MENU ZINFOS
Communiqué

CGTR Educ'action : "Éducation nationale : l'austérité poursuivie et assumée"


La CGTR Educ'action réagit aux annonces faite par le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer. Voici le communiqué du syndicat :

Par Zinfos974 - Publié le Lundi 3 Juillet 2017 à 14:58

"En évoquant au Sénat puis dans la presse, le gel des postes et la maitrise des dépenses dans l'Éducation nationale au cours des années à venir, le ministre de l'Éducation confirme deux choses : qu'il n'est pas fidèle quant aux engagements pris envers les syndicats il y a quelques semaines et que le gouvernement Macron-Philippe assume d'emblée une politique de rigueur budgétaire. 

Alors que le candidat Macron avait promis la création de 5000 postes dans l'Éducation nationale sur le quinquennat, le nouveau président revient déjà sur cette promesse.

La CGTR Éduc'action n'est pas surprise de cette décision qui correspond pleinement à la volonté du président d'intensifier le gel des dépenses publiques et de réduire, sur le dos des personnels et des usager-ères, les investissements dans la Fonction publique. Et comme l'annonce du ministre Blanquer ne suffisait pas, le ministre des comptes publics enfonce à son tour le clou en annonçant le gel du point d'indice de tous les fonctionnaires pour 2018.  

Ces décisions sont aussi graves qu'incompréhensibles à l'heure où le ministre proclame la mise en place d'un certain nombre de mesures éducatives qui nécessitent des recrutements et des financements : dédoublement des CP et CE1 (2000 créations promises par le président de la République) et augmentation des primes des personnels en éducation prioritaire, mais aussi dispositifs Devoirs faits. L'instauration du dédoublement des CP-CE1 se fera donc à moyens constants, entrainant le redéploiement des postes et donc une augmentation des effectifs par classe.

Pour la CGTR Éduc'action, c'est la programmation assumée et l'amplification d'une politique d'austérité, maintes fois utilisée sans succès pour l'économie, basée sur la maitrise des fonds publics et des discours prônant l'efficience de l'utilisation de ces fonds. On est bien loin du renouveau annoncé. La CGTR Educ'action condamne et combattra cette politique de rigueur budgétaire qui entrainera obligatoirement une dégradation des conditions d'étude des élèves et de travail des personnels." 
 




1.Posté par La vérité vraie... le 04/07/2017 11:10

Suppression de la surrémunération en outremer = plus d'un milliard d'économie/an = fin de l'austérité.
A vous de choisir, vos paies ou nos gamins. Mais je connais déjà la réponse, ayant été l'un des rares enseignants à militer pour la suppression de cette ignoble prime, je me repasse les réponses obtenues depuis 1982.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes