Revenir à la rubrique : Société

CHGM: « Dans un an et demi, on ouvre le nouvel hôpital »

« On ne va pas ‘déménager’ Gabriel Martin, on va ouvrir un véritable nouvel hôpital ». Laurent Bien, directeur du CHGM* et de l’EPSMR**, a donné ce jeudi matin une conférence de presse pour présenter l’établissement destiné à remplacer le structure sous-dimensionnée du centre-ville.   Le nouveau site – situé à Cambaie, sur près de 28.000 m2 partagés […]

Ecrit par MA - marine.abat@zinfos974.com – le vendredi 03 novembre 2017 à 14H06

« On ne va pas ‘déménager’ Gabriel Martin, on va ouvrir un véritable nouvel hôpital ». Laurent Bien, directeur du CHGM* et de l’EPSMR**, a donné ce jeudi matin une conférence de presse pour présenter l’établissement destiné à remplacer le structure sous-dimensionnée du centre-ville.
 
Le nouveau site – situé à Cambaie, sur près de 28.000 m2 partagés en trois bâtiments – proposera « une offre de soins nouvelle », avec notamment la « diversification des disciplines de médecine » (comme la neurologie-neurovasculaire), mais aussi des modes de prise en charge. 
 
35 salles de consultations externes

« On a mis l’accent sur le virage ambulatoire », fait savoir le directeur. Les places consacrées à ces activités seront en effet doublées, et une « unité Post-urgences 72 heures » sera créée. Autre nouveauté : le service des urgences se scindera en deux, avec d’un côté celles pour les adultes, de l’autre les urgences pédiatriques.

 

Au total, 310 lits se répartiront dans 251 chambres.« 90% des chambres seront individuelles » souligne Laurent Bien. Avec « la télévision dans toutes les chambres, mais aussi le wifi pour tous ». 

Par ailleurs, le nouvel hôpital entend favoriser « la coopération », avec 35 salles de consultations externes dédiées aux professionnels extérieurs et l’accès de ces derniers au bloc opératoire (composé de six salles). Pour le service imagerie, deux IRM et deux scanners sont attendus.

Également au programme, l’extension du service des soins critiques, avec 8 lits supplémentaires (soit 14 au total). L’établissement espère en outre obtenir sa reconnaissance en tant que service de réanimation. Et en termes d’offre complémentaire, un centre de dialyse devrait voir le jour, et l’hôpital « encourage l’installation d’un pôle de cancérologie ». 
 
Pas de retard

« L’ouverture de l’établissement aboutira à la création d’une cinquantaine d’emplois. On se donnera ensuite le temps de voir l’évolution des activités pour envisager un ajustement », tient à préciser Laurent Bien, soulignant que la préparation des plateaux repas se fera désormais à l’extérieur et que le brancardage sera assuré par des équipes spécifiques.

 

Niveau accessibilité, la question est « à moitié réglée », à en croire le directeur. « Il y aura une desserte dédiée en venant du Sud, et des aménagements depuis le nord pour faciliter l’accès, en attendant une solution plus pérenne ». Une fois sur site, les visiteurs bénéficieront d’un parking de 564 places. 
 
Fait assez rare pour être souligné, le chantier n’accuse pas de retard significatif. « La réception est prévue pour septembre 2018 et l’ouverture en mars 2019 » annonce fièrement Laurent Bien. « L’enveloppe budgétaire initiale, de 127 millions d’euros, est également respectée », précise-t-il. « Dans un an et demi, on ouvre le nouvel hôpital ».


*Centre hospitalier Gabriel-Martin
*EPSMR Etablissement public de santé mentale de la Réunion

 

CHGM:

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique