Revenir à la rubrique : Social

CHOR: Un rassemblement contre les mauvaises conditions de travail des soignants

Ce matin, à l'appel du syndicat Sud Santé, des soignants du Centre Hospitalier de l'Ouest de La Réunion (CHOR) ont manifesté pour de meilleures conditions de travail ainsi que le respect du droit du travail.

Ecrit par B.A – le jeudi 17 septembre 2020 à 15H23

Sud Santé avait déposé un préavis de grève pour ce vendredi matin, journée nationale d’appel à la grève par de nombreux syndicats. Les revendications des manifestants, dont la plupart ont pris sur leur temps de repos pour ce rassemblement, portent essentiellement sur le temps de travail des soignants. Une gréviste nous explique que, depuis le déménagement de son service au sein du nouvel hôpital, la direction pratique le « mode dégradé », à savoir le non-remplacement des infirmiers, aide-soignants ou encore agents d’hôpital absents.

« Les infirmières se retrouvent des jours durant à devoir prendre en charge 15 patients, alors qu’elles ne peuvent en prendre que 10 en temps normal, c’est un véritable risque pour les patients », nous explique-t-elle. De plus, en l’absence d’agents, les infirmiers et aide-soignants doivent, en plus des soins, faire le ménage dans leurs services. « Mode dégradé » semble l’expression idoine, les conditions de travail sont dégradées, ainsi que la qualité des soins. De plus, assure la gréviste, « le directeur fait semblant de découvrir la loi chaque fois qu’on lui explique qu’il est interdit de faire travailler les soignants plus de 44 heures par semaine, 48 avec les heures supplémentaires. Durant le confinement, en EHPAD, les soignants ont dû travailler 5 journées de 12 heures d’affilée, c’est intenable ».

Sud Santé réclame le respect du droit du travail, l’application du décret fixant le temps de travail des soignants, la fin du « mode dégradé », l’augmentation de l’effectif d’aide-soignants, afin qu’un aide-soignant ait en charge 15 patients, ainsi que le remplacement systématique des soignants absents.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.