MENU ZINFOS
Santé

CHU: Inauguration d'un lieu de recueillement en mémoire aux donneurs et à leurs proches


Par Zinfos 974 - Publié le Samedi 18 Mai 2019 à 14:16

Puisque l’anonymat est de rigueur en France sur l’identité du donneur, les bénéficiaires ne pouvant s’adresser directement aux familles, pourront grâce à ce lieu de mémoire matérialiser une reconnaissance pour les donneurs adultes et enfants.

Ce lieu donne donc la possibilité aux receveurs de s’exprimer, de se recueillir et remercier les personnes anonymes qui leur ont offert une seconde vie. 

L’espace dédié revêt aussi une signification particulière pour les professionnels de santé qui doivent accompagner le décès d’une personne pour soigner un autre patient.

Chaque médecin, chirurgien, infirmier, aide-soignant…, maillon d’une chaîne "du don à la greffe", est impliqué pour recueillir les volontés du disparu, prélever l’organe et le transmettre au receveur, sans jamais oublier la souffrance d’une famille qui voit partir l’être aimé. C’est dans leur humanité que les acteurs de la chaîne puisent pour accompagner les proches du donneur, mesurer le poids des mots, respecter leur douleur.

Véritable espace de sérénité, ce jardin agrémenté par des bancs et des tables permettra le recueillement et souhaitons également qu’il puisse inspirer les passants à réfléchir sur la question du don, afin de favoriser un positionnement à transmettre à ses proches. Un projet de fresque symbolisant l’espoir et la vie sera réalisé dans un second temps sur un mur bordant le jardin.

Une plaque commémorative sur laquelle est inscrite "à la mémoire des donneurs, en reconnaissance à leurs proches et à la vie retrouvée des greffés" sera dévoilée le jour de l’inauguration.




1.Posté par klod le 18/05/2019 14:37

ha , au moins , une "commémoration" festive , bravo !

2.Posté par polo974 le 20/05/2019 15:58

Le CHU allant de St Pierre à St Denis, ce serait cool d'indiquer l'endroit exact...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes