MENU ZINFOS
Economie

CGPER: "La future loi sera un désastre pour l’agriculture réunionnaise"


Par LG - Publié le Lundi 8 Avril 2013 à 17:03 | Lu 1328 fois

CGPER: "La future loi sera un désastre pour l’agriculture réunionnaise"
Le vice-président de la CGPER, Jean-Yves Minatchy, s'est rappelé au bon souvenir du ministre des Outre-mer ce matin à Saint-Paul. Au cours d'un point presse, il a abordé les craintes du secteur agricole sur les conséquences de la future loi d’avenir de la filière agricole. Cela à trois jours de la venue de Victorin Lurel.

Les responsables de la Confédération générale des planteurs et des éleveurs de la Réunion (CGPER) ont tout d'abord organisé une réunion de travail, ce dimanche après-midi, sur la présentation de la future loi d’avenir de la filière agricole, un projet présenté le 26 mars par le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel. Ce qu'il en ressort ne les rassure pas.

Le décor est vite planté : "nous considérons que cette loi sera un désastre pour l’agriculture réunionnaise", réagit Jean-Yves Minatchy. Un des points d'importance de cette loi laisse entrevoir "la réorientation des finances européennes concernant la filière canne, hors comme nous le savons, cette culture est le pivot de la diversification sur l’île", affirme l'éternel défenseur de l'agriculture locale. "L’agriculture à la Réunion est le pilier de l’économie", poursuit-il.

"Supprimer l’ODEADOM (l'Office de Développement de l’Economie Agricole des Départements d’Outre Mer) dans les Dom alors qu'elle joue un rôle incontournable dans les filières agricoles de chaque département, remettre en cause l’interprofession, c’est tout simplement mettre en danger le secteur agricole réunionnais", argumente Jean-Yves Minatchy.

Le syndicat agricole promet de monter au créneau en temps voulu, à commencer durant les 48 heures de la visite du ministre. "Nous aurons l’occasion de démontrer à Monsieur le ministre, les enjeux économiques liés à cette future loi d’avenir", promet le syndicaliste.

Alors que les concertations ont commencé à la mi-mars partout en France, leurs conclusions devront être rendues le 16 mai prochain. Ces mêmes conclusions alimenteront le texte de la loi d'avenir agricole prévue pour la fin de l'année 2013.




1.Posté par Stop le 08/04/2013 18:02

arrêtons de suite de cultiver la canne qui coûte très cher en subvention et cultivons des légumes! c'est bon pour la santé et le développement durable !!

2.Posté par lol le 08/04/2013 20:52

LA CGPER LA APPELLE EN MISSOUK POU VOTE POUR HOLLANDE? ALORS COUR DERRIERE MAINTENANT AVEC ZOTE GROS 4X4

3.Posté par mary le 08/04/2013 20:53

le nv président lé timide ?

4.Posté par alex du sud le 09/04/2013 11:31

La canne, centre de la l'agriculture réunionnaise? je veux bien, de part le montant de ses subventions. Après, les bienfaits de cette culture seront à nous démontrer. Nulle part au monde une monoculture est signe de bonne santé de l'agriculture (affaiblissement des sols, pollution des nappes phréatiques, dépendance face aux cours mondiaux et aux subventions) Un peu d'ambition, tournons-nous vers l'avenir et cultivons intelligemment; du bio, des cultures nouvelles. Ces monsieurs seront-ils là quand on leur demandera pourquoi La réunion est polluée?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes