Revenir à la rubrique : Société

CGSS et Chambre verte s’allient pour un meilleur suivi des agriculteurs

Renforcer la qualité de vie de la population agricole. C'est l'objectif de cette nouvelle convention de partenariat signée ce mercredi entre la Chambre d'agriculture et la Caisse générale de la Sécurité sociale. À travers ce partenariat, la CGSS souhaite ainsi mieux informer les quelque 25 000 ressortissants agricoles actifs ou à la retraite sur l'accès à leurs droits sociaux.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 octobre 2020 à 17H45

Avec cette mise en commun de leurs savoir-faire respectifs, la Chambre d’agriculture et la Sécurité sociale entendent renforcer leurs interventions conjointes auprès des entreprises agricoles.

La convention signée ce jour, qui remplace celle de 2016 et conclue pour une durée de deux ans, vise à apporter de nouveaux dispositifs aux exploitations agricoles mais aussi à renforcer le lien entre la Caisse de Sécurité Sociale et les agriculteurs. « Une convention était déjà existante depuis un certain temps mais nous sommes encore interpellés par des agriculteurs sur ce que propose la CGSS en terme d’offres et d’accompagnement, d’où la nécessité de repartir sur une nouvelle base », explique le président de la chambre verte, Frédéric Vienne.

Cette convention est articulée autour de quatre grands axes d’intervention: dynamiser l’installation et la formation des agriculteurs (prévention des risques professionnels, formations sur l’installation et la transmission des exploitations), les informer sur les offres de service de la Sécurité sociale et de son actualité (parcours santé, accès aux droits, prévenir le risque de désinsertion professionnelle des exploitants agricoles et des salariés, préparation à la retraite des exploitants agricoles), accompagner l’agriculture dans ses évolutions sociétales et climatiques et enfin, faire dialoguer le monde agricole et la société.

« La CGSS assure environ 25 000 ressortissants agricoles en activité et à la retraite à La Réunion. Dans cette période de crise, il est particulièrement important de renforcer nos liens avec la Chambre d’agriculture« , indique pour sa part Nadine Éthève, présidente du conseil d’administration de la Caisse de Sécurité sociale. « La CGSS a montré qu’elle était présente, nous avons été un véritable amortisseur économique et social dans cette crise qui est loin d’être terminée », ajoute-t-elle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.