Revenir à la rubrique : Société

CFDT: Un recours sème le trouble et risque d’invalider l’élection de Jean-Pierre Rivière

Un congrès discret, un résultat serré et surtout un recours déposé par une des branches du syndicat UIR-CFDT. Le syndicat aurait bien voulu se passer de cette affaire, cinq mois après la réélection de son secrétaire général, Jean-Pierre Rivière, lors du XVIe congrès les 14 et 15 novembre 2013. Selon nos informations, la FEP (Fédération […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 23 avril 2014 à 15H58

Un congrès discret, un résultat serré et surtout un recours déposé par une des branches du syndicat UIR-CFDT. Le syndicat aurait bien voulu se passer de cette affaire, cinq mois après la réélection de son secrétaire général, Jean-Pierre Rivière, lors du XVIe congrès les 14 et 15 novembre 2013.

Selon nos informations, la FEP (Fédération Formation et Enseignement privés) a déposé un recours devant le tribunal d’instance de Saint-Denis. Il fait suite à un problème survenu lors de la désignation des candidatures des membres du futur conseil. Contacté, Jean-Pierre Marchau confirme: « Nous avons eu un désaccord avec la direction suite au refus d’une candidature« , assure le secrétaire départemental du syndicat. Ce dernier souhaitait présenter un candidat de la FEP pour siéger au conseil. Une demande refusée.

Un rejet qui va conduire son secrétaire à déposer un recours qui pourrait avoir de « lourdes conséquences« , selon le principal intéressé. En clair, si la justice lui donne raison, cela déboucherait sur l’annulation pure et simple du congrès, suivie d’une obligation faite à la CFDT de réorganiser un XVIIe Congrès, cinq mois après le XVIe qui s’est tenu en novembre 2013, et donc de nouvelles élections pour désigner un secrétaire général. « Jean-Pierre Rivière reste mon camarade. Mais il y a un contentieux (…). C’est une affaire de principe« , tient à préciser Jean-Pierre Marchau.

« A l’issue de la décision, chacun devra assumer ses responsabilités »

Pour l’actuel secrétaire général de l’UIR-CFDT, Jean-Pierre Rivière, le refus d’enregistrer cette candidature au moment du congrès a été motivé par le Conseil de l’union syndical. « Il (le Conseil ndlr) a estimé que cette candidature présentée par la FEP ne correspondait pas à un certain nombre de critères. Mais attention, ce n’est pas Jean-Pierre Rivière qui a refusé. C’est le Conseil syndical qui l’a décidé démocratiquement pour des raisons d’incompatibilité« , explique-t-il. Sans donner plus de détails sur les raisons du refus, Jean-Pierre Rivière prévient : « A l’issue de la décision, chacun devra assumer ses responsabilités« . Le ton est donné.

Le divorce au sein de la CFDT semble profond. Preuve en est de la volonté de ne pas communiquer autour de ce recours. En interne, certains n’hésitent pas à parler de malaise. Le résultat de la dernière élection parle de lui-même. Avec 51% des voix, Jean-Pierre Rivière a été réélu sur le fil, et ne semble pas faire l’unanimité au sein du syndicat majoritaire de l’île.

La cassure entre l’UIR-CFDT et la branche FEP semble totale. Le recours, après avoir été renvoyé deux fois, devrait être examiné dans le courant du mois de mai. En fonction du délibéré, l’UIR-CFDT pourrait être amené à réorganiser un nouveau congrès, quelques mois après le dernier…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.