Revenir à la rubrique : Communiqué

CGPME Réunion : Plan ORSEC pour les TPE/PME

Face à la crise économique actuelle et ses effets notoires et attendus sur les TPE / PME réunionnaises, La CGPME REUNION dresse un premier bilan après le lancement de son plan d’Organisation de la Relance et de la Sauvegarde de l’Economie et de la  Consommation (ORSEC) le 13 novembre dernier.     La mobilisation rapide […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 19 décembre 2008 à 13H36

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Face à la crise économique actuelle et ses effets notoires et attendus sur les TPE / PME réunionnaises, La CGPME REUNION dresse un premier bilan après le lancement de son plan d’Organisation de la Relance et de la Sauvegarde de l’Economie et de la  Consommation (ORSEC) le 13 novembre dernier.
 
 
La mobilisation rapide de la CGPME REUNION et la création du Plan ORSEC en vue d’alerter les autorités locales et nationales afin de prévenir et d’atténuer les effets de la crise sur les entreprises réunionnaises
 
A d’ores et déjà permis de :
 
– Rencontrer et de sensibiliser la plupart des partenaires politiques et économiques via une série d’audiences auprès de : La Préfecture , La CCIR, la Région, la Fédération des Banques, le Crédit Agricole, Oséo, le CCSF, Le CROEC, la Chambre d’Agriculture, la Chambre des Métiers, le CRPM, le Département, l’Association des Maires, les Adhérents CGPME par zone géographique, le MEDEF, l’Agence de Développement, La FRBTP, et l’ARTIC.
 
– Recueillir via la mise en place de la cellule d’appui et de son numéro vert le 02 62 55 60 60 :
 
•  Les appels des entrepreneurs réunionnais en difficulté.
•  Plusieurs questionnaires permettant à  l’entrepreneur de préciser sa situation au niveau financier, administratif ainsi que ses relations clients/fournisseurs
 
Si le nombre d’appels enregistré par la cellule d’appui du plan ORSEC de la CGPME REUNION reste encore relativement faible sur la période du 14/11 au 14/12/2008 celui-ci s’explique notamment par :  
 
– la forte implication des commerçants dans la préparation des fêtes de fin d’année
– le manque de disponibilité des artisans finissant leurs chantiers dans le domaine de la défiscalisation pour le BTP
 
Cependant, les appels reçus et les premiers questionnaires retournés montrent clairement les éléments suivants :
 
• tensions de trésorerie
• baisse d’activité au cours des deux derniers mois
• faiblesse des carnets de commande sur 2009
• attentes plus importante des banques pour lesquelles les entrepreneurs ne sont pas structurés pour y faire face
• délais de décision plus importants au niveau des banques
 
La CGPME REUNION s’attend donc à une prise de conscience des entreprises après les vacances, soit à la deuxième quinzaine de janvier 2009 et insiste à nouveau sur la nécessité d’anticiper les difficultés pour pouvoir mieux les traiter.
 
C’est pourquoi, dans la continuité et la stratégie d’action du Plan ORSEC, la
CGPME REUNION :
 
• incite les chefs d’entreprise à contacter dès maintenant le 0262 55 60 60 s’ils pensent avoir des difficultés au cours du premier trimestre
• lancera à partir de février 2009 les caravanes ORSEC afin d’aller au devant des entrepreneurs.  
 
Il s’agit d’un dispositif itinérant qui aura pour vocation de proposer une série de conférences opérationnelles dans le Sud, le Nord, l’Ouest et l’Est de l’île avec le concours de l’IUT, de l’Université et du Crédit Agricole.
 
Parallèlement à cela une seconde enquête sera lancée à cette même période et renouvelée trois fois au cours de l’année 2009 afin de suivre l’évolution de la situation économique des entreprises réunionnaises.
 
Les enjeux capitaux de la période que nous allons vivre sont donc de continuer à créer de la Valeur Ajoutée et de l’Activité, et donc de permettre la redistribution sociale.  
 
La Caravane permettra à la CGPME REUNION de recueillir les doléances des entrepreneurs, qui pourront être discutées lors « d’Etats Généraux de l’activité économique et du Financement » destinés à adapter les mesures aux besoins des TPE PME. La CGPME REUNION souhaite la mise en place de ces ETATS GENERAUX dès la fin du mois de février 2009.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».