MENU ZINFOS
Communiqué

(CGTR) Madagascar : Le capitalisme dans toute son horreur...


La famine sévit dans le sud de Madagascar. Les images diffusées à la télévision sont terribles. Elles nous montrent des hommes, des femmes et des enfants amaigris par une famine qui les ronge depuis des mois, abandonnés à leur sort par les autorités malgaches.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 13 Octobre 2020 à 11:36 | Lu 1378 fois

(CGTR) Madagascar : Le capitalisme dans toute son horreur...
La sécheresse qui dure depuis plus de deux ans dans cette région a certes contribué à une baisse dramatique de la production agricole, mais elle n'est pas seule responsable de cette famine et aujourd'hui des morts qui affectent en premier lieu les plus faibles, les enfants et les personnes âgées.

Dans la réalité, Madagascar est dirigé par des hommes d'affaires qui ont fait fortunes en pillant les caisses de l'Etat, en exploitant des travailleurs payés avec des salaires de misère. Ces hommes d'affaires ne sont gouvernés que par une obsession : l'appât du gain. Toute l'économie malgache est dirigée et orientée vers le développement du profit et une sur-rémunération du capital.

Les investissements utiles et indispensables à la population ne figurent que dans les discours électoraux des différents candidats à la présidence de la république, sans qu'aucune de ces promesses ne voient le début d'une réalisation. Les logements manquent ou sont tellement rudimentaires qu'ils sont emportés au moindre cyclone, la majorité des Malgaches ne disposent pas de l'électricité et quand ils l'ont, elle est coupée la moitié du temps faute de stock de fuel dans les centrales ! Seuls les riches s'en sortent qui imposent des salaires de misère dans les entreprises et sur les propriétés agricoles et grâce à la corruption généralisée qui gangrène tout le pays. La souffrance des plus démunis n'empêche pas ces vautours de vivre dans un luxe insolent comme n'importe quel capitaliste des pays riches.

Face à l'urgence d'agir pour sauver la vie des 500 000 Malgaches du sud de l'île menacée de mourir de faim, Rajoelina, le président de la république n'a rien trouvé de mieux que venir se faire filmer dans la région pour y faire la promesse « de trouver une solution concrète et rapide en faisant installer des centres d’approvisionnement alimentaire à Amboasary Atsimo, Ambovombe, Beloha Androy et Tsihombe. Pour vaincre la famine dans le Sud, il a aussi déclaré « compter sur des projets d’adduction d’eau pour approvisionner les communes et villages touchés par la sécheresse ». Montrant ainsi l'impuissance totale de la bourgeoisie malgache à prévenir ce genre de catastrophe humaine.

Mais la sécheresse et la minorité de parvenus malgaches ne sont pas les seuls responsables de la situation. Les capitalistes du monde entier profitent aussi de la situation, notamment en obligeant le gouvernement malgache à leur donner accès quasiment sans retour pour le pays à ses richesses naturelles (minières et agricoles) et en lui imposant des intérêts exorbitants pour les prêts bancaires dont il a besoin pour faire fonctionner l'économie du pays.

Pour sortir définitivement de cette situation, la classe ouvrière malgache, des villes et des champs, devra mettre fin à cette société capitaliste absurde, incapable d'assurer ne serait-ce que la sécurité alimentaire de la population dans un pays aussi riche naturellement.

La dette de l'État malgache doit être effacée. Mais le pays ne pourra se relever tant qu'il sera dirigé par cette classe capitaliste exploiteuse, avide et obsédée par le pillage des richesses du pays.

Le Secrétaire Confédéral de la CGTR, Jean Yves PAYET
 




1.Posté par klod le 13/10/2020 13:26

a lire en entier .
certains , les mêmes depuis si longtemps , trouveront cela faux, on les koné,…….. d'autres, espéreront un monde meilleur , ou pas .

2.Posté par BEN VOYONS le 13/10/2020 19:02

MAIS QU'ATTEND-T-IL CELUI LÀ POUR ALLER CRÉER DES EMPLOIS LA-BAS, AU LIEU DE VIVRE SUR LE DOS DES GENS QUI TRAVAILLE...

3.Posté par Cqfd le 13/10/2020 20:33

Il est temps de recolonisr ce pays pour le profit de sa population..

Qui y va..? La France..la Chine..?

L'onu serait bien inspirée en cas de pareilles situation, de permettre à des pays tiers nommé d'administrer ces pays.

On dégage les locaux dans les ministères et on met en place une task force pour le développement.

4.Posté par Cqfd le 13/10/2020 20:59

Il est temps de recolonisr ce pays pour le profit de sa population..

Qui y va..? La France..la Chine..?

L'onu serait bien inspirée en cas de pareilles situation, de permettre à des pays tiers nommé d'administrer ces pays.

On dégage les locaux dans les ministères et on met en place une task force pour le développement.

5.Posté par BinBin le 14/10/2020 05:48

Mdr

6.Posté par Dimitile le 14/10/2020 09:09

Je crois me souvenir que Madagascar fut une république socialiste pendant plusieurs décennies...que les amis de la cgtr dirigeaient ce pays avec les résultats que l'on sait.

7.Posté par ben oui le 14/10/2020 08:56

Allez la CGTR donnez l’exemple pour voir! Allez militer là bas!C’est sûr quand on voit vos adhérents bien gras, ca fera tâche.

8.Posté par Bruce le 14/10/2020 09:39

Aucun rapport avec le capitalisme. C’est simplement la corruption extrême qui règne dans ce pays. Les famines existent aussi dans les pays communistes. Honteux de vouloir faire de la récupération politique sur la mort d’affamés

9.Posté par vanessa lavachkiri le 14/10/2020 23:22

reflechissez bien et analysez bien les choses a qui la faute ? c est triste voila tout

10.Posté par Grandimoune le 15/10/2020 10:18

Et attendant la 1 er Dame madame rajoelina font des banquets postés sur youtube il ya 4 jours avc la petite bourgeoisie de Madagascar et en plus avc chanteur et elle chante et danse mange a ce goinfré dans leur jolie palais en attendant leur peuple meurt de faim et ça c est pas leur problème et là c est le monde entièr qui doit les aidés que font ils de tous ses aides donné allé cherché l erreur et là le departement donne 200000euro et la region 130000 euro faut arrêté de nourrir leur vice et j espère que mon comentaire seras mis en ligne ce n est pas du racisme juste un peu logique pour ses habitants qui tombe amaigri et le ventre rempli d air et lui et son entourage s en bat les c...lles car il connait que la France l onu et compagnie auront pitié pour leur peuple jusqu a quand déjà que la pluparr de leur compatriote cour a la Reunion pour profiter de la crédulité de la france , vous criez haut et fort de votre indépendances apprenez a subir les conséquences les pays Africains s en sort très bien et pourtant la misère et 1000 fois plus importante que chez vous .

11.Posté par zef le 15/10/2020 12:57

@post19: on attend Aristote pour prendre la défense du remarquable président qu'est Rajoelina 😉

12.Posté par Grandimoune le 15/10/2020 13:42

Et aussi au représentant de la Cgtr vous n êtes pas mieux qu eux sur les embauches soit disant posté par pole emploi mais vous et votre entourage sindicaliste on déjà des personnes a mettre en place et a chaque fois qu un jeune veut postulé candidature non valable et ses soit disant delinquant qui sorte de tôle tous les 5 a 6 mois eux sont compétents ils savent même pas écrire leur nom pour la plupart et même pas se service d un tournevis pour après ils refusent de venir travailler car c est trop dure pour eux sans compté des embauches macrotage sur 100 postes soit disant , la plupart c est votre entourage famille , camarade, maitresse et j en passe tous le monde a le droit a un travail pour leur compétence mais vous vous préfèrez embauché des gros bras pour pouvoir faire peur aux gens dans les manifestations ou meeting , ou embauché par rapport vousconnaissez le père de untel ou lui il nous suit pendant les elections lu est l égalité sociale la dans si c est toujours les mêmes qui sont en place jusqu'àu jour il y aura un rale bole des reunionnais et vous allez voir je dis ça , les jeunes on marre de resté surble carreau malgré leurs années d études et formation expatrier, après que les meilleurs postes sont pour des sans diplômes délinquants et la plupart on quitté l ecole au collège, ah oui faut faire plaisir a sa famille il faut que tous le monde i travail sans forcer bien payé , tant que creol i bataille pas contre ça bein nos enfants et petits sont mal barré.

13.Posté par MICHOU le 15/10/2020 17:01

Sur un fond de vérité, l'article reste néanmoins violent, beaucoup trop vague même s'il est accusateur.
Madagascar est une ancienne colonie qui a eu son independance sans que la relève de tous les vazahas ne soit préparée. Le seul objectif à l'epoque etait de conserver la base stratégique de Diego, de continuer à avoir la main mise sur toutes le decisions.en coulisses.
Resultat, les têtes qui auraient pu relever le pays sont restees à l'extérieur et le pays a été livré aux pays avides parce que les dirigeants n'ont pas su resister aux sirènes sonnantes et trébuchantes et que le pays a été mis à sac après le Président Philibert TSIRANANA, par ceux qui sont allés se faire bichonner aux frais de la princesse dans le 95 et autres départements limitrophes.
Madagascar ne pourra se relever que quand les malgaches de l'exterieur se reveilleront, se sentiront concernés, dans un esprit constructif, tourné vers l'avenir et non revenchard et avides de boucs émissaires.

14.Posté par Venezuela CGTR le 15/10/2020 21:40

Allo la CGTR... vos conseils pour le Venezuela siouplait 🤡😤 deor cgtr voler
Serieux triste pour Madagascar😫😭

15.Posté par l''''''''''''''''informé le 16/10/2020 07:44

ZEF Quand il s'agit de répondre à la CGT, je préfère m'abstenir car ils ont l'esprit bien trop bas de plafond et surtout ils sont dénués de toutes réflexions et analyses intelligentes, ils nous le confirment encore, je ne donc m'abaisser à commenter

16.Posté par souillon le 16/10/2020 10:47

Les Gens de gauche poussaient à la Décolonisation . Et c'est DeGaulle qui l'a fait . Avec raison .Les colonies coutaient trop cher à la France. Les anciennes colonies étaient protégées par l'impérium français. Une fois indépendantes,Elles ont été livrées au grand capitalisme mondial . Lui ,il n'est pas là pour civiliser créer des écoles ,des hopitaux , des barrages ,des routes de la voirie Il est là pour faire de l'argent et cela lui réussit

17.Posté par aristote le 16/10/2020 12:34

Souillon décris nous la richesse de Andry Rajoelina, besoin de savoir........ mets de coté ses sociétés qu 'il a bâti bien avant son entrée en politique avec des crédits bancaires et ont prospérer par son travail acharné et un certain savoir faire, explique nous puisque tu as l'air d'en savoir beaucoup ........oublie les détournements des grands chantiers routiers car le pognon ne quitte pas la suisse oublie les détournements des aides ou plutôt des crédits des bailleurs de fond ou nations unis ou de nos sociétés tels la Colas pour citer un exemple , c'est scruté à la loupe et les vrais détournements sont déjà effectués par les nations unis en amont, j'attends tes infos en scoop, si tu as des preuves concrètes hormis les vomissements de tes copains de beuverie donnes les nous on attend que cela ..........c'est un monteur de dossier pour le FMI et la banque mondiale qui te parles et qui connait les arcanes des nations unis aussi bien que toi la Dodo et le vomis

18.Posté par aristote le 16/10/2020 13:03

Imaginons un monde ou la CGT prendrait avec la Meluche le pouvoir et assumerait ses actes, ce serait la faillite rapide et irréversible de la nation, heureusement dieu a bien fait les choses en les dotant d'un cerveau de piaf, cela dit je ne confonds pas les CGT et communistes de l'avant guerre devant lesquels je m'incline très bas avec les trous du culs d'aujourd'hui, des parias jaloux aigris et sans instructions notamment nos 2 moustachus même si martinez est loin d'être le pire car il a parfois des bribes de lucidité et est critiqué en interne pour cela , sinon pour finir en matière de corruption et de caisse noire, il est vrai la CGT à une certaine expérience en la matière et a une échelle bien supérieure supposée des chantres du régime malgache

19.Posté par aristote le 16/10/2020 13:19

cqfd Tes propos sont ridicules, crois tu un instant que les politiciens malgaches ont un niveau inferieur aux nôtres ? c'est mal connaitre les uns comme les autres............ développer un pays est une question de moyens et de temps surtout un si grand pays par sa taille et sa population et sans aide, assistanat et de développement d'une grande puissance comme la réunion en bénéficie outrageusement avec en plus toutes les contraintes que nous lui imposons sans rapport avec les aides dérisoires qui sans elle ne changerait absolument pas le pays, dommage qu'ici on ne puisse développer davantage, d'ailleurs, ce serait aussi inutile que de vouloir dresser un âne bâté, Laissons le temps au temps et on en reparlera

20.Posté par lepeureux le 16/10/2020 16:14

Aristote ,vous ,monteur de dossiers pour le Fmi et la banque mondiale ,qu'avez vous entrepris pour sauver les misérales affamés et assoiffés du grand sud malgache ?
Ps : Vous ne contestez pas que les politiciens malgaches ont un niveau égal à celui de leurs homologues français ,il est pourtan incontestable qu'ils ont ruiné le pays malgache alors que ces corniauds de Colon l'avaient mis sur de bons rails. Avec moins d'argent venant du monde entier , avec le seul argent de France. Avez vous remarqué combien l'argent de France a changé la vie des créoles

21.Posté par aristote le 17/10/2020 08:10

En premier parlons de l'Androy, le Pays des Epines région concernée Pour paraphraser Jean Féniès, ancien administrateur colonial, « la sécheresse détermine l’évaporation humaine ». Selon une longue tradition, quand elle vient à sévir, les Antandroy abandonnent leur village pour s’installer à Toliara (Tuléar, se faisant, pour nombre d’entre eux, tireurs de pousse-pousse), dans tout l’Ouest jusqu’à Antsiranana. Introduits dans le Sud malgache par le comte de Modave au XVIIIe siècle, les raiketa couvraient jadis de vastes étendus, constituant une véritable manne en période de disette. Les figues nourrissaient les hommes et les feuilles, débarrassées leurs épines par un passage au feu, nourrissaient les bêtes.

En dressant des haies pratiquement inextricables autour de leurs villages à l’aide de ces plantes charnues et épineuses, les Antandroy purent résister jusqu’en 1905 à la colonisation française.
Mais, dans les années 1920, sur le conseil du botaniste Perrier de la Bathie, les français introduisirent une cochenille qui détruisit presque tous les figuiers de Barbarie en quelques mois, non sans provoquer une famine catastrophique.

Dans ce pays où l’élevage des zébus et des chèvres s’ajoute à une maigre agriculture vivrière, la question de l’eau reste cruciale.

Les rivières étant le plus souvent intermittentes, il faut puiser une eau légèrement saumâtre à des trous creusés dans le sable et approfondis chaque jour. A la fin de saison sèches, on fait la queue au bord du seul et dernier « puits », entretenu et recreusé sans cesse à grande-peine par tout le village. Ces vovo (trous d’eau) sont plus que providentiels …

vous voyez ce problème ne date pas d'aujourd'hui et la France coloniale ne l'avait réglé et même amplifié en créant de la famine bravo les colons !!!!!
Les colons ont pourtant profités de l'indigénat et du travail forcé ce qui rendait les choses plus aisées
La majorité des colons Français qui d'ailleurs ne représentaient que 10% des colons étaient surtout des militaires et des administratifs soucieux avant tout d'exporter vers la France le fruit de leurs pillages et du labeur des indigènes
En ce qui concerne les fameuses aides de quoi parlons nous? des prêts remboursables a taux prohibitifs pour des dépenses fixées par les bailleurs eux mêmes au profit de sociétés désignées par elles mêmes ?
Des aides et dons ? voulez vous comparer les 17 milliards annuels que nous déversons dans nos minuscules DOM TOM faiblement peuplés? Indiquer moi un chiffre réel de dons annuels versés a MADA s'il vous plait hors prêts bien entendu
Enfin parlons de la banque mondiale qui a ruiné l'économie du girofle de Mada et réduis celle de la vanille en incitant d'autres pays a calquer MADA sur ces deux profits phares de son économie
On pourrait parler longuement, tellement il y a dire, mais je n'ai guère le temps hélas même pour faire votre éducation économique

22.Posté par aristote le 17/10/2020 08:36

cela dit bien sur, nombre de fautes ont été commises par tous les pouvoirs en place comme la malgachisation voulue par Ratsiraka bien sûr comme partout, il y a et il y eu des profiteurs c'est le propre de l'homme et Mada n'échappe pas à la règle, même si la fiction dépasse très largement la réalité car voler ou détourner de l'argent inexistant ou presque est forcement un exercice difficile. je ne nie rien, juste je reste mesuré car je sais et comprend des choses qu'un quidam ne saurait pas ou ne pourrait pas comprendre. Trop de gens sont nourris depuis des années d'idées reçues et de fausses rumeurs comme la fameuse SAKAY par exemple et puis il est plus aisé de se valoriser en dévalorisant l'autre, c'est vieux comme le monde que de penser que l'on ferait mieux a la place de l'autre, sauf que lorsque l'on est au pied du mur, c'est la que l'on se rend compte de l'ampleur de la tâche. faire des puits par exemple c'est simple moi meme sur mes propres deniers j'en ai fait des dizaines équipés de pompes manuelles mais j'avais de l'eau a quelques mètres de profondeur mais nous parlons d'une région ou il n'y a pas d'eau même en grande profondeur et des rivières environnantes a sec et oublions les impluviums car il ne pleut pas Alors donnez nous la solution ....Un porte-parole du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU a déclaré mercredi que des millions de nouveaux déplacés et réfugiés climatiques étaient apparus en 2019, dont près de 750 000 personnes pour la seule Somalie, en proie à d’intenses aléas climatiques. Voila la réalité du problème les bla bla c'est la faute aux politiques et aux voleurs n'ont aucun sens et s'il y des coupables regardez dans une autre direction celle des pays riches en prime abord et Dame nature aussi par ses caprices

23.Posté par jlc2 le 17/10/2020 10:08

Bonjour! Mada a donné son pays aux étrangers, qu'ils détruisent tous leurs richesses,maintenant il n:y a plus rien pour le peuple

24.Posté par lepeureux le 17/10/2020 11:06

Non JLC - C'est le malgache qui rackette l'étranger : la police ,la gendarmerie ,le fonctionnaire,le député,tout le monde. Pour etre honnete ,il faut ajouter que les malgaches se racketent judicieusement entre eux .

25.Posté par zef le 19/10/2020 09:17

@post22: faux archi faux, Aristote en est la garant! point de racket, ni d'abus malgacho-malgache, malgacho-vazahas, vazahas-malgachos! Tout est clean dans ce pays.
Le kéré c'est un coup monté des opposants à sa sainteté pour le fragiliser! Du coup il va être obligé de les incarcérer, condamner à des travaux forcés... Aristote est le bras armé du régime en tant que magistrat, sélectionneur, banquier, homme d'affaires et futur arrière latéral des baréas quand il aura obtenu la nationalité malgache et renoncé à sa nationalité française car ce pays est une honte pour lui :)

26.Posté par zef le 19/10/2020 09:27

@Aristote: A supposer que Rajoel ait gagné légitimement son argent, moi je persiste que dans un pays aussi pauvre que Madagascar on ne peut devenir riche sans abuser sur les autres! Ne serait-ce que par le salaire misérable que lui et tous les patrons malgaches versent à leurs employés! Et les malgaches entre eux sont les pires!

Et j'ajoute que dépenser autant d'argent pour une campagne électorale afin d'être élu président d'un des pays les plus pauvres du monde est totalement indécent quelle que soit la provenance de l'argent. Car il aurait été bien mieux dépensé dans des investissements durables que dans la distribution de millions de tee shirts orange!

Vous pouvez le défendre coûte que coûte mais moi je persiste à dire qu'il est comme les autres, totalement en décalage par rapport à la réalité de ce pays qui ne se limite pas aux 4 ou 5 grandes villes qui ne représentent pas grand chose en terme de population totale.

Voilà maintenant vous pouvez lancer un mandat d'arrêt international pour atteinte à la sûreté de l'Etat contre moi (puisque c'est vous qui le décidez lol), c'est le minimum compte tenu des propos diffamatoires que j'ai écrit :)

27.Posté par lepeureux le 19/10/2020 10:16

Ici ,on ne croit pas à la parole d'Aristote .Il est le porte parole des pourris qui gouvernent et ruinens le malheureux peuple malgache qui ne méritait d'avoir de si vilaines gens au gouvernement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes