : Suppression des 12 RTT du personnel paramédical

Lundi 25 Février 2019 - 09:51

​Les 12 RTT dont bénéficie le personnel paramédical du CHU seront supprimées à compter du 1er mars. Une mesure qui entre dans le cadre du plan de retour à l’équilibre, recommandée par le Copermo, et qui devrait permettre de réaliser des économies. Les syndicats ont d’ores et déjà voté contre, lors du comité technique d’établissement et dénoncent l’épuisement des agents comme l’indique le Journal de l’Île.


Ces 12 jours de réduction du temps de travail ont été obtenus lors du passage aux 35 heures : les agents travaillant alors 37 heures 30 par semaine, ces RTT permettent de compenser.
 
Hors de question donc de les supprimer pour les syndicats hospitaliers qui craignent l’épuisement des agents, déjà sous tension depuis plusieurs mois. Une fatigue qui pourrait avoir des répercussions sur les patients selon eux.
 
Ils ont d’ores et déjà voté contre lors du comité technique d’établissement mercredi dernier, et attendent désormais une nouvelle réunion du CTE (comité technique d'établissement) la semaine prochaine.
 
La suppression de ces jours de repos a été recommandée par le Comité Interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins. À cette mesure devrait bientôt s’ajouter la suppression d’une centaine de postes d’ici 2020. L’objectif étant d’atteindre un autofinancement de 10 millions d’euros supplémentaires en 2022.
Charlotte Molina
Lu 5054 fois



1.Posté par kersauson de (p.) le 25/02/2019 10:39

normal
halte aux faineants

2.Posté par yabos le 25/02/2019 10:51

Si les RTT sont supprimés comme cela est dit dans l'article, je pense que les agents concernés vont travailler 35 h au lieu de 37h30? Aussi, avant de grimper au plafond, il faudrait connaitre les modalités d'application pour avoir un jugement éclairé sur la question. Dossier à suivre.

3.Posté par Agents CD974 le 25/02/2019 11:00

et les 22 jours de RTT au Conseil Départemental et dans les autres collectivités ?. Pendant que les 35h n'ont que 30 jours de congé sans RTT, les 39h sont des privilégiés avec en plus 22 jours de congé RTT(En tout ça les fait 52 jours de congé) . De quoi exaspérer les 35h qui aimeraient aussi profiter des 22jours de RTT. d'où les tensions , hostilités entre collègues, mais les responsables de services font comme si rien n'était, car eux aussi profitent de 22jours de RRT étant aux 39h.Politique de l'autruche ????

Les titulaires des collectivités locales souhaitent vivement pouvoir choisir leur temps de travail,soit 35h soit 39h pour plus d'EGALITE et de JUSTICE entre collègue d'un même service

4.Posté par Zarin le 25/02/2019 12:10

Travailler dans un hôpital,
Oh, c'est bien compliqué.
Moi, ça me sape le moral
De voir là tous ces gens couchés ...

Eric Vincent
Paroles de Fatigué
Paroles: Jean-Paul Sevres, musique: Eric Vincent

5.Posté par Pascale le 25/02/2019 12:15

L'épuisement des agents? lol lol lol
je suis morte de rire...
il suffit de se rendre à l’Hôpital pour voir que ces pauvres agents sont totalement épuisés!!! Ils travaillent vraiment TROP quoi! surtout quand ils font leurs pauses qui durent..... des heures................................... :)

6.Posté par humanité le 25/02/2019 12:24

Post 1 : ou cause gras..... : ou sera jamais malade pour venir l'hôpital.... ou bien ou sera le genre de malade y prend le personnel paramédical po zot' serviteur ????

7.Posté par Pro no stick le 25/02/2019 12:38 (depuis mobile)

Tres mauvaise mesure.
Que les syndicats attaquent au TA..

8.Posté par Pierre Balcon le 25/02/2019 13:49

Article confus , sans doute volontairement d'ailleurs , comme le sont les revendications des intéressés.

En fait on croit comprendre qu'en plus des droits aux RTT de droit commun reconnus aux salariés depuis le passage aux 35 h ( heures sup au delà de 35 h ), les agents du CHU bénéficiaient d'un bonus de 12 js , pour maintenir le différentiel de leurs avantages d'avant l'instauration des 35 h par rapport aux autres salariés .

Ils avaient en fait anticipé les 35 h et jouissaient déjà à ce titre de congés supplémentaires .
Donc puisque tout le monde a vu sa durée hebdomadaire réduiter à 35 h, eux , refusant de faire comme tout le monde, exigent d'avoir 12 js de congés supplémentaires .

Le même scénario s'est d'ailleurs produit à la CCIR . Et à la mairie de Saint Denis où on ferme le vendredi après midi .

Tout cela est scandaleux et il n'y a en effet que la confusion qui peut tenir lieu d'argument .

S'y ajoute l'octroi illégal d'une indexation sur les primes .

Ca fait beaucoup !!!

