Santé

CHU: Inauguration d'un lieu de recueillement en mémoire aux donneurs et à leurs proches

Samedi 18 Mai 2019 - 14:16

Puisque l’anonymat est de rigueur en France sur l’identité du donneur, les bénéficiaires ne pouvant s’adresser directement aux familles, pourront grâce à ce lieu de mémoire matérialiser une reconnaissance pour les donneurs adultes et enfants.

Ce lieu donne donc la possibilité aux receveurs de s’exprimer, de se recueillir et remercier les personnes anonymes qui leur ont offert une seconde vie. 

L’espace dédié revêt aussi une signification particulière pour les professionnels de santé qui doivent accompagner le décès d’une personne pour soigner un autre patient.

Chaque médecin, chirurgien, infirmier, aide-soignant…, maillon d’une chaîne "du don à la greffe", est impliqué pour recueillir les volontés du disparu, prélever l’organe et le transmettre au receveur, sans jamais oublier la souffrance d’une famille qui voit partir l’être aimé. C’est dans leur humanité que les acteurs de la chaîne puisent pour accompagner les proches du donneur, mesurer le poids des mots, respecter leur douleur.

Véritable espace de sérénité, ce jardin agrémenté par des bancs et des tables permettra le recueillement et souhaitons également qu’il puisse inspirer les passants à réfléchir sur la question du don, afin de favoriser un positionnement à transmettre à ses proches. Un projet de fresque symbolisant l’espoir et la vie sera réalisé dans un second temps sur un mur bordant le jardin.

Une plaque commémorative sur laquelle est inscrite "à la mémoire des donneurs, en reconnaissance à leurs proches et à la vie retrouvée des greffés" sera dévoilée le jour de l’inauguration.
Zinfos 974
Lu 1588 fois




1.Posté par klod le 18/05/2019 14:37

ha , au moins , une "commémoration" festive , bravo !

2.Posté par polo974 le 20/05/2019 15:58

Le CHU allant de St Pierre à St Denis, ce serait cool d'indiquer l'endroit exact...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie