Revenir à la rubrique : Société

CFTC : « Quand la démagogie s’arrête… Les choses sérieuses commencent ! »

La CFTC réagit à la visite de la ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, qui s'est achevée hier soir. La CFTC "constate que le gouvernement est encore loin de la réelle prise de conscience qui permettrait de faire face aux défis de plus en plus nombreux et de plus en plus urgents qui menacent les grands équilibres socio-économiques de notre territoire". Voici le communiqué publié dans son intégralité.

Ecrit par – le dimanche 24 février 2013 à 10H18

En suivant avec attention et en direct les interventions de la ministre madame Najat Vallaud-Belkacen, aussi bien à l’Hôtel de Région le vendredi 22 février que ce samedi 23 février au Parc des Exposition, la CFTC  constate que le gouvernement est encore loin de la réelle prise de conscience qui permettrait de faire face aux défis de plus en plus nombreux et de plus en plus urgents qui menacent les grands équilibres socio-économiques de notre territoire.

Cet exercice de « porte parolat » qui s’apparente à une campagne de propagande, par une plaidoirie habile, et une brillante rhétorique toute théorique, vise à re crédibiliser des promesses de changement en décalage et en totale incohérence avec la réalité socio-économique.

Dans son discours et ses interviews madame la ministre répétait en boucle la phrase suivante : « il faut faire en sorte de développer les activités économiques« , oubliant malheureusement que lorsqu’on est au pouvoir c’est d’abord pour faire et non plus pour dire ce qu’il faut faire.

Les quelques milliers de contrats aidés, les contrats d’avenir, contrats de génération, bien que mieux que rien, ne seront pas de nature ni aujourd’hui ni demain à inverser la courbe du chômage. Le bouclier qualité prix, pas plus que le chariot type ou liste cospar n’ont contribués de façon significative à redonner du pouvoir d’achat à la classe moyenne et encore moins aux plus nécessiteux.

Après bien des ministres  de passage, malgré les promesses des Christian Paul, Brigitte Girardin,  François Barouin, Dominique De Villepin, Marie-Luce Penchard et bien d’autres encore que l’histoire oublieront, non seulement la situation ne s’est pas améliorée, mais elle s’aggrave un peu plus chaque jour sur les chiffres du chômage. Ce chômage actuel n’est que  la résultante d’une logique économique, où règne en maitre la finance, et où la comptabilité fait office de politique.

Madame la ministre et tous ses prédécesseurs, dans les différents gouvernements précédents, à droite et à gauche, sont  formatés par les mêmes grandes écoles, pour la plupart n’ont jamais connus la dure réalité de la vie des petites et moyennes entreprises, et sont déconnectés  du quotidien des classes moyennes et défavorisées.
 
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, dans l’attente d’une vague de fond sur le plan économique qui inversera  la courbe du chômage, nous risquons de subir la vague de fond sur le plan social qui renversera la classe politique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.