MENU ZINFOS
Communiqué

CHU: "La vigilance reste de mise" pour Jean-Hugues Ratenon


Alors que le plan de retour à l'équilibre présenté par la direction du CHU a été validé par le COPERMO, Jean-Hugues Ratenon se "félicite de cette décision mais qui ne signifie pas pour autant une carte blanche à la direction du CHU". Voici le communiqué du député :

Par N.P - Publié le Jeudi 1 Février 2018 à 17:39 | Lu 303 fois

Le 19 janvier dernier, avec mes collègues : Ericka BAREIGTS, Nathalie BASSIRE, et Huguette BELLO, nous avons été reçus par les conseillers du cabinet de la Ministre de la Santé.

Notre démarche visait à soutenir le dossier de la direction du CHU devant le COPERMO sur l’extension et la réhabilitation du bâtiment central de l’hôpital de St Pierre qui n’a pas bénéficié de travaux de rénovation depuis 1970.

Une demande de subvention d’investissement de 50 millions d’euros pour un investissement total de 110 millions d’euros a été présenté devant le COPERMO du 31 janvier dernier.

J'apprends aujourd’hui que la demande a été acceptée et que l’hôpital de St Pierre va enfin bénéficier de ces fonds pour améliorer l’accueil et le traitement des patients.

Je me félicite de cette décision mais qui ne signifie pas pour autant une carte blanche à la direction du CHU.

C’est pourquoi, je vais demander audience rapidement à son directeur Mr Lionnel CALLENGE ainsi qu’au conseil de surveillance.

Le but sera de leur faire part de mon sentiment sur la façon dont est géré le Centre Hospitalier Universitaire avec des questions sur l’évolution du personnel, les conditions de travail, et la prise en charge des malades.

Il n’y aura aucun compromis sur la santé des Réunionnais. Pas question de supprimer des postes, pas d'affaiblissement de l'hôpital public.

C’est pour cela que je fais appel à la solidarité de tous. Tout le monde est concerné ; car la population vieillit ; les services sont saturés ; le personnel est épuisé.

Quelles assurances sur la qualité des soins ?

Pour preuve :
La mobilisation actuelle des syndicats, de la communauté médicale ;

Les démissions administratives de 34 chefs de service au sein du CHU Nord ;

L’appel au secours des soignants aux Urgences de St Pierre ;

Et les différents témoignages que je recueille sur le terrain.

Si nous avons soutenu la demande financière pour le CHU de St Pierre, qui est nécessaire,  il ne faut pas oublier que cela reste  de l’investissement dans du béton, l’humain ne doit pas passer au second plan.

J’exige la plus grande transparence dans l’utilisation des fonds publics pour que plus que jamais nous ayons un CHU solide, performant au service de la santé de tous les Réunionnais ; « cette pépite qui rayonne non seulement dans l’océan indien mais aussi au milieu des 32 CHU français » (Yann BUBIEN, directeur de cabinet adjoint au Ministère de la Santé – 19 janvier 2018).

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion

 




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes