MENU ZINFOS
Société

CGSS et Chambre verte s'allient pour un meilleur suivi des agriculteurs


Renforcer la qualité de vie de la population agricole. C'est l'objectif de cette nouvelle convention de partenariat signée ce mercredi entre la Chambre d'agriculture et la Caisse générale de la Sécurité sociale. À travers ce partenariat, la CGSS souhaite ainsi mieux informer les quelque 25 000 ressortissants agricoles actifs ou à la retraite sur l'accès à leurs droits sociaux.

Par - Publié le Mercredi 21 Octobre 2020 à 17:45 | Lu 959 fois

Avec cette mise en commun de leurs savoir-faire respectifs, la Chambre d'agriculture et la Sécurité sociale entendent renforcer leurs interventions conjointes auprès des entreprises agricoles.

La convention signée ce jour, qui remplace celle de 2016 et conclue pour une durée de deux ans, vise à apporter de nouveaux dispositifs aux exploitations agricoles mais aussi à renforcer le lien entre la Caisse de Sécurité Sociale et les agriculteurs. "Une convention était déjà existante depuis un certain temps mais nous sommes encore interpellés par des agriculteurs sur ce que propose la CGSS en terme d'offres et d'accompagnement, d'où la nécessité de repartir sur une nouvelle base", explique le président de la chambre verte, Frédéric Vienne.

Cette convention est articulée autour de quatre grands axes d'intervention: dynamiser l'installation et la formation des agriculteurs (prévention des risques professionnels, formations sur l'installation et la transmission des exploitations), les informer sur les offres de service de la Sécurité sociale et de son actualité (parcours santé, accès aux droits, prévenir le risque de désinsertion professionnelle des exploitants agricoles et des salariés, préparation à la retraite des exploitants agricoles), accompagner l'agriculture dans ses évolutions sociétales et climatiques et enfin, faire dialoguer le monde agricole et la société.

"La CGSS assure environ 25 000 ressortissants agricoles en activité et à la retraite à La Réunion. Dans cette période de crise, il est particulièrement important de renforcer nos liens avec la Chambre d'agriculture", indique pour sa part Nadine Éthève, présidente du conseil d'administration de la Caisse de Sécurité sociale. "La CGSS a montré qu'elle était présente, nous avons été un véritable amortisseur économique et social dans cette crise qui est loin d'être terminée", ajoute-t-elle.


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 21/10/2020 19:55

suivi des agriculteurs endémiques ; agriculture bio ??????????????????????????? sinon , c'est pas la peine . merci pour les consommateurs des produits de "l'agriculture endémique" .

2.Posté par La carotte le 21/10/2020 20:50

J'ai cru que c'était pour lutter contre le travail au noir, pour l'utilisation des équipements de protections individuelles,....... Bref...... Désolé d'avoir mal compris....

3.Posté par toto le 22/10/2020 01:30

croyez vous que ces gen ,s veulent entrer dans la légalité ils font tout Pour profiter du système oubli la déclaration des employés au black .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes