Revenir à la rubrique : Société

CHU Sud: Temps d’attente importants, les médecins urgentistes demandent davantage de moyens

Une moyenne de 135 patients traités par jour au CHU Sud contre 90 pour le centre hospitalier Felix Guyon. Lundi dernier leur nombre a atteint les 165, « pas un record mais un nombre de passages qui occasionne des temps d’attente importants pour les patients non prioritaires« , explique Jérôme Lemant, chef du pôle réanimation, urgences, cardiologie […]

Ecrit par – le samedi 25 juin 2016 à 07H33

Une moyenne de 135 patients traités par jour au CHU Sud contre 90 pour le centre hospitalier Felix Guyon. Lundi dernier leur nombre a atteint les 165, « pas un record mais un nombre de passages qui occasionne des temps d’attente importants pour les patients non prioritaires« , explique Jérôme Lemant, chef du pôle réanimation, urgences, cardiologie au CHU de Saint-Pierre. Pour y faire face, les praticiens demandent davantage de moyens. « Nous avons besoin de plus d’infirmiers, d’aides-soignants et même de médecins« , précise-t-il.

Une situation difficile dans laquelle se retrouvent également les équipes du SMUR. Deux équipes en journée, une en soirée, « si nous avons une intervention à Cilaos il sera compliqué d’être en même temps sur une autre urgence « , confie-t-il. 

Si aujourd’hui les médecins urgentistes montent au créneau ce n’est pas dans le but d’entrer en guerre contre la direction de l’hôpital mais afin que celle-ci prenne son courage à deux mains et ose faire pression sur l’ARS, son organisme de tutelle, et le ministère de la Santé.

La maitrise du budget et le maintien du climat social sont ici encore confrontés aux besoins des médecins et des patients.  » Je voudrais que l’on m’explique comment créer à 10.000 km un CHU qui assure des missions d’enseignement, de recherche et de soins, sans pour autant investir à long terme« . 

Contactée, la direction n’a pas répondu à nos sollicitations. 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.