MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

CFDT Santé-EPSMR: Lettre ouverte à la directrice de l'ARS


Madame la Directrice générale,

La CFDT-Santé de l'EPSMR a l'honneur d'attirer votre attention......

Par M. Willy GOVINDAMA - Publié le Lundi 7 Avril 2014 à 10:13 | Lu 1204 fois

CFDT Santé-EPSMR: Lettre ouverte à la directrice de l'ARS
Madame la Directrice Générale,

La CFDT-Santé de l’EPSMR a l’honneur d’attirer votre attention sur un "délit d’entrave" à l’exercice syndical de la part de la DRH et de manque de neutralité, suite à une réaction à notre conférence de presse du mois de décembre. Où la CFDT avait demandé « son départ » de l’établissement, en raison de nombreux dysfonctionnements au sein de notre hôpital et des malaises grandissant de l’ensemble du personnel dû à notre avis à un « management de moins en moins humain ».
Aujourd’hui, nous constatons les mêmes souffrances de la part des soignants que des soignés. Est-ce normal ? Peut-on encore bien soigner dans ces conditions?
Le malaise se fait sentir à tous les niveaux, très visible et très inquiétant dans le bilan social de 2012 au vu des congés de longue maladie ou de longue durée, en augmentation.
Malgré la mise en garde de la CFDT Santé, les problèmes continuent à s’aggraver de jours en jours et le personnel est sur le bord d’une réaction collective, pendant que la Direction « ferme les yeux et bouche les oreilles » !

La DRH nous a promis des actions d’amélioration, dès janvier 2014 dans le projet social, dont un audit a déjà été financé depuis 2013, pour diagnostiquer ce malaise et de la mise en œuvre des actions de prévention des risques psychosociaux (Circulaire du 20 mars 2014)!

Rien à ce jour. Le bilan social de 2013 qui devait être présenté le 15 avril 2014 au plus tard d’après l’INSTRUCTION N° DGOS/RH3/DGCS/4B/2013/15 du 2 janvier 2013 relative aux établissements publics énumérés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986, renvoyé en juin ou juillet.

Le CHSCT reporté, Les CAPL de décembre « bourrées » d’erreurs ainsi que le bilan social de 2012…Nous partons vers une catastrophe sans précédente, Madame la Directrice Générale!

Pire, cette semaine, la Direction par courrier en date du 1er avril (on avait même suspecté à un poisson d’avril), mettant en cause nos heures syndicales faisant un amalgame volontaire, aux autorisations de l’Art. 15 « droits des élus » et « droits des autorisations syndicales », suite à un ralliement de deux élus d’un autre syndicat à notre profit, donnant une majorité de 6 membres à la CFDT au CTE.

Pour nous contrer, la Direction nous a fait savoir que « les représentants du personnel au CTE sont élus au scrutin de liste ce qui signifie que les mandats de M. un tel et M. un tel, sont accompli au titre de l’organisation syndicale dont ils ont été élus » et que les heures sont dues au syndicat et non à l’élu.

C’était un peu fort de marc de café, quand en 2007 deux élus CFDT ont créés une autre section syndicale avec les heures de la CFDT (deux ETP détachés), la Direction a trouvé que tout était conforme!
Aujourd’hui en 2014, elle considère cette procédure illégale en refusant les deux élus à exercer leurs mandats faute des heures décernées au CTE, Commissions de soins, CME, CAPL….etc.

Sommes-nous dans une république bananière ? En conclusion, la CFDT Santé de l’EPSMR souhaite que l’ARS diligente une enquête administrative en urgence, et elle se dit prête à collaborer lors d’une réunion de travail afin de trouver les meilleures solutions aux problèmes posés aussi bien pour améliorer la qualité de soins que la qualité de vie au travail.

Avec mes respectueuses salutations.

Le secrétaire CFDT Santé-EPSMR.
M. Willy GOVINDAMA.




1.Posté par linvisib'''' le 07/04/2014 21:24

Le dialogue social semble être rompu et que peut-être seules des propositions concrètes pourront permettre de le renouer ce dialogue qui fait défaut actuellement.
Pourquoi pas une enquête de l'IGAS ?

linvisib'

2.Posté par CHUNORD le 08/04/2014 00:28

Qui n a pas compris que l ARS OI est complice de tous ces histoires?

Pas de bruit avec les frères...

3.Posté par L''''indigné le 10/04/2014 15:09

Bonjour, je viens juste de lire l'article.

Et, il serait grand temps qu'une réponse soit apportée par l'ARS avec autant de dérives ! Nous sommes nombreux à désapprouver ce mode de fonctionnement. La confiance est rompue. Heureusement que la CFDT veille au grain de temps en temps... La mobilité est aussi une bonne chose quand les Hommes ou les Femmes ne sont plus dans une neutralité envers les élus syndicaux. C'est encore le gros problème quand il y a division syndicale ou l'intérêt individuel prime sur l'intérêt général. Bravo les gars, persister vous serez recompenser.

L'indigné

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes