MENU ZINFOS
Santé

CHU Sud: Le service de chirurgie infantile fermé faute de personnel


Par N.P - Publié le Jeudi 1 Août 2019 à 14:21 | Lu 7441 fois

Faute de personnel, le service de chirurgie infantile du CHU Sud a dû fermer dans la nuit du 28 au 29 juillet dernier. Manquant d’infirmières, "le protocole de gestion de l’absentéisme a été déclenché par le cadre de garde afin d’assurer la sécurité et la continuité des soins", indique la CFTC dans un communiqué. 

En vain, note-t-elle. Face à l’échec des rappels du personnel sur leur repos ou congés et le service infirmier de compensation et de suppléance (SICS) déjà placé aux services des Urgences notamment, la pédiatre a décidé de fermer le service. Trois des quatre médecins étaient également absents. Les enfants et les familles ont alors été transférés en pédiatrie. 

En grève depuis le 29 mars 2018 pour demander la non-suppression de postes, de lits,  la prise en compte des risques psycho-sociaux, ou encore l’instauration d’un véritable dialogue social, la CFTC pressent que cette fermeture du service "même temporaire n’est pas de bon augure". Le syndicat craint "une disparition définitive et irréversible comme il en était question depuis le début de la grève qui a permis de sauvegarder cette activité". 

"Les effets du COPERMO sur la réduction des effectifs soignants se font ressentir de plus en plus. La souffrance au travail nuisant inévitablement à la santé des soignants, engendre forcément de l’absentéisme difficilement gérable et parfois pointé par l’encadrement".

Le syndicat réaffirme donc sa proposition de renforcer les équipes soignantes surtout les week-ends. 

Selon la CFTC, ces conditions dégradées de travail et de suppression de lits concernent non seulement la chirurgie infantile et les services des urgences, mais aussi le laboratoire de biologie moléculaire, de la sérologie, de l’oncologie digestive, la gastro-entérologie et la néphrologie hémodialyse, qui selon "des bruits de couloirs", verrait "un certain nombre" de ces lits fermés, appauvrissant davantage l’offre de soins pour la population du bassin sud. 




1.Posté par Scandaleux le 01/08/2019 19:37 (depuis mobile)

Il ne fallait JAMAIS accepter de faire CHU avec bellepierre....il est évident que bellepierre veut fermer st pierre pour garder subvention et financement....Pensez que bientot une appendicite de st Philippe devra aller à bellepierre..
Mobilisez vous

2.Posté par ZembroKaf le 02/08/2019 08:45

@ "Scandaleux"
Ce qui arrive malheureusement à St Pierre...arrive de plus en plus dans les hôpitaux en France !!!
Ce n'est pas la fusion avec "Felix Guyon" qui a provoquer "cette fermeture " temporaire....mais un MANQUE de personnel dans ce service et dans TOUS les service du CHU au Nord et au Sud..les gamins ont été "certainement" transférer en pédiatrie...!!!!
Et arrêtez votre délire de voir le Site de Saint Pierre..."fermer"...et tous les malades soignés à SAINT DENIS !!!
Mobilisez vous plutôt pour les autres sites Sud (St Louis/St Joseph)...redeviennent des "maternités"...de proximité...et que les futures mamans ne seront plus obligés d'accoucher à "l'Usine de bébé" de Terre Sainte...qui est une aberration "politique" portée par "TAK" lors des "guéguerres" CHD/GHSR...!!!

3.Posté par kreol974 le 02/08/2019 09:26

On pourrait savoir le nombre de directeurs/trices qu'il y au CHU nordt et sud ?? et Combien ils coutent sur une année, salaires et avantages bien sur ???? Ah bein , ça faut pas le dire , par contre ils balancent des chiffres et enlèvent des primes aux aides soignants, aux infirmières, agrandissent des services sans recruter, ferment des services et déplacent le personnel... C'est vrai que lorsque l(on est directeur tout est permis !!! on fait venir ses copains de métropole, en mettant la pression sur les locaux....La direction du CHU ressemble au ministère de Macron

4.Posté par Milie974 le 05/08/2019 14:20 (depuis mobile)

M.... dans quel monde de taré on vit!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes