MENU ZINFOS
Social

CFDT : Les agents médico-techniques et les contractuels du CHU attendent toujours leur dû


Dans un courrier adressé au directeur général du CHU, la CFDT Santé Sociaux demande que les accords du Ségur de la Santé soient mis en pratique pour les agents médico-techniques. Les titulaires n'ont toujours pas été reclassés en agents de la fonction publique hospitalière de catégorie A. Le syndicat dénonce également le fait que les contractuels soient toujours moins rémunérés que les titulaires.

Par Maxime Bonnet - Publié le Samedi 10 Septembre 2022 à 10:51

Alors qu'ils devraient être reclassés en catégorie A depuis janvier, les agents attendent toujours (photo d'illustration)
Alors qu'ils devraient être reclassés en catégorie A depuis janvier, les agents attendent toujours (photo d'illustration)
Alors que le décret qui fait des agents médico-techniques des fonctionnaires de catégorie A date de janvier 2022, le CHU n'a toujours pas appliqué cette décision. Une situation que dénonce la section locale de la CFDT Santé sociaux. Pourtant, D'autres établissements de santé publique ont déjà mis en place cette nouvelle réglementation, notamment le CHOR.
 
"Depuis sept mois, les agents attendent cette reconnaissance. L'argent est là mais on ne nous donne pas de date pour basculer ces agents vers la catégorie A. On a vu que pour les infirmiers et les autres corps de métier cela s'est fait dans les deux mois qui ont suivi la publication du décret", détaille Expédit Lock-Fat, secrétaire général de la branche santé du syndicat.

Le secrétaire général de la CFDT Santé Sociaux 974 presse le CHU de respecter les accords signés (photo d'archive).
Le secrétaire général de la CFDT Santé Sociaux 974 presse le CHU de respecter les accords signés (photo d'archive).
Plusieurs centaines de personnes impactées
 
Le terme "agent médico-technique" regroupe notamment les préparateurs en pharmacie hospitalière, les techniciens de laboratoires ou les diététiciens. Bref, toutes les petites mains qui aident au quotidien les soignants dans leur travail. Plusieurs centaines de personnes sont impactées. "Certains corps de métier sont plus petits, mais les techniciens de laboratoire ou les préparateurs en pharmacie représentent une part importante des effectifs", ajoute Expédit Lock-Fat.
 
"Il y a un manque de moyens pour suivre les différents protocoles. On nous dit qu'il y a un problème de logiciel, mais les RH du CHU manquent de moyens pour répondre à ces nouvelles règles. Il faut aussi comprendre que cela pénalise les agents qui ont eu de l'avancement durant cette période, car elle est toujours comptée en catégorie B. Cela impacte aussi les personnes proches de la retraite, car ce sont les six derniers mois qui servent à calculer leurs pensions", poursuit le syndicaliste.

Des contractuels toujours moins payés que les titulaires
 
De plus, le Ségur de la Santé avait également acté que les contractuels seraient rémunérés comme les titulaires, là encore rien n'a pour l'instant été fait. "On parle de sommes pouvant aller jusqu'à 300 euros mensuels. Ce n'est pas rien. Et là encore cela concerne plusieurs centaines de personnes", explique Expédit Lock-Fat.
 
Le syndicat demande donc au CHU un rattrapage rétroactif des salaires des agents et un nouveau calcul pour les agents ayant reçu de l'avancement dans cette période.




1.Posté par MICHEL le 10/09/2022 13:04

Même pas capable de faire respecter un Décret. Aujourd'hui il arrive avec ses gros sabots les élections professionnelles arrivent.....les voilà sortis comme des tangues .Expedit, Jean Marc, Willy, Dominique... des incapables notoires à défendre notre pouvoir d'achat, la qualité de vie au travail, la lutte contre la précarité des contractuels ...... Voilà pourquoi le faible taux de syndicalisme ici comme en Métropole. Il faut limiter le détachement des syndicalistes à un mandat de 4 ans. Qu'en pensez-vous ?

2.Posté par Kreol974 le 10/09/2022 13:27

Un article qui ne sert qu'à faire la pub de la CFDT car tout le monde a été informé que ce sera effectif et rétroactif à la fin du mois....un syndicat qui dit ne fait rien et qui la ramène quand tout est fait.... au fait il, qu'est ce qu'il qu'il en est de de ce sois-disant avocat qui allait attaquer le CHU pour les primes retirées ???? MDRR

3.Posté par Toutoune974 le 10/09/2022 14:38

Faux!!!!!!!?
En tant qu infirmière, ça a mis 8 mois pour moi! Et non 2!!!!!

4.Posté par virusbonnet 120 le 10/09/2022 16:36

saint patrick saint dominique st expédit st jean marc que des saints dans ce monde syndical des fouilles trous ils ne foutent rien ils se cachent pendant 4 ans ils font de la lèche ils sont payés à ne rien foutre, ils sont promus à chaque fois st dolphin priez pour nous!

5.Posté par GIRONDIN le 10/09/2022 21:20

🤣Cfdt

6.Posté par Anti-mafia le 12/09/2022 12:56

Arrêtons la mafia de ces fameux syndicalistes !
Embauches familiaux, promotions et les prolongations d'activité pour ces personnes en détachement syndical...ect
Alléluia, Alléluia des chrétiens de plus en plus crétins . St-Yves vous attend et vous quidera. Devenez des Saints le jeudi

7.Posté par Parachute ... doré ? le 12/09/2022 23:10

À l'université, les titulaires sont bien mieux rémunérés que les contractuels et la cfdt s'en moque.
Qu'en pense le poitevin, nouveau parachuté de la cfdt à l'université ?

8.Posté par Orus le 13/09/2022 08:43

Ouvrons l’œil et voyons ce qui se passe chez les partenaires sociaux qui sont plus dans le plateau de la balance qui penche plus vers la direction. Car familles et amis en sécurité le prouve et ça laisse donc du temps de délégation pour s’asseoir en mairie et pour d’autres faire du privé dans les locaux du chu par exemple faut que cela cesse

9.Posté par La réalité le 13/09/2022 11:19

La vie n'est plus à défendre mais à gagner.
C'est quoi ces syndicats qui se battent pour leurs propres intérêts personnels.
Ils ont vendu leurs âmes au diable mais se repentir devant Dieu sera l'occasion d'effacees leurs côtés obscures. C'est peut être pour cela que le diable ne s'habille plus en Prada . Ces semi anges et démons vous mentent car les élections professionnelles sont proches. Leurs propres valeurs sont bafouées . Ils se disent chrétiens et Tamoul. Des avencements pour leurs propres intérêts.
La trahison de ces syndicats sont énormes. Ces serpents sont extrêmement dangereux .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes