MENU ZINFOS
Communiqué

CGTR Educ'Action : "Désinformation, le rectorat persiste et signe ! La sécurité sanitaire doit être pour tous les personnels !"


Par CGTR Educ'Action - Publié le Mercredi 20 Mai 2020 à 22:55 | Lu 918 fois

CGTR Educ'Action : "Désinformation, le rectorat persiste et signe ! La sécurité sanitaire doit être pour tous les personnels !"
Suite à notre dernier communiqué de presse faisant état du manque de matériels sanitaires dans plusieurs établissements, le rectorat a déclaré selon un quotidien d’information n’avoir « aucune remontée concernant le manque d'équipements de sécurité dans les établissements ».

Si est-il déjà intéressé? Si oui LE RECTORAT EST IL EN MESURE DE NOUS FOURNIR DES ÉLÉMENTS CONCRETS (hormis des mails et des guides) sur les mesures sanitaires et les outils de protection existants à ce jour dans les établissements scolaires. Il ne s’agit pas ici de faire des chroniques sur les plateaux télévisuels mais de répondre à l’obligation de protection due aux personnels (de facto à celle des élèves qui côtoieront ces mêmes personnels).

Heureusement que le cynisme ne tue pas! Prenons seulement l’exemple des Lycées 
Chiche!!! : le rectorat peut il nous indiquer les dates de livraison des matériels de protection ? peut il nous fournir des bilans établis par les chefs d’établissement sur la sécurisation sanitaire de leurs personnels non enseignants.

Il sera bien en peine de le faire puisque qu’aucune dotation académique n’a eu lieu contrairement à ses propos rassurants.

Même si cette catégorie d’établissements n’ouvrira aux élèves qu’à partir du 2 juin (dans 12 jours seulement) il n’en demeure pas moins vrai qu’un grand nombre de personnels administratifs y exercent déjà actuellement, afin de préparer cette rentrée et leurs conditions de travail n’ont pas évolué. Il n’y a pas d’avant ou d’après Covid dans les services administratifs des lycées : pas de fiches de suivi de désinfection de leurs espaces de travail, pas de réunion avec la direction, pas de sensibilisation aux gestes barrières ... puisque pas de masques, visières ou gels !! 

Mais pour ces « invisibles »,  à l’évidence, peu importe qu’il ne soit pas doté d’élémentaires matériels de protection. Cela ne semble ni émouvoir ni interpeller l’autorité académique. C’est semble t’il le dernier cadet de ses soucis. Petit rappel aux chefs d’établissement et à l’autorité académique, les administratifs sont les personnes ressources pour la vie administrative et financière des EPLE (le traitement des bourses, les commandes, le paiement des factures, la gestion des recettes, les comptes financiers, l’accueil des familles, l’assistance administrative .... )

Alors, entre les affirmations de “ la santé avant tout “ et la réalité du terrain, ce n’est plus un fossé mais un abyme qui se creuse.

La CGTR EDUC’action exige de nouveau que toutes les catégories de personnels soient dotés de matériels de protection et puissent évoluer dans un environnement professionnel sécurisé.

Le rectorat ne peut s’affranchir des règles sanitaires et du protocole mis en place par une politique sanitaire à géométrie variable.

La Cgtr educ’action exige que l’autorité académique passe du bla bla aux actes concrets. 

Il en va de sa crédibilité en tant que plus grand employeur public local et au delà de l’indispensable et nécessaire protection de tous les personnels qu’il a en charge d’assurer.

A l’instar des parents d’élèves qui craignent pour la sécurité sanitaire de leurs enfants, la CGTR EDUC’ACTION craint elle pour ses collègues non protégés par l’administration.




1.Posté par Démasqué le 21/05/2020 09:20

"(le traitement des bourses, les commandes, le paiement des factures, la gestion des recettes, les comptes financiers, l’accueil des familles, l’assistance administrative .... )"

Une personne par bureau, le respect de la distanciation sociale ... voila pour le minimum dans le service.
Des lingettes et un peu d'éthanol ou autre (un équipement par bureau), et hop une désinfection individuelle de ses outils et de son espace.
Un service en rotation par télétravail si les locaux sont exigus.
Un protocole pour recevoir le public, le personnel et les élèves.

Ceci ne doit pas être difficile à mettre en oeuvre par tout un chacun ... les achats pour un service comptabilité ne devraient pas poser de problèmes ... pour le reste ... c'est pas très difficile .... oui d'accord, il faut bouger un peu les f.....es

2.Posté par polo974 le 21/05/2020 14:14

La dengue tue plus... aucune action cgtr

L'alcool tue plus... aucune action cgtr (en dehors des pots de départ)

3.Posté par Jean Le Monstre le 21/05/2020 18:35

2.Posté par polo974 le 21/05/2020 14:14

Il s'agit du rectorat et du covid-19. Vous n'avez pas compris ?
Inutile de détourner la conversation, ou vous n'avez rien compris, ou vous êtes de mauvaise foi !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes