CDJ : sensibilisation à la sécurité routière

150 jeunes du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) étaient réunis ce mercredi matin dans l’Hémicycle du Palais de la Source pour une matinée de sensibilisation à la sécurité routière, plus particulièrement axée sur les accidents de deux roues. Les chiffres le démontrent, cette problématique est particulièrement sensible sur l’île avec un mort sur les routes […]

par – le jeudi 30 mars 2017 à 15H21

150 jeunes du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) étaient réunis ce mercredi matin dans l’Hémicycle du Palais de la Source pour une matinée de sensibilisation à la sécurité routière, plus particulièrement axée sur les accidents de deux roues. Les chiffres le démontrent, cette problématique est particulièrement sensible sur l’île avec un mort sur les routes par semaine. Les 15/24 ans sont les plus concernés. Et 40% des accidents de deux roues sont dus à l’alcool.
 
Elodie Lisador, la Présidente du CDJ, a souhaité avec son équipe poursuivre cette action de sensibilisation initiée l’année dernière. Dans son discours d’introduction, elle a rappelé que les jeunes d’aujourd’hui seront des adultes demain et que cette sensibilisation est nécessaire pour changer les comportements : « nous sommes les premiers impactés par ce fléau. Nous devons en prendre conscience et nous engager à devenir des ambassadeurs auprès de nos familles, de nos amis, etc ».
 
La matinée a été rythmée par des échanges avec les associations, la sécurité publique, la gendarmerie, la police qui, au travers de films, a fait réagir les jeunes sur les erreurs commises par les deux roues ; des images chocs parfois d’accidents dus au relâchement de la vigilance et au non respect des règles de sécurité.
 
Puis, moment particulièrement fort, le témoignage de Boris 32 ans, aujourd’hui paraplégique. A 23 ans, en rentrant de son travail, il a eu un accident de moto : « Il n’est pas dû à la vitesse, il n’est pas dû à l’alcool, c’est une chaussée mal nettoyée qui l’a provoqué. Si je n’avais pas respecté le code de la route et les règles de sécurité, le port du casque notamment, je ne serai pas là. Aujourd’hui, je suis autonome mais au début cela fût très difficile. Il faut beaucoup de courage pour réapprendre à vivre. Cela me fait du bien d’échanger avec les jeunes car je n’aimerai pas apprendre demain qu’ils sont dans la même situation que moi. Il faut rester vigilant pour soi et pour les autres ».

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Signature de convention avec l’IRSAM : Structurer et renforcer l’offre médico-social

Signature de convention avec l’IRSAM : Structurer et renforcer l’offre médico-social

Le Département a signé ce mercredi 20 mars le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens de l’Institut régional des sourds et aveugles de Marseille (IRSAM). Une matinée qui a été aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau pôle sensoriel de Saint-Louis. Une inauguration qui s’est déroulée en présence d’Ambroise Arnaud, Président de l’Association IRSAM, de Gérard Cotellon, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de Flora Augustine-Etcheverry, vice-Présidente du Département.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x