Communiqué

CFDT-EPSMR: "Nou lé pa plis mé nou lé pa moin, donn’ sét y ar vien à nout’ psychiatrie St-Pol !"

Lundi 16 Juillet 2018 - 14:46

CFDT-EPSMR: "Nou lé pa plis mé nou lé pa moin, donn’ sét y ar vien à nout’ psychiatrie St-Pol !"
Dans le cadre du comité de pilotage de la psychiatrie, une feuille de route a été présentée par la Ministre de la Santé Agnès Buzyn le jeudi 28 juin 2018. "Ces travaux ont démontré qu’historiquement trois régions sont sous dotées financièrement : Le Centre-Val-de-Loire, le Pays de la Loire et l’Océan Indien". Selon l'OMS, 1 personne sur 4 est touchée par des troubles psychiques à un moment de sa vie.

L’URGENCE D’UN RATTRAPAGE DE LA DOTATION FINANCIÈRE POUR L’EPSMR.

- Au vu des inégalités existantes et la sous dotation entre les régions Métropole et la Réunion, des écarts qui vont de 3200 euros par patient à14 500 euros dans l’Indre (source les Échos).

La CFDT- EPSMR demande à la l’ARS une politique plus soutenue pour la santé mentale Réunionnaise à savoir :

-  Renforcer en urgence de la dotation prévue pour l’EPSMR pour rattraper les inégalités territoriales existantes pour que la psychiatrie réunionnaise ne soit plus "le parent pauvre de la santé".
-  Renforcer les dispositifs pour lutter contre les tentatives de suicides d’enfants/ados/jeunes.
-  Mettre en place une vraie politique de prévention et de repérage précoce des pathologies.
-  Développer une politique de réhabilitation psychosociale sur le territoire.
-  L’urgence d’une structure adaptée pour les détenus hospitalisés en psychiatrie.
-  Mettre en place des actions nouvelles pour lutter contre la stigmatisation de la maladie mentale....etc. Saint-Paul le lundi 16 juillet 2017.

Le secrétaire de la CFDT-EPSMR
Willy GOVINDAMA
NP
Lu 1126 fois



1.Posté par Julie le 16/07/2018 16:54

Une très bonne retraite à notre collègue et ami éducateur qui devrait partir en retraite en ce mois de septembre. La CFDT-EPSMR perdra son "zarboutan" et la pédopsychiatrie un personnel de très grande qualité...Merci pour tes écrits.

JULIE

2.Posté par Justin le 17/07/2018 07:49

En accord avec post 1

Il a même dit-on, sacrifié un poste de cadre socio (diplômé de cadre il y a 6-8ans environ semble t-il) pour donner une autre vision à la CFDT et toujours une vision anticipatrice.

Son travail à la CFDT, c’est la grosse partie immergée de l’iceberg que tout le personnel de l’EPSMR connait, même la Direction sait ses mérites !

Pourtant modeste, il te dira toujours "que c’est un travail d’équipe ! " et " à la cfdt c'est l'esprit d'équipe, pas de l'individualiste" et pourtant !!!! Merci l’ami et très bonne retraite bien méritée !

Justin.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 12:24 St-Paul: 9ème marché de Noël ce samedi