Revenir à la rubrique : Economie

CCIRPP : Pas de carburant pour le 20 décembre et toujours pas de soutien politique

Le 20 décembre de cette année devait correspondre à l’arrivée de la première livraison de gasoil et de sans-plomb à bas coût de la CCIRPP. Une livraison qui sera retardée au début d’année prochaine, à une date restant à préciser, pour ne pas chevaucher les festivités du 20, 24 décembre et 1er janvier. « On m’a […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 18 décembre 2011 à 15H09

Le 20 décembre de cette année devait correspondre à l’arrivée de la première livraison de gasoil et de sans-plomb à bas coût de la CCIRPP. Une livraison qui sera retardée au début d’année prochaine, à une date restant à préciser, pour ne pas chevaucher les festivités du 20, 24 décembre et 1er janvier. « On m’a demandé de bouger la date de livraison pour des arguments symboliques, j’ai accepté« , explique Morad Guelalta, fondateur de la CCIRPP (Chambre des carburants d’intérêt régional et des produits pétroliers).

« Le bateau est actuellement à Durban (ndlr : en Afrique du Sud). Au départ, il devait partir ce vendredi pour arriver mardi à la Réunion. Pour le moment nous restons dans l’attente mais on n’est pas à un jour près« , ajoute-t-il. Pour Morad Guelalta, cette attente est même « bénéfique » pour la CCIRPP. « Avec une hausse du baril de gasoil et une chute de l’euro face au dollar ce mois-ci, la SRPP va être obligée d’augmenter de 3 ou 4 centimes le litre de gasoil début janvier« , souligne-t-il.

Un container de 7.000 litres est attendu à la Réunion. Le carburant à l’intérieur est du gasoil et du sans-plomb à un prix défiant toute concurrence. Mais attention, il ne s’agit pas de le vendre comme dans une station service. Pour pouvoir bénéficier de ce nouveau carburant, il faut obligatoirement appartenir à la CCIRPP, passer une commande à la centrale d’achat et dédouaner soi même le carburant. « Je n’ai pas le droit de le vendre, il faut passer sa commande à la centrale d’achat. Chaque personne achète son carburant pour lui même« , ajoute Morad Guelalta.

« J’attends toujours le soutien des politiques et des transporteurs »

Mais pour que cette nouvelle coopérative continue de fonctionner, Morad Guelalta prévient : « J’attends toujours le soutien des politiques et des transporteurs. Personne n’est venu me voir depuis l’annonce de la date d’arrivée du carburant« , explique-t-il, agacé. Le carburant à la Réunion est un sujet « sensible » et le prix obtenu par la coopérative attire et intéresse.Il faut dire qu’à moins d’un euro le litre (estimation à 0,89 euro/litre) contre 1,26 euro actuellement à la pompe, la coopérative attise la convoitise, mais aussi la méfiance. « Si ce prix est possible à pratiquer, il faudra que la SRPP s’explique sur le gonflement de l’acte transporteur pour faire venir le carburant à la Réunion et sa répercussion sur le litre« , explique-t-il.

« Ce carburant attire le regard des transporteurs métropolitains, des syndicats dont ceux des Antilles. Ils veulent s’unir à nous mais moi je ne suis pas là pour faire de la politique. Moi ce que je cherche, c’est le soutien politique et pouvoir proposer un carburant moins cher« , rappelle une nouvelle fois Morad Guelalta.

En attendant, les fondateurs de la CCIRPP se sont engagés dès l’arrivée du container à le faire contrôler par les services de l’Etat. « Comme ça, on ne pourra pas dire que je ne joue pas le jeu« , ironise-t-il.

Mais Morad Guelalta prévient tout le monde une dernière fois, s’il n’a pas de soutien : « Moi j’arrête là et ce sera quelqu’un d’autre qui prendra la suite« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.