9.Posté par dozen974 le 25/02/2019 14:00

A post 1
Vous parlez de faineant le personnel de l'hopital ? Soit vous ne connaissez rien de rien, soit c'est du gros foutage de gueule.
La situation de l’hôpital public est catastrophique et pendant que vous commentez sur Zinfos, le personnel hospitalier subit les reductions d'effectifs, la déshumanisation de l'offre hospitaliere, la deconnexion des cadres qui sont bien plus intéréssés à leurs petits avantages qu'à leurs équipes.
Et que dire des cadres de pole ? Des pistonnés incompétents attendant la retraite en tuant peu à peu l'hopital.
Le jour où vous serez aux urgences en train de pisser le sang et qu'il vous faudra attendre 1 heure, vous réfléchirez peut être a votre commentaire dénué de sens posté ici bas.
Le fainéant est surtout celui qui abandonne la réflexion.

10.Posté par Ken le 25/02/2019 15:03 (depuis mobile)

M'@ zarin, votre culture est jouissive, merci.

11.Posté par soignant le 25/02/2019 16:42

Ceux qui critiquent les "avantages" du personnel hospitalier ;, je ne leur souhaite pas d'être malade mais surtout venez juste faire la journée voir la nuit d'un'e aide-soignant'e ou d'un'e infirmie're en 2019... ensuite on reprend la discussion ....

12.Posté par microipi le 25/02/2019 17:12

@ poste 1 si un jour vous êtes malade restez chez vous faîtes vous soigner chez vous et embaucher des courageux pour vous venir en aide , l'hôpital est réservé pour les gens qui ont du sens et du dévouement et come vous êtes le plus grand courageux attendez votre dernier convoi.

13.Posté par klod le 25/02/2019 17:50

fectivement , toujours un plaisir de lire Zarin !!!! merci à lui !

14.Posté par GORGIA le 25/02/2019 18:13

Avant je travaillais 40 h par semaine comme secretaire dans un cabinet médical et je ne m'étais jamais plainte.Je trouve que les 35 h c'est une mauvaise chose.Trop de gens n'ont rien à fiche et traînent dans les rues car ils ont trop de RTT et c'est pour ça qu'il y a des embouteillages toute la journée.La France est un des pays où on travaille le moins.Je reconnais qu'il y a des métiers qui sont épuisants physiquement et moralement comme le personnel médical mais pas tous les corps de métier le sont.Ceux qui travaillent dans les administrations devraient travailler 39h

15.Posté par miro le 25/02/2019 19:20

C'est la même catégorie de travailleurs qui trinquent. Quand va-t-on cesser cette ignominie ?

16.Posté par Pascale le 25/02/2019 20:56

@ dozen974: on voit que vous connaissez pas les urgences parce que ce n'est pas une heure qu'on attend quand on pisse le sang... mais bien 8h...................... ou plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
8h car on ne fait pas partit de la classe dirigeante de notre oligarchie/dictature!!! :)
alors qu'on leurs supprime ou pas leurs avantages je ne vis pas ce que cela changerait!!! :)

17.Posté par souverainetédupeuple le 25/02/2019 21:05 (depuis mobile)

L''objectif final de cette politique est la privatisation des hôpitaux et tout les services publiques. Ce n''est pas de la divination. J''ai simplement lu les recommandations de l Union européenne. Politique suivie depuis des décennies en France...

18.Posté par YabJr le 25/02/2019 21:43

@ 1: on remarquera que celui qui traite les autres de fainéants avec une argumentation très développée a eu le temps de lire l'article de zinfos et d'écrire le 1er message à 10h39. A cette heure ici, la plupart des gens....travaillent.
@14: merci pour l'explication sur les embouteillages, on a donc trouvé la cause: les RTT ! Plus besoin de développer les transports en communs, les pistes cyclables etc ! Comment cela se fait-il que personne n'y ait pensé avant ? les RTT sont aussi responsables des MST, de la famine et de la guerre dans le monde... ?

Pour ma part, les RTT me permettent de passer plus de temps avec ma famille et mes enfants. Apparemment pour certains cela à moins de valeur que l'argent...c'est un choix...
Les RTT permettent aussi de se reposer. On remarquera que la productivité française est très élevée: on fait moins d'heure que certains mais on est plus efficace. Je préfère quelqu'un d’efficace qui fait en 35h ce que d'autres essaient de faire en 40h.

19.Posté par Reine le 27/02/2019 14:02

les Urgences au CHU Bellepierre, c'est pire qu'avant. Le personnel soignant travaille comme des robots tant il y a à faire. Je ne sais pas comment les soignants font pour garder leur calme et les malades aussi doivent se contrôler pour ne pas pêter les plombs car il n'y a plus de dignité en ce lieux. Bientot c'est la déshumanisation totale et ce ne sera pas la faute au personnel mais aux conditions de travail imposées.J'ai vu ce qu'est une nuit et aussi une journée pour une infirmière ou une aide-soignante.Trop long l'attente. Sauve qui peut... Et bien sûr qui triinquent ? Ben c'est nous les malades. Je vous jure, faut pas être malade. Alors supprimer 12 RTT, impensable.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie