Revenir à la rubrique : Communiqué

CHU: Jean Jacques Vlody satisfait des décisions de Marisol Touraine

Jean Jacques Vlody demande à la ministre de revoir sa copie et de mettre en place un programme de financement réaliste pour le CHU :

Ecrit par – le mercredi 15 mars 2017 à 10H19

Lors de la réunion qui s’est tenue ce mardi au [Ministère des affaires sociales et de la santé au sujet de la situation financière du CHU Réunion]urlblank:http://www.zinfos974.com/Marisol-Touraine-promet-de-ne-pas-supprimer-de-postes-au-CHU_a112112.html , le député Jean Jacques Vlody a tenu à rétablir quelques vérités au sujet de la situation financière du CHU Réunion et à contrecarrer les propos émis par le récent rapport de l’IGAS.
 
Ce rapport fait apparaître un déficit de 20,3 millions d’euros sur l’année 2015 et des perspectives autour de 26 millions pour l’année 2016 et préconise la suppression des capacités d’accueil ainsi que la suppression de 250 emplois.
 
 » Cette proposition est absolument inenvisageable, 250 familles réunionnaises dépendent de ces emplois. Elles ne sont pas des variables d’ajustement qu’on peut manier comme bon le semble à certains technocrates parisiens », s’exclame Jean Jacques Vlody.
 
En réalité, le déficit cumulé est le résultat d’une sous-évaluation des missions d’un CHU : la formation, l’enseignement et des obligations du CHU de la Réunion en matière de coopération sanitaire pour la Région de l’Océan Indien. Sans oublier la situation sanitaire particulière en milieu tropical.
 
Et le député d’ajouter  » qu’avec un rendement de plus de 120% et une activité croissante, le CHU de la Réunion est le meilleur centre hospitalier d’Outre mer « .
 
Par conséquent, Jean Jacques Vlody a demandé à la ministre de revoir sa copie pour tenir les engagements de l’état pour garantir un égal accès aux soins à la population réunionnaise.
Grâce à la mobilisation des députés réunionnais qui ont parlé d’une seule voix, le ministère a pris les décisions suivantes :

  • Le ministère a ordonné un gel de toute suppression de postes le temps de mener une mission d’évaluation sur les spécificités avérées de la Réunion. Ce catalogue de spécificité pourra ensuite être intégré dans le prochain budget du CHU.
  • Lors du prochain Comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins (COPERMO), la ministre Marisol Touraine s’engage à soutenir l’opération d’investissement du CHU de la Réunion, indépendamment de toute évolution de trajectoire budgétaire future.

Pour le député Jean Jacques Vlody il s’agit là d’une avancée encourageante, il ne manquera pas de veiller attentivement aux suites données à ce dossier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.