Société

CHU Sud : Une Maison d’Accueil Hospitalière à l’horizon 2020

Jeudi 4 Octobre 2018 - 17:35

Le bail a été signé ce jeudi entre entre le CHU et la Maison des parents
Le bail a été signé ce jeudi entre entre le CHU et la Maison des parents
Elle permettra aux familles des personnes hospitalisées de rester auprès d’elles mais aussi un accès facile à l’hôpital aux patients hébergés pour leurs soins de jour. Une Maison d’Accueil Hospitalière (MAH) va voir le jour au CHU de St-Pierre à l’horizon 2020. La deuxième MAH de l’île après celle de St-Denis. 

Pédiatrie, gynécologie, neurologie, cancérologie…le site du CHU Sud prend en charge des  pathologies de la femme et de l’enfant. Outre le bassin sud, cette MAH bénéficiera à des populations en provenance de la zone Océan Indien. 

"Elle apportera des bénéfices au niveau humain mais aussi financier : moins de soins, séjours moins longs à l’hôpital. Le projet participe aussi à l’intégration du CHU dans le virage ambulatoire, visant à réduire la durée d’hospitalisation des patients et proposer des alternatives à l’hospitalisation complète", indique le CHU.

Le bâtiment sera construit  sur un terrain de 1 500m2 dans l’enceinte même de l’hôpital,  "grâce à la signature d’un bail emphytéotique contre 1 euro symbolique par an, pour une durée de 40 ans". 

16 lits d’accueil avec salle d’eau privative, des espaces communs de convivialité et de bureaux administratifs seront à la disposition des patients et de leurs proches.

"Elle concourra à maintenir le lien familial, à réduire la durée de séjours des patients, à inclure les parents dans les décisions médicales". Les patients assurés sociaux et leurs accompagnants bénéficieront d’une prise en charge quasi-totale de leur séjour par les caisses de Sécurité Sociale.

Coût de cette opération: 750 000 euros entièrement financés par l’association Maison des Parents de l’Océan Indien. "Le projet n'a aucune incidence financière pour le CHU de La Réunion, au contraire il contribuera également à la diminution des dépenses de santé en réduisant les durées d’hospitalisation tout en favorisant l’accès aux soins à plus de patients", rassure le CHU de La Réunion touché par un plan de redressement.

Source : KZ-A Architecte
Source : KZ-A Architecte
Zinfos974
Lu 1442 fois



1.Posté par ZembroKaf le 05/10/2018 09:06

Bravo pour cette structure !!!
Bravo pour le Dr Michel...pour son dévouement !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